Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 19 février 2016

Nuggets de poulet panés Jerk jamaïcain

Morceaux de poulet panés au mélange d'épices Jerk de la  Jamaïque


Le terme jerk signifie à la fois « secousse » et « sécher de la viande ». J'ai trouvé ce mélange tout fait en faisant des courses avec une copine (marque Saravane) dans une épicerie de sa petite ville mais voilà la recette pour préparer ce mélange d’épices vous même . C'est un mélange un peu particulier car il est à la fois piquant, relevé et sucré. Il s'accorde tout à fait bien avec le poulet pané. Normalement il est utilisé en marinade mais j'avais envie de nuggets de poulet parfumés. Ce mélange est parfait aussi pour limiter l’utilisation du sel dans l'alimentation car il n'est pas nécessaire de saler le poulet, il a un bon goût lié aux épices. Vous pouvez utiliser toutes les épices que vous aimez pour faire cette recette, à vous de donner le goût que vous souhaitez à cette recette toute simple. 
Cuisinés de cette façon, ces nuggets ne sont pas trop gras malgré l'usage de la friture, il faut bien les mettre sur du papier absorbant qui épongera l'excédent de gras et le poulet reste très moelleux à l'intérieur. 


Ingrédients pour  6 personnes 
- 1 kg de blancs de poulet 
- 2 oeufs
- 4 cs de farine
- 300 g environ de chapelure moyenne
- 4 cc de Jamaïcan Jerk ou mélange jamaïcain  (cannelle, gingembre,piment, ail, sucre)
- huile de friture 

Préparation 
Mélangez les épices avec la chapelure. 
Coupez les blancs de poulet en morceaux plutôt longs et assez épais. Passez les dans la farine puis après dans l'oeuf battu et terminez par la chapelure aux épices. Mettez au frigo pour 1 H  environ minimum. Cette étape est essentielle pour vous permettre d'avoir une belle chapelure dorée qui se tienne sur les morceaux de poulet plutôt qu'elle ne parte dans l'huile. 
Faites chauffer l'huile et quand elle est bien chaude, mettez à dorer les morceaux de poulets, retournez les de tout côté. Quand ils sont bien cuits, mettez les sur du papier absorbant pour éponger l'huile excédentaire. 
Servez avec une salade verte ou une salade de tomates, accompagnés d'une sauce comme du ketchup par exemple.
Vous pouvez les réchauffer le lendemain au four pour qu'ils restent croustillants. 


Astuce : faites d'abord passer tous vos morceaux de poulet dans la farine avant de passer aux étapes suivantes, cela vous évitera d'avoir les doigts collants pleins d’œufs et de chapelure. Et lorsque vous les ferez passer de l’œuf à la chapelure, tenez les par le bout des doigts , cela vous évitera également d'avoir trop de chapelure collée aux mains. 





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...