Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 6 juin 2016

Un banana bread fruité et acidulé avec un léger parfum d'épices, c'est trop bon !

Banana bread à la rhubarbe vanillée

Faire ce gâteau m'a pris comme ça en regardant les bâtons de rhubarbe achetés la veille. Je me suis rappelée la fabuleuse confiture rhubarbe -banane de ma grand mère et j'ai voulu retrouver ce gout dans un gâteau façon banana bread. Je pense que d'habitude dans les banana breads les bananes sont super mûres et mixées, chez moi elles étaient mûres sans plus et je les ai cuites en les incorporant en rondelles dans mon gâteau avec la rhubarbe. Au final cela donne un gâteau super moelleux acidulé où on sent bien la texture des fruits. Il a été dévoré goulûment par la famille. Je sens que ça va devenir un classique à la maison ! J'ai utilisé du sucre muscovado car j'aime bien son petit goût de caramel, vous pouvez le remplacer par du sucre roux genre vergeoise si vous n'en trouvez pas ou si vous trouvez cela trop cher. C'est vrai que ce sucre n'est pas donné, je l’utilise donc avec parcimonie  ou dans une recette qui va donner un beau rendu en terme de couleur, de fondant et de goût en l’utilisant. Essayez le vous l'adopterez vite :)

Astuce : pour le sirop de canne maison parfumé à la vanille, c'est simple, achetez une bouteille de sirop de canne bio et immergez dedans 2 à 3 bâtons de vanille. Au bout de 15 jours  à 3 semaines, votre sirop liquide aura un parfum divin de vanille, idéal pour parfumer vos yaourts ou pour parfumer et caraméliser des pommes ou ici les bananes et la rhubarbe.







Ingrédients
- 2 oeufs battus
- 150 g de sucre muscovado
- 80 g de beurre doux + 20 g pour la cuisson des fruits+ un peu pour le moule
- 3 bananes moyennes
- 2 belles tiges de rhubarbe
- 1 cs de sirop de canne parfumé à la vanille maison (cf plus haut)
- 250 g de farine 
- 2 cc de levure
- 1 cc de muscade
- 1 cc de cannelle


Préparation
Préchauffez votre four à 180 °C. 
Pelez les morceaux de rhubarbe, coupez les en tronçons. Retirez la peau des bananes et coupez les en tranches. Mettez les fruits à cuire dans du beurre fondu, à mi cuisson ajoutez la cuillère à soupe de sirop de canne à la vanille. 
 Mélangez le sucre avec les oeufs battus et le beurre fondu.Ajoutez la farine tamisée avec la levure et les épices. Mélangez bien. Ajoutez alors les bananes avec la rhubarbe vanillée à la pâte et mélangez bien à nouveau. Versez dans un moule à cake beurré et faites cuire à four chaud à 180 °C pendant  40 mn. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.  Laissez refroidir le cake dans le moule avant de le démouler.




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. C'est une super idée d'ajouter des épices au banana bread ! Et surtout le muscovado... Depuis au moins 2 ans, je n'utilise plus que ça dans mes patisserie, j'en suis fan, il donne un goût délicieux et surtout il n'est pas dénué d'intérêt nutritionnel.
    Merci pour ce gourmand partage,
    ANdréa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Andréa :) il est parti à une vitesse folle , je l'ai refait pour un pique nique et il a été dévoré en moins de deux, un grand classique pour sûr à la maison désormais :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci Marie Christine ;) sers toi viiiite !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...