Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 17 juillet 2015

Une entrée sympa à tartiner et à partager entre amis !

Hoummous à ma façon

Une petite entrée classique et sans chichis bien connue des gourmands mais que curieusement je n'avais jamais fait moi même. Grave erreur ! Très facile à faire, elle a un goût bien meilleur que celui du commerce, mais ça vous n'en doutez pas ! On a terminé les deux petits pots super rapidement, tout le monde s'y est mis, et tout à coup on est arrivé au fonds des pots ! Sacrilège ! Il restait encore du pain ! Bon, c'est une recette qui fait consommer pas mal de pain mais qui est aussi une bonne recette à emmener en pique nique par exemple. J’utilise beaucoup les pots de confiture pour stocker mes rillettes, tapenade et autres préparations maison à tartiner. Bien hermétiques et faciles à transporter et à stocker au  frigo et généralement bien solides ....(ahhhh ! le coup du bocal qui surgit traîtreusement du frigo à son ouverture, un grand classique à la maison ! eh bien les pots rebondissent bien chez moi, bon, question de revêtement de sol aussi certainement ...sur le carrelage peu d'espoir ;)

Ingrédients  (pour deux petits bocaux)
- 1 boite de 400 g de pois chiches au naturel
- 1 citron
- 1 cs d'ail lyophilisé
- 1 grosse cuillère  soupe de pâte de sésame (achetée en magasin bio)
- huile d'olive
- sel, poivre (poivre de Tellichery)

Le terme « houmous » signifie « pois chiche » en arabe c'est une préparation culinaire du Proche-Orient, emblématique des pays arabes du moyen-orient, composée notamment de purée de pois chiches et de tahiné (purée de sésame).(source Wikipédia)
J'ai utilisé un poivre de Tellichery. Ce poivre provient de la côte de Malabar au Sud de l'Inde, de la ville portuaire de Tellicherry (Tellicherry est l’anglicisme de Thalassery) c'est un des poivres les plus réputés et aussi un des plus aromatiques. Il a une petite note végétale boisée qui me disait bien avec les pois chiches

Préparation
Versez dans une casserole la boite de pois chiches avec le jus.Amenez à ébullition et laisser bouillir 2 mn environ. Récupérez les pois chiches et conservez le jus.
Mixez les pois chiches longuement pour qu'il n'y ait plus de petite peau, ajoutez l'ail, le jus de citron et ajoutez petit à petit la pâte de sésame et l'huile d'olive en mixant à chaque fois que vous ajoutez un ingrédient. Goûtez et ajoutez de l'huile ou de la pâte de sésame selon votre goût. Salez et poivrez. Détendez le mélange en ajoutant un peu de l'eau des pois chiches. Vous devez avoir une consistance crémeuse, onctueuse. Elle va se figer un peu au frigo. Laissez au frigo au moins 2 H avant de déguster. 

Astuce
Pour le servir , proposez de l'huile d'olive à part, mettez un peu d'houmous dans une assiette, mettez un peu d'huile d'olive au milieu et trempez du pain dans les deux avant de manger. C'est une pâte que vous pouvez servir en entrée mais également à l'apéritif en dip ou sur des toasts. 






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. je confirme, c'est d'une facilité déconcertante et ça plait toujours à tous ceux qui l'ont goûté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me demande comment ça se fait que je n'ai pas testé avant de le faire homemade ;) et niveau goût c'est vraiment meilleur !

      Supprimer
  2. Moi aussi j'aime ces petites préparations sympathiques ! et surtout avec beaucoup de coriandre ^^ une de mes herbes préférées avec le basilic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jamais essayé avec de la coriandre , je tenterai le coup next time !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...