Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 19 novembre 2014

J'ai testé la Box Bonjour French Food !

Il y a un mois,  Claudia de la Box Bonjour French Food m'a contactée pour je teste leur box. J'ai accepté, curieuse de voir ce que cette nouvelle box allait apporter de neuf par rapport aux autres box de produits alimentaires existantes. 
J'ai donc reçu la box spéciale vendanges d'octobre. Tarif 29€

Le concept 
Bonjour French Food propose des produits français à destination de cibles différentes : des français à la recherche de produits originaux, des étrangers souhaitant découvrir la french gastronomy et des expatriés nostalgiques de leur bon pot de rillettes qu'ils ne trouvent pas là où ils habitent et qui retrouvent un petit goût de la France en ouvrant leur pot ! Tout cela, sur le principe de la mamie qui concocte pour son petit fils adoré un colis de "survie" et de "souvenirs" du terroir français.

Le colis
le colis est compact, bien emballé. (Merci à l’ESAT Dumonteil, un atelier associatif qui emploie plus de 80 travailleurs handicapés, un point positif pour cette box).Certains produits sont même emballés dans du papier, ce qui apporte un effet surprise de découverte des produits quand vous ne savez pas, comme moi, ce qu'il y a à l'intérieur.

Une petite surprise sur la couleur du papier d'emballage, même si je comprends bien qu'elle est une déclinaison de leur charte graphique. En effet, le papier est d'un beau bleu éclatant mais j'avoue que le bleu me fait plutôt penser à la mer et non à des produits plutôt campagnards et terroir. 

Les produits de cette box vendanges 
La sélection du mois comporte 6 produits 
- une terrine de pintade au gamay et aux baies roses
- une terrine de caille aux raisins
- un fagot de saucissons secs
- un bocal de confit d'oignon rouge aux épices  et au miel 
- un sachet de calissons d'Aix
- un bocal de confiture de cassis 

Les produits sont variés, salés et sucrés. J'ai cependant été étonnée par la taille des produits envoyés, notamment la confiture qui est en portion minuscule. De bonne qualité, elle donne quand même un goût de trop peu et choque un peu ma morale concernant le développement durable tant sa taille est mini. 

Le test produits : les produits sont de bonne qualité, de goûts bien affirmés. Rien à redire.

Le magazine
Avec la box, est fourni un magazine, bilingue français et anglais qui présente de façon synthétique mais intéressante les produits avec les liens vers les sites où ils peuvent être achetés individuellement.Une présentation claire qui donne envie de goûter aux produits .
J'ai trouvé ces explications bienvenues pour la découverte des produits et la possibilité de les acheter après dégustation.

Le foodies trip : la thématique étant sur les vendanges, le magazine propose également quelques adresses entre, des restaurants, des hébergements, des boutiques et des activités à faire dans des zones viticoles. 
J'avoue que j'ai moins accroché à ces infos. Je me mets aussi dans la peau d'étrangers puisque cette box est envoyée également hors de France et je me dis qu'il doit être bien difficile pour eux de déterminer où se trouvent tous ces sites et activités présentées sans carte de localisation. La question également que je me suis posée est la suivante : est ce que ce sont des coups de coeur des concepteurs de la Bonjour French Box ou de la publicité ? La publicité ne me choque pas mais j'aime savoir si c'est un article ou un publi-communiqué dans les magazines.

J'aurais préféré plutôt des indications sur les produits phares des vendanges de façon générale, ou des plats ou produits typiques de cette période plutôt que des lieux et et des boutiques, quand bien même ils seraient fort intéressants, pour la plupart les sites internet ne sont pas mentionnés donc assez difficiles à retrouver sans un minimum de recherche. 

Nouvelles croisées : un focus sur Bordeaux est proposé au début du magazine, quelques infos qui mêlent du contenu en lien avec la gastronomie et la vie culturelle de la ville. J'ai plus apprécié les nouvelles concernant le côté culinaire que le côté manifestations culturelles, Je ne suis pas blogueuse culinaire pour rien ;) !
L'info par exemple sur le concert de Stromae m'a semblé complètement déconnectée du principe de la Box. 

Les accords mets vins : la dernière page propose des accords mets vins avec les produits ou des saveurs de la box, ce qui me semble tout à fait intéressant et judicieux. 

Pour résumer 
Je trouve cette box intéressante notamment pour faire un cadeau ou pour des expatriés ou des étrangers souhaitant tester des produits français. Compte tenu de la taille de certains produits (ex, la confiture) on est plus sur de la découverte, de l'échantillon que sur de la réelle alimentation. Si votre famille veut goûter, il faudra tirer au sort qui mange quoi :) . 
Je pense, selon moi, qu'il faut revoir le contenu du magazine qui m’apparaît un peu fouillis même s'il relève d'un travail conséquent. 
Dans ce monde concurrentiel des box, je pense que Bonjour French Food a sa place en étant positionnée sur des produits de bonne gamme et typiquement français. 

Les concepteurs  cherchent par ailleurs de l'aide financière pour faire progresser leur petite entreprise en utilisant un site de financement participatif (crowfunding) Ulule . A l'heure où j'écris ces mots, leur objectif semble être atteint mais je pense qu'ils ne seraient pas contre un petit bonus ;) 

J'ai été ravie de ce test et je précise que Bonjour French Food n'a strictement rien orienté dans ce texte. A vous de tester donc ! 




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Hummm ça donne envie, moi qui adore les boxs en plus ;)

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, je n'ai pas encore testé celle-là ! (J'ai essayé la "kitchen trotters", c'est pas mal pour ceux qui savent oser le non français ^^ - par contre, une tous les mois c'est un peu difficile à tenir comme rythme, parce qu'il faut prendre le temps de cuisiner la box tous les mois pour 6 personnes. Du coup je pense que la french box est moins contraignante puisque ça a l'air des produits mangeables en l'état ... c'est bête par contre d'avoir un nom anglais pour une boite française :p ...)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...