Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 11 décembre 2015

Gourmandises norvégiennes au chocolat - Semaine de recettes scandinaves

Les calots norvégiens au chocolat ou sjokolade kuler 

C'est une recette traditionnelle norvégienne mangée à Noël. Elle est très facile à faire, c'est même l'occasion de la faire avec des enfants qui vont aimer fabriquer des douceurs eux mêmes et en plus tout le monde adore mettre les mains dans la pâte !



Ces petits calots ont un petit goût de bounty avec le chocolat et la noix de coco et un petit côté croustillant avec les flocons d'avoine. J'ai utilisé sans problème du lait écrémé pour cette recette, il faut également du cacao non sucré de bonne qualité pour éviter qu'ils ne soient trop sucrés. Si vous souhaitez découvrir d'autres recettes norvégiennes, n'hésitez pas à découvrir le site internet de la Norvége qui regorge de recettes très alléchantes. J'avais hésité au départ pour cette semaine scandinave à faire des recettes islandaises mais j'avoue avoir fait marche arrière en découvrant les recettes biens spéciales de ce pays ! Entre le Svið (demi-tête de mouton bouillie), le Súrsaðir hrútspungar (je vous laisse découvrir....) et des Livrapylsa (des saucisses de foie de mouton cuites dans un estomac ) ahahah, je préfère les tester sur place avant de me lancer dans la cuisine islandaise homemade !! En revanche la cuisine norvégienne est très accessible !

Je présente donc cette recette en dessert de la semaine scandinave organisée avec un collectif de blogueuses. Le principe est de proposer tous les jours une idée recette formant au final un menu complet, apéritif compris ! Après L’Asian Week de Nath, la Semaine Portugaise de Marine, l’Ex-Yougoslavia Week de Gordana, la Semaine Créole de Valérie, on s’embarque donc pour une Semaine Scandinave au travers de 4 recettes sur 4 jours. Par manque de temps, je n'ai pu faire que le dessert mais mes copines ont assuré et vous allez pouvoir retrouver dans un tableau pinterest mis en ligne ce soir ou demain l'ensemble des plats de cette formidable semaine. De quoi voyager en cuisine en rêvant à la magie de Noël. 

Ingrédients pour 30 petites boules
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 3 cs de cacao sans sucre
- 180 g de flocons d'avoine
- 2 cs de lait écrémé
- 90 g de noix de coco râpée
- 1 cc de vanille liquide

Préparation
Dans un robot mettez le beurre mou et le sucre, faites tourner à vitesse moyenne, quand le beurre est totalement incorporé, ajoutez le cacao  en diminuant la vitesse sinon vous allez en mettre partout.
Ajoutez alors les flocons d'avoine et le lait.
Quand les flocons sont bien incorporés au reste, arrêtez le robot. Préparez un bol avec la noix de coco râpée et un autre bol avec de l'eau. Humectez légèrement vos doigts et avec une cuillère formez une petite boule, roulez la dans votre main et réservez la. Continuez à faire la même manip avec l'ensemble de la pâte en trempant régulièrement vos doigts dans l'eau dés que la pâte accroche aux doigts. Quand vous avez formé vos petites boules, faites les rouler dans la noix de coco. Je vous conseille de procéder comme cela pour éviter de "chocolater" votre noix de coco et de vous en coller plein les doigts.
Mettez les boules dans une boite en plastique et mettez les à durcir au frigo. Le lendemain dégustez les avec un bon chocolat chaud, ou un thé à la cannelle ou pourquoi pas un bon vin chaud ! (avec modération ;)















Les participantes à cette semaine sont 

Audrey de Cooking N’coBéatrice de Popote et natureCyrielle de Cyrielle Gourmandise ; Elsa d’Envie d’une recette végétarienne ?Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises ; Gordana Des recettes à Gogo ; Hélène de Keskonmangemaman ; Julia de Les Cookines ; Nathalie de Cuisine VoozenooNathalie de Pourquoi je grossisPerrine de On est pas sorti de chez Perrine.










© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

10 commentaires:

  1. Moi, je dis oui pour tester les recettes norvégiennes chez toi :D
    Ils n'en feraient qu'une bouchée mes hommes de ces gourmandises.
    Une belle participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Natly, je sais que ce sont des gourmands chez toi ;)

      Supprimer
  2. Hummm, voila la recette, que je vais faire avec mon loulou pour les fêtes.
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super de cuisiner avec les enfants et cette recette s'y prête vraiment bien :)

      Supprimer
  3. ça a l'air exceptionnellement bon ces petites choses ! Mon frère adore la noix de coco alors je pense que je vais tester ta recette pour le faire un petit colis gourmand :-)

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle , il va être gâté le frérot :)

      Supprimer
  4. Ah oui, très tentant ces gourmandises Norvégiennes !!!
    Mes enfants adoreraient aussi ce genre de gourmandise pour les fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  5. Pour les fêtes... mais pas que... miam !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ces merveilles me donnent l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...