Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 5 novembre 2014

Bataille Food 17 sablé meringué aux noisettes pommes-cannelle et figues


Bataille Food 17 : sablé meringué aux noisettes pommes-cannelle et figues fraîches

C'est le jour de la bataille Food dont je suis la marraine ! Défi culinaire imaginé par Jenna du Bistro de Jenna il y a un an et demi je suis heureuse aujourd'hui de vous proposer la recette que j'ai concoctée autour du thème "invitons l'automne et les écureuils à notre table" : des pommes parfumées à la cannelle accompagnées de figues fraîches sur un sablé aux noisettes concassées avec un pschitttt  de meringue caramélisée ; Il fallait proposer une recette mêlant les fruits ou les légumes de cette saison l'automne avec un fruit à coque.



Ingrédients pour 3 desserts individuels

Pour le sablé 
- 2 jaunes d'oeuf
- 80 g de sucre 
- 75 g de beurre mou 
- 1/2 sachet de levure
- 60 g de noisettes 
- 60 g de farine 
- 3 cercles à pâtisserie 

Pour la garniture
- 2 pommes
- 20 g de beurre
- 1 cc de cannelle 
- 2 figues
- 2 blancs d'oeuf 
-3 cs de sucre glace ou de sucre en poudre 
- 1 pincée de sel
- 1  chalumeau de cuisine 

Préparation 
Préparez le sablé. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre, faites blanchir. Mixez grossièrement les noisettes, mettez les avec la farine et la levure . Ajoutez ce mélange sec aux oeufs et sucre. Amalgamez bien et finissez en ajoutant le beurre. Mélangez bien sans chauffer , il faut que ça forme une sorte de pâte . Répartissez la pâte dans 3 cercles à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tassez bien dans le fonds des cercles et lissez le dessus. Mettez au frais environ 1 H. Au bout de ce temps, préchauffez le four  à 180 °C et faites cuire les sablés pendant 20 mn environ. Quand ils ont refroidi après leur sortie du four, réservez les au frigo le temps de faire la garniture.


Pelez les pommes et coupez les en tranches assez épaisses. Faites les revenir dans du beurre, il faut qu'elles restent légèrement croquantes.  Parsemez de cannelle légèrement pour donner un petit goût sans que cela soit trop fort. Quand les pommes sont tièdes , répartissez les sur les sablés en corolle. Coupez les figues en tranches. faites la meringue en battant les blancs d'oeufs avec une pincée de sel, ajoutez le sucre au dernier moment et battez à nouveau jusqu'à ce que la meringue fasse des becs.  Mettez la meringue dans une poche à douille et répartissez sur les pommes, ajoutez les tranches de figues fraîches et remettez un peu de meringue.


Terminez en caramélisant la meringue au chalumeau. Réservez au frais et mangez rapidement , comme ce n'est pas une meringue italienne elle peut retomber donc à faire le matin pour le midi ou sinon réalisez une meringue italienne plus stable.







 Retrouvez toutes les belles recettes des participants à cette BatailleFood colorée


Popote et Nature /// L'atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath/// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) ///  J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine ///Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse ///  Kalou and Cook /// Esprit de jardin ////// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise /// 1-2-3 Cuisinez ///La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent /// Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...///A table les garçons ! /// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine ///Food'épices et tout ///Succomber à la tentation /// Goulucieusement ///Dans la cuisine de Djanisse ///Encore une lichette ///



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

70 commentaires:

  1. Tout d'abord un énorme merci Béatrice pour cette Bataille Food qui as regrouper plus de 100 participants... je commence par ta réalisation j'adore ... c'est toujours un plaisir de voir tes jolies recette et des belles photos... Je t'adore !!!! MERCI

    Kissss Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jenna, ce fût un plaisir d'organiser ce défi culinaire que tu as lancé , j'ai fait en sorte de le faire connaitre à de nouveaux amateurs de bonne cuisine et je suis contente qu'ils aient répondu à mon appel et qu'on se retrouve autant de gourmands dans le partage et la découverte dans la bonne humeur !bizzz

      Supprimer
  2. Whaou... c'est un vrai bijou cette recette... trop envie d'y croquer... et que c'est beau... ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Edith :) et merci d'avoir participé, à ma demande avec François, ça m'a fait très plaisir :) bisous

      Supprimer
  3. je les trouve bien jolis tes sablés !

    RépondreSupprimer
  4. Bizarrement, je ne serais pas contre une réincarnation en écureuil quand je vois ton superbe dessert ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. merci Florence, oui il est très bon :)

      Supprimer
  6. J'en ai l'eau à la bouche, et la présentation est top !

    RépondreSupprimer
  7. Punaise, absolument magnifique !
    J'ai faim ...

    RépondreSupprimer
  8. Quand j'ai vu ca sur facebook j'ai dit waouh!! Tu fais totalement honneur a ton role de marraine car c'est magnifique!!! Bravo :) Merci encore pour le thème ca adonné des recettes vraiment tops à decouvrir!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Stéphanie, j'ai été bien inspirée par l'écureuil moi la fan de nature :) biz !

      Supprimer
  9. Superbe ce dessert ! quel dommage me fait-il penser que je n'ai pas de figues fraîches sous mes tropiques ! Tu crois que si je le transforme avec de la banane et de l'ananas Victoria, ce sera aussi bon ?!
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nathy, c'est une variante intéressante à essayer avec la banane en dessous et les morceaux d'ananas piqués dedans , une variante de l'écureuil en vacances sous les tropiques ;) à tester !

