Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 2 février 2015

Boulettes entre Québec et Belgique au Spéculoos et au sirop d'érable

Boulettes en croûte de Spéculoos et au sirop d'érable 


A la maison, on est fans des boulettes en tout genre, j'en fait donc régulièrement et même si la base varie peu, j'ajoute en fonction de mes humeurs et de ce que j'ai dans les placards des aromates, des épices. On aime aussi beaucoup le sucré salé donc voilà des petites boulettes atypiques, moelleuses avec un petit goût sucré avec le sirop d'érable et un croustillant parfumé avec les Spéculoos. Recette totalement improvisée et qui a été plébiscitée par la famille :) 


Ingrédients (pour une trentaine de boulettes)
- 400 g de sauté de porc
- 300 g de chair à farcir ou 3 saucisses de Toulouse
- 5 oignons moyens 

- 2 échalotes moyennes
- 3-4 branches de persil 

- 3-4 branches de coriandre frais 
- 2 gousses d'ail 
- 2 oeufs
- une vingtaine de Spéculoos
- 3 cs de sirop d'érable
- sel, poivre

Préparation
Passez tous les ingrédients dans le hachoir du robot. Mélangez bien pour que tous les ingrédients s'amalgament. Ajoutez les 2 oeufs et mélangez bien.  Salez et poivrez de façon conséquente et ajoutez le sirop d'érable. Mettez un peu au frais pour que les ingrédients s’imprègnent bien et que la préparation devienne plus dure.
Formez des boulettes. Pour former les boulettes , ayez un bol avec de l'eau à côté de vous et humectez vous régulièrement les mains pour former des petites boules. Réservez les. 
Mixez les Spéculoos finement et faites revenir la poudre dans une poéle à sec pour développer les arômes et pour sécher la poudre. Roulez les boulettes dans cette poudre et mettez dans une poêle avec de l'huile chaude. Le mieux serait de les cuire dans une friteuse pour qu' elles soient saisies qu'elles cuisent bien à coeur en conservant leur forme, mais je n'ai pas de friteuse alors dans une poêle avec de l'huile de tournesol ça marche aussi. Égouttez les sur un papier absorbant et servez les aussitôt avec de la quinoa ou du riz. S'il vous reste de la poudre de Spéculoos vous pouvez la servir avec ainsi que du sirop d'érable en guise de sauce pour un goût maximal !










© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. mmmmm chouette chouette, j'adore les boulettes mais avec le speculoos c'est terrible !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mélange est surprenant mais très agréable à manger :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...