Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 15 mai 2015

Une mousse bicolore de légumes aux 3 parfums

Mousse aux carottes, chou fleur et Chabichou du Poitou

Avec ce printemps instable, un coup super lumineux, un coup gris, j'ai envie de mettre de la couleur dans mes assiettes , j'ai commencé avec mon millefeuilles de brocolis et de carottes au curry et au ketchup basque puis mon roulé de tomates au piment d'Espelette, jambon mascarpone et sucrine voilà donc une recette en orange et blanc à déguster en plat principal ou en accompagnement, au choix :)


J'aime bien les mousses de légumes , une texture agréable à manger et de multiples possibilités de présentation. Elles font toujours beaucoup d'effet dans une assiette présentées en portions individuelles et bien colorées. J'y ai ajouté un peu de chabichou, ce fromage de chèvre de Poitou Charentes, la région où je vis, pour donner un goût supplémentaire à la mousse de chou fleur et un peu de crémeux. Il faut utiliser un fromage qui a du goût, ne mettez pas de fromage frais ou alors mettez le à la place de la faisselle sinon vous aurez une préparation trop liquide qui ne se tiendra pas bien. Ce sont donc des petites mousses légères sans trop de matière grasse, très digestes et que les enfants devraient apprécier pour leur texture et leurs couleurs. 


Ingrédients pour 6 à 8 personnes 
- une dizaine de carottes cuites
- 1 petit chou fleur cuit
- 4 oeufs
- 4  grosses cs de faisselle non allégée 
- 1/2 chabichou du Poitou (fromage de chèvre)
- sel, poivre 
- 1 blender 



Préparation 
Cuisez vos carottes coupées en rondelles et votre chou fleur à la vapeur séparément. Quand ils sont cuits , mettez toutes les carottes sauf 15 à 20  rondelles que vous garderez pour le décor, dans le blender, ajoutez 2 oeufs, 2 c de faisselle, salez et poivrez et mixez bien. Dans des moules à muffins en silicone sur  versez la mousse de carottes jusqu'à la moitié des moules. Tapez votre plaque pour que la mousse soit bien homogène et se répartisse bien dans le moule. 
Lavez votre blender et mettez alors le chou fleur,(gardez quelques petits morceaux pour le décor) les 2 oeufs et les 2 cs de faisselle restante, salez un peu et poivrez bien. Mixez , ajoutez le chabichou coupé en morceaux et redonnez un coup de blender. Versez délicatement cette préparation sur la mousse de carottes. Tapez à nouveau votre plaque et mettez au four préalablement chauffé à 210 °C. Cuisez environ 25 mn, surveillez la cuisson. 
Quand c'est cuit, sortez les moules du four et laissez les refroidir un peu avant démouler. Attention le démoulage est un peu délicat, les deux parties de mousse se tiennent bien mais le fond de la préparation colle un peu aux moules. Présentez les mousses en les décorant avec les rondelles de carottes et quelques petits morceaux de chou fleur.





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Whaouuu les belles couleurs! ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle façon de manger des légumes, et ces couleurs ... trop belles !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...