      Supprimer
  10. belle réalisation!!! bravo et merci pour ce beau thème :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Stéphanie, tout le monde y a fait honneur dans la bonne humeur :)

      Supprimer
  11. Super organisation pour cette bataille food, qui pour moi était une premiére.
    Ta recette est vraiment à tomber, je testerais prochainement.
    Bonne soirée, profites bien ;)

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emeline, je suis contente que tu aies participé suite à mon coucou sur ta page, ça m'a fait plaisir , tu me diras si tu le fais ce que tu en penses :) bisous

      Supprimer
  12. C'est vraiment super joli et ça doit être divinement bon , ton thème était génial, merci!
    Bonne soirée . Tinou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) c'est très bon, croustillant et fondant à la fois :)

      Supprimer
  13. Une superbe bataille que tu nous as orchestré d'une main de chef !! Et ta recette que dire, elle est à tombée :) vivement que la saison des figues revienne pour la réaliser.
    De gros bisous et je sais que tu as une belle invitée ce soir, profitez un max <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Natly, j'ai profité de ma belle invitée le soir de la bataille et je suis passée faire un coucou à tout le monde pour voir les belles réalisations de chacun; je pense qu'on peut sans problèmes faire des variantes avec des fruits de saison à la place des figues . bisous et bravo pour ton chaud froid, il faut que je l'étudie de plus près ! ;)

      Supprimer
  14. Un très grand bravo pour ce beau boulot !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile , il fallait faire honneur à toutes les belles réalisations faites par les participants

      Supprimer
  15. Oh comme tu sais me parler, Béatrice ! Il y a toutes les saveurs que j'aime réunies dans ce sablé meringué. Une petite merveille ! Merci beaucoup pour cette très belle Bataille Food que tu as organisé avec brillo, c'était un vrai plaisir däy participer, même si je me suis beaucoup torturé l'esprit car le thème a fait déborder mon imagination et je ne savais plus quelle recette choisir. C'est ca un bon thème, non ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine :) oui faire des choix est toujours difficile mais ce qui est sympa dans les défis, c'est justement aussi avoir à se creuser les méninges, je me rappelle du tien, il m'avait donné du fil à retordre !bises

      Supprimer
  16. Au moment où j'ai lu "figues", j'ai été conquise!
    Je ne rajouterai que "Miam!"

    RépondreSupprimer
  17. C'est Superbe ma belle! Un grand bravo pour ta recette et pour ta belle organisation ;) Bizzz, belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci charlotte, j'ai pas mal salivé devant ta crème d'abondance aussi :)

      Supprimer
  18. C'est un magnifique dessert que tu nous proposes là, plein d'originalité!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette superbe bataille food , un thème à croquer et une marraine super gentille , et quand je vois ta participation je me dis que il faut absolument que je la teste , ça doit être un régal entre croustillant et fondant <3 slurp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Héléne pour tes gentils compliments qui me vont droit au coeur :) <3

      Supprimer
  20. qu'est ce qu'elle est belle ta recette! ces tartelettes me font saliver! merci pour ce thème qui m'a finalement permis de faire découvrir un fruit de mon ile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      ahahha ! c'est super ça Gridelle, moi je l'ai découvert aussi !

      Supprimer
  21. Bonjour, tu nous diras quand tu auras fait le tableau pinterest STP?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il était en ligne dès le soir même ;)

      Supprimer
  22. Rho ça a l'air d'être une tuerie! Humm

    RépondreSupprimer
  23. Une super recette, digne d'un dessert de fête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. présentée comme ça en portions individuelles, ça fait tout de suite fête :)

      Supprimer
  24. Très belle participation ! Ta recette est bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  25. Coucou ..
    Jolie recette tes petits sablés meringués me donne très envie .. Joli présentation ..
    Et aussi un GRAND merci à toi pour cette jolie Bataille Food #17 avec un thème qui m'a beaucoup inspiré ( et pas que moi vu le nombre de participation !! )
    Bravo et bravo a tous les autres participants je n'ai aps encore vu toutes les recettes mes le tableau Pinterest me fais saliver :-p
    Belle journée ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cath, eh oui il y a beaucoup de belles recettes à consulter, c'est l'intérêt également d'un tableau pinterest qui permet de conserver la mémoire du défi et qu'on puisse ainsi refaire les recettes plus tard en les retrouvant facilement :)

      Supprimer
  26. Waouh c'est top je bave devant les photos! La recette est géniale, et le thème aussi evidemment, merci encore ;)

    RépondreSupprimer
  27. Cette recette est vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
  28. Digne d'une marraine, c'est MAGNIFIQUE !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Lucie ! j'ai mis dans ma todolist ta superbe brioche ;)

      Supprimer
  29. Juste magnifiques ces petits sablés ! Ils doivent être divins.
    Félicitations sincères pour les jolies photos de ton blog. J'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nadia, venant de toi ce compliment ma va droit au coeur :)

      Supprimer
  30. C'est un dessert bien gourmand !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Virginie :) bienvenue au petit BB ;)

      Supprimer
  31. Ouahhhhh, superbe ! Et terriblement appétissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! il n'en est pas resté une miette :)

      Supprimer
  32. Je fais enfin le tour des participations de cette battle que tu as mené de mains de maitre. Je trouve que ta proposition est juste parfaite. Bises.

    RépondreSupprimer
  33. Superbement beau! Et ca a l air succulent!
    Bravo pour cette bataille food et ce tres joli theme.
    A bientôt
    Cyrielle

    RépondreSupprimer
  34. Elle est vraiment superbe cette petite tartelette, tout à fait à mon goût!

    RépondreSupprimer
  35. Superbe recette, très gourmande !
    Quand saura t'on qui est la prochaine marraine ? :D

    RépondreSupprimer
  36. Miam le sablé avec les noisettes! C'est une magnifique gourmandise que tu as préparée!!

    RépondreSupprimer
  37. waoooowwww juste sublimissime, bisousssss

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...