Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 6 février 2015

Cumin, curry, piment d’Espelette, gingembre et poivre Timut se marient autour d'une soupe au potimarron : une invitation au voyage !

Soupe au potimarron, lentilles corail et épices 


A la maison, on aime bien les soupes, et les aventures culinaires... ce qui permet de varier les plaisirs en jouant avec les légumes et les épices du placard en osant des mélanges parfois un peu audacieux. Aujourd'hui j'avais envie d'une soupe bien relevée avec un peu de douceur quand même et une belle couleur pour chasser la grisaille extérieure.
En cuisine : un potimarron et des oignons, dans le placard : des lentilles corail, une boite de tomates (j'en ai toujours pour un chili con carne improvisé à la dernière minute) et des épices ! C'est parti pour la préparation d'une soupe un peu originale, en cours de route, mon regard est attiré par 2 belles oranges sur la table, allez hop avec le potimarron ;) 
Ma fille a adoré avec un pain maison cuit à la cocotte (une découverte récente mais super ! on est fan désormais !), ça lui fait son repas du soir, bien reconstituant, bien reminéralisant ! Elle a une consistance agréable, et les épices s'équilibrent pour donner une soupe qui réchauffe bien sans être trop relevée. 

Ingrédients 
- 1/2 potimarron
- 200 g de lentilles corail
- 2 pommes de terre moyenne
- 1 petite boite de tomates pelées
- 2 oignons
-  jus de 2 oranges
- 1 cc de curry
- 1 cc de piment d'Espelette
- 1,5 cc de cumin
- 2 cm de gingembre frais râpé
- poivre Timut 








Préparation 

Faites cuire les lentilles corail à part pendant 8 mn. Dans un faitout, mettez le potimarron avec sa peau, les pommes de terre coupées finement , les oignons coupés en 4 et le jus des 2 oranges. Couvrez avec de l'eau. Faites cuire doucement, ajoutez les lentilles et la boite de tomates pelées. Ajoutez les épices, râpez la racine de gingembre pelé, salez, poivrez et goûtez, rectifiez avec les épices en fonction de ce que vous goûtez et de ce que vous aimez au niveau force des épices. 
J'ai utilisé le poivre Timut de la Maison Thiercelin, c'est un poivre appelé aussi "poivre pamplemousse" du Népal. Il a un parfum extraordinaire, je l'utilise aussi en cuisson avec du poisson et du citron vert. Essayez le vous verrez c'est un vrai voyage au niveau senteur !

Faites cuire doucement votre soupe et au final mixez la. Servez la bien chaude avec un bon pain de campagne.




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...