Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 17 février 2016

Que faire avec un chou chinois ? un plat délicieux à la chinoise !

Potée de chou chinois aux carottes et pommes de terre à la chinoise

Voilà ma deuxième recette chinoise pour le défi de Nathalie et de Sébastien pour Compile moi un menu autour des recettes pour le Nouvel An asiatique.




C'est une recette d'inspiration asiatique pour les ingrédients utilisés mais qui n'est nullement traditionnelle. Mais à la maison, on aime bien les ingrédients et les saveurs asiatiques donc je me suis laissée inspirer par les épices et sauces de mes placards.


Le chou chinois ou chou Pé Tsai est facile à trouver au rayon des légumes. C'est généralement un chou de belle taille de forme allongée avec de la verdure et des cotes blanches qui ressemble un peu à une grosse laitue romaine. Il se cuisine en l’éminçant en lamelles. Il n'a pas un goût trop prononcé et donc il peut parfaitement s'intégrer à des recettes froides ou chaudes juste braisé ou mijoté comme dans ma recette.Je l'ai déjà utilisé dans une Tart'a tout , laissez parler votre imagination !


Ingrédients pour 4 à 6 personnes
-1/2 chou chinois
- 5 pommes de terre moyennes
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 100 g de lardons nature
- 3 cs de sauce de soja
- 1 cs de sirop d'agave (facultatif)
- 1 cs d'huile de sésame
- 3 cc de mélange d'épices 5 parfums
- poivre de Sichuan
- huile de tournesol

Préparation
Épluchez les pommes de terre et les carottes, coupez les pommes de terre en gros dès et les carottes en minces bâtonnets. Émincez les oignons et l'ail, faites les revenir dans de l'huile. Quand ils sont translucides, ajoutez les pommes de terre et les carottes. Mélangez bien et faites revenir les légumes pendant 10 mn environ. Faites attention à ce que ce n'attache pas, tournez fréquemment.Ajoutez les lardons, la sauce de soja, le sirop d'agave et le mélange cinq parfums, ajoutez un peu d'eau. Coupez le chou en lamelle et ajoutez le aux autres légumes. Mélangez bien.

Laissez mijoter pendant 20 mn environ, le temps que les pommes de terre et les carottes soient cuites mais encore fermes. Versez alors l'huile de sésame et poivrez bien.

Astuce : vous pouvez en faire facilement une version purement végétarienne en ne mettant pas les lardons  









© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

6 commentaires:

  1. miam , la potée version asia ça me tente bien moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Héléne, j'ai vu que le chou Pé Tsai t'avait inspiré aussi ;)

      Supprimer
  2. Le chou chinois est celui que je préfère. Tu l'as bien mis en valeur. Ce doit être super bon !! Merci pour cette 2eme participation, à la 3ème?? :D lol
    Bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'était très bon Natly, mais je passe mon tour pour la 3 éme ;) et toi ?

      Supprimer
  3. Réponses
    1. merci Marie Christine , oui c'était très bon :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...