Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

samedi 6 septembre 2014

Brioche à effeuiller aux fruits de l'été

Brioche à effeuiller à la crème d'abricot maison 


Je me suis lancée il y a peu dans la fabrication de brioches maison en dehors de la machine à pain et j'ai découvert un monde incroyable de variations autour de la recette de brioche, sur le façonnage, la garniture ... Voilà donc une brioche à effeuiller fourrée à la crème d'abricots maison. J'avais déjà fait une brioche à effeuiller au caramel beurre salé maison et ce principe m'avait beaucoup plu. En fait cela donne au final des tartines de brioche déjà recouvertes prêtes à être mangées dévorées !! Donc super pratique pour un p'tit déj gourmand ! Avec les abricots de cet été j'ai réalisé beaucoup de recettes  dont cette crème aux abricots que j'ai appelé abricot curd en anglicisant une partie pour rappeler le lemon curd qu'on utilise dans les tartes aux citrons meringuées. 
Si vous n'avez pas d'abricot curd ou s'il n'y a plus d'abricots sur vos étals, remplacez la crème d'abricot par une bonne confiture d'abricots maison par exemple. Ma brioche a bien gonflé , elle a même débordé dans le four risquant le "cramage" sur les bords ! Bon c'est un peu foncé mais ça ne se sentait pas au goût ;) Ouf !!!



Ingrédients
Pour la pâte
- 385 g de farine + farine pour étaler la pâte
- 50 g de sucre
- 1 sachet de levure boulanger
- 1/2 cc de sel
- 2 œufs température ambiante
- 60 g de beurre
- 80 ml de lait

- 60 ml d’eau
- 1cs de lait+1 cs de sucre pour dorer la brioche 
- quelques amandes effilées pour le décor

Pour la garniture : abricot curd maison ou à défaut une confiture d’abricots 

Préparation
Mélangez 280 g de farine avec le sucre, la levure et le sel (attention pas de contact direct entre la levure et le sel : le B.A.BA de l'usage de la levure. Mettez les dans le bol d'un robot, pour moi un Kitchen Aid :o).
Mettez le lait et le beurre dans un bol et faites chauffer au micro-onde pour faire fondre le beurre.Ajoutez l’eau.Versez ce mélange dans le bol d'un robot et mélangez. Fouettez les oeufs, ajoutez les au mélange en train de tourner. Ajoutez le reste de la farine restante et mélangez bien.
Pétrissez environ 15 mn et formez une boule. Laissez lever environ 1H , il faut que la pâte ait doublé de volume.
Dégazez la pâte et étalez la sur un plan de travail avec un rouleau à pâtisserie en farinant un peu pour que la pâte n'attache pas. Faites une sorte de rectangle. Étalez la crème à l’abricot dessus. Découpez alors dans la longueur des bandes de 4 cm environ de large. Posez les les unes sur les autres façon lasagnes et coupez alors des carrés de 4 cm. Beurrez un moule à cake ou mettez du papier sulfurisé. 
Mettez les tronçons de pâte sur la tranche verticalement. Répartissez les dans le moule. Laissez reposer à nouveau 1 H environ. La pâte va gonfler et remplir tout le moule.  Badigeonnez la brioche avant de la mettre au four avec le lait et le sucre. Ajoutez quelques amandes effilées pour le croquant.
Mettez dans un four chaud à 190 °C environ 20 mn . Surveillez la cuisson. ;)



2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...