Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 9 octobre 2015

Concombre citron ? On fait quoi avec ? C'est bon ?

Gaspacho de concombre citron à la tomate noire de Crimée et au Tabasco vert

Alors en version mini verrine pour l'apéro ou maxi pour une entrée vitaminée, une petite recette aux couleurs de l'été indien ça vous dit  ? ! 

On m'a donné récemment des concombres avec une drôle de couleur et une drôle de forme. Après quelques recherches il s’avère donc que c'est un concombre citron, une très ancienne variété de Russie, connue aussi sous le nom Lemon Cucumber ou Concombre de Russie hâtif.
Je pense qu'ils étaient un peu cueillis tardivement car ils étaient bien jaunes presque orangés !



J'avoue que je n'en avais jamais vu et que j'étais plutôt curieuse de savoir quel goût cela avait. En dégustation crue, il dégageait une certaine amertume et sa peau était assez épaisse, de grosses graines au milieu, bref vous l'avez compris, un peu difficile à manger comme les concombres traditionnels. Et pourtant les descriptifs de ce concombre indiquent qu'il a une chair tendre et n'est pas amère, d'où l'intérêt de le cueillir assez tôt.
Donc un peu avancé en maturation, il n'est pas au fait de sa forme pour être mangé à la croque au sel ! C'est pourquoi j'ai décidé de le mixer car il a un goût très frais et il est très juteux. Le voilà donc associé dans un gaspacho très basique avec une belle tomate noire de Crimée qui est une tomate de couleur foncée très douce en goût, pas acide du tout, qui contient peu de graines et qu'on trouve encore facilement sur les étals car c'est une variété tardive. J'ai utilisé pour donner un coups de fouet au gaspacho du Tabasco vert pour la première fois.




Je ne savais pas que cela existait, je connaissais le traditionnel rouge mais celui ci  doit sa couleur verte franche à l'origine du piment qui la compose, le Jalapeño, un piment incontournable de la gastronomie mexicaine. Il est beaucoup plus doux que le Tabasco rouge  qui est à base de piments rouges mûrs à point fermentés en tonneaux et qui chauffe bien ! J'avais déjà corsé un gaspacho avec du Tabasco rouge et il était bien "caliente", tout à fait plaisant en plein été.  Là nous sommes en automne et j'avais encore envie de profiter de la fraîcheur  d'une soupe froide aux bons goûts des légumes de l'été avant de passer aux soupes et potages de l'hiver réconfortants. 
Je ne sais pas vous, mais moi quand je bois un gaspacho, j'ai vraiment l'impression que ça me fait du bien, que je sens toutes les petites vitamines des légumes se ruer dans mon corps :) hallucinant non ? c'est peut être l'effet des légumes crus et du côté liquide de la préparation.

Astuce : même les fleurs de capucine présentes sur mes photos se mangent ;) A noter  les deux couleurs de capucines n'avaient pas le même goût, la bicolore avait un goût très poivré ! Cueillies toutes fraîches dans mon jardin , elles étaient délicieuses !

Astuce bis ! eh oui je suis sympa aujourd'hui ;)  dégustez ce petit gaspacho avec de la feta coupée en morceaux un peu comme des croûtons mais version fromage ou faites une quenelle de chèvre frais à mettre au milieu de la verrine : un vrai délice et un contraste de texture extra ! 


Ingrédients pour 10  personnes (apéritif) ou 4 à 6 personnes (pour une entrée)
- 3 concombres citron moyens jaune ou à défaut un concombre normal ;)
- 1 grosse tomate noire de Crimée
- 1/2 poivron vert
- 10 gouttes de Tabasco vert
- huile d'olive parfumée au thym et au citron de chez U
- 30 ml de vinaigre de cidre
- sel, poivre

Préparation
Lavez les concombres , coupez les en deux et retirez les graines avec une petite cuillère. Coupez les en morceaux. Coupez la tomate et le poivron en morceaux grossiers. Mettez le tout dans un blender et mixez finement. Salez et poivrez. Goûtez et ajoutez alors l'huile d'olive, environ 5 cuillères à soupe, le vinaigre, une dizaine de gouttes de Tabasco vert et redonnez un bon coup de blender pour bien émulsionner l'ensemble. Mettez au frais 3 H environ avant de servir.

Nous avons dégusté ces petites verrines en apéritif avec un trait d'huile d'olive au citron dedans et en picorant des dés de feta avec ! Délicieux !
Avec cette recette aux couleurs de l'automne malgré des ingrédients encore un peu estivaux je participe au défi d'octobre de Stéphane Gigandet qui n'est jamais à court d'idées avec ses défis sympas ! ;)  http://recettes.de/defi-orange.






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

6 commentaires:

  1. Magnifique tes recettes et tes photos! On se croirait en plein printemps! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patty :) , j'aime bien faire entrer la nature dans ma cuisine :)

      Supprimer
  2. Ravissante cette création et ce doit être bien savoureux avec ces ingrédients, en fait je trouve que cela fait aussi bien en présentation qu'en goût un moment raffiné, bravo à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) c'est super gentil ! j'aime bien faire des présentations avec les fleurs de mon jardin et de la nature en général , bises

      Supprimer
  3. C'est beau, c'est joyeux, coloré à souhait... Une recette qui met en joie l'automne... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui il faut faire entrer un peu de gaieté dans la maison :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...