Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 27 mai 2016

Que faire avec des foies de volaille ? Une délicieuse mousse à tartiner !

Mousse de foies de volaille

Je ne suis pas une grand fan de charcuterie mais j'aime bien de temps en temps de bonnes rillettes, un bon saucisson sec et du mousson de foie tout simple ou à l'orange. Je n'avais jamais essayé de faire moi même cette dernière charcuterie mais je me suis dit que ça ne devait pas être sorcier et ...en effet, c'est simplissime ! 

Pas d'alcool dans celle ci mais j'essaierai une autre fois avec du pineau ou du ratafia et j'essaierai également d'en faire avec de l'orange . J'en ai fait en petite quantité et finalement c'est le top car comme ça on peut varier les plaisirs. De plus comme il n'y a pas de conservateur et que je n'ai pas mis de beurre clarifié dessus, la conservation n'est pas très longue, je pense maximum 5 à 6 jours. Mais bon, c'est incroyable la vitesse à laquelle elle est partie ! Sur du bon pain de campagne bio fait dans le village d'à côté avec des petits cornichons, on s'est bien régalé ! A vous d'essayer ! Et en plus c'est économique vu le prix des foies de volaille (ici 1.95 €)

Ingrédients pour une petite terrine (j'ai utilisé une terrine silicone 500 g de chez Mastrad )
- 300 g de foies de volaille
- 1 oignon + huile pour la cuisson
- 2 cs de crème fraîche épaisse
- 20 g de beurre
-  épices  : cumin, paprika,baies de coriandre et herbes : thym et sarriette ou utilisez un mélange du commerce que vous aimez ou faites vous même votre mélange
- sel, poivre de bonne qualité




Préparation 
Dans un pilon écrasez les herbes et les épices en mettant 1/2 cc de cumin, 1/4 cc de paprika,1 cc de thym, 1 cc de sarriette, 4 à 5 baies de coriandre. Vous obtiendrez un mélange, à vous de doser la quantité que vous souhaitez utiliser en fonction de l'intensité du goût voulue.
Émincez les oignons et faites les revenir dans un peu de matière grasse. Dénervez les foies et ajoutez les aux oignons. Faites cuire 5 à 7 mn, il faut que les foies restent moelleux et ne soient pas trop cuits.












Dans un robot, mettez les foies avec les oignons, dosez les épices et mixez longuement pour obtenir une substance lisse. Ajoutez alors, tout en mixant, la crème fraîche et le beurre coupé en morceaux salez et poivrez.  Mettez dans la terrine et lissez la surface. Mettez au frais pour la nuit.
Il est possible de couvrir la terrine avec du beurre clarifié. Je ne l'ai pas fait car nous l'avons mangée très vite.






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

11 commentaires:

  1. Cette petite terrine est très appétissante ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, on s'est régalé et c'est d'une simplicité déconcertante :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. amène tes tartines Marie Christine ;)

      Supprimer
  3. j'en ai fait y'a pas longtemps c'est vrai que c'est facile , et super bon, je testerai ta recette y'a moins de beurre et l'ajout de crème doit la rendre plus "moelleuse"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Héléne, c'est une recette au feeling faite dans ma cuisine et la crème fraîche apporte un moelleux sympa en effet,attention à ne pas trop en mettre pour ne trop avoir le goût lacté de la crème :)

      Supprimer
  4. J'aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. ça va faire plaisir à François , une bonne tartine de campagne et hop !

      Supprimer
  6. La voici, le fameuse recette :) Hop, elle est imprimé !! Je compte la tester très bientôt.
    Bisous (j'ai eu exactement le même comme d'Anonyme ci-dessus ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'en diras des nouvelles ma belle ! eh oui anonyme est gentil avec beaucoup de blog semble t'il ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...