Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 29 juin 2016

Pancakes salés au bon goût de l'Italie

Pancakes salés aux tomates séchées et à la sarriette du jardin


Cela faisait quelques temps que je voulais faire des pancakes salés en utilisant du lait ribot. Je me suis réconciliée avec ce lait un peu aigrelet que je détestais pourtant, petite en vacances en Bretagne !

Il donne un moelleux incomparable à ces pancakes mais aussi aux muffins et aux corn bread muffins à la confiture de mûres et nectarines maison que j'ai déjà faits dans des recettes précédentes.





Mais qu'est ce que le lait ribot ? C'est un lait fermenté qui a un petit goût acidulé traditionnellement issu du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre par barattage ; il est aussi fabriqué directement à partir du lait frais par ajout de ferments. (source Wikipédia)  Lait de baratte ou lait ribot (ribot signifie baratte en breton), on le trouve très souvent en Bretagne dans les crêperies en accompagnement des galettes de sarrasin. Je ne l'apprécie pas comme cela mais incorporé dans des recettes il fait merveille pour alléger et aérer les pâtes.

J'ai choisi de faire une recette plutôt végétarienne typée Italie mais vous pouvez mettre ce que vous voulez dans la pâte, de préférence des aliments secs ou pas trop humides. J'ai de la sarriette au jardin toute fraîche, à ce stade elle est encore tendre et s’intègre facilement dans la pâte, elle a donné un petit goût ensoleillé à mes pancakes salés :) Vous pouvez mettre de la ciboulette, du basilic, du fenouil ... Laissez libre cours à votre imagination et à ce que vous trouvez dans votre potager :)




Ingrédients pour une vingtaine

- 450 g de farine
- 2 cc de sel
- 2 cc bombées de levure chimique
- 2  œufs
- 500 ml de lait ribot
- 80 g de beurre fondu
- 100 g de gruyère râpé

- une quinzaine de tomates séchées 
- une dizaine de brins de sarriette fraîche (ou au pire de la sarriette sèche)


Préparation
Mélangez la farine, la levure, le sel, le gruyère râpé. Ajoutez les tomates séchées coupées en petits morceaux, mélangez bien pour que les tomates soient amalgamées avec la farine. Coupez votre sarriette en éliminant les tiges un peu dures, quand la sarriette est fraîche cela ne pose pas trop de soucis mais quand elle est sèche cela peut être désagréable. 
Fouettez les oeufs avec le lait ribot.
Faites un puits au milieu et ajoutez petit à petit les oeufs battus avec le lait. Faites fondre le beurre et ajoutez le à la pâte. Mélangez bien sans trop fouetter et laissez reposer la pâte 1 H.
Faites cuire dans une poêle bien chaude 2 à 3 mn de chaque côté. 
Servez les avec une ricotta parfumée à l'huile aromatisée par les tomates séchées à l'huile et une petite salade croquante.



Astuce : quand j'utilise des tomates séchées à l'huile, une fois que j'ai terminé le pot, je conserve l'huile et je l’utilise pour parfumer mes vinaigrettes, mes sauces, il n'en faut pas beaucoup , c'est dommage autrement de la jeter ! #cuisineantigaspi 

Astuce bis : si vous n'avez pas de ricotta, du fromage frais genre St Moret ou Philadelphia fera très bien l'affaire aussi .








© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci Marie christine : 1er essai mais je recommencerai très vite :) bises

      Supprimer
  2. Ils sont très bien réussis ces pancakes et très savoureux cela se voit tout de suite au vu de ces jolies photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sébastien, ils sont ultra moelleux avec le lait ribot , un vrai régal :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...