Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 24 août 2014

Petite virée en Bretagne intérieure

Vous le savez ou non , j'adoooore la Bretagne ! L'an passé c'était 15 jours de bonheur dans le Morbihan avec notamment une escale gourmande à Plouhinec à déguster des fruits de mer en regardant les grandes aigrettes pêcher dans la Ria d'Etel. Cette année, pour des raisons personnelles pas trop de vacances mais nous nous sommes quand même échappés quelques jours en Bretagne. Réserver en plein été 2 jours avant de partir avec en plus un chien n'a pas été chose facile, nous nous sommes dits, la Bretagne côté mer pas la peine, il faut chercher côté terre et ce que nous avons fait. Nous avons dégoté une chambre d'hôtes sympa à Guipry avec une super piscine 7.5*12.5 couverte ! Et une kitchenette ! Nickel pour passer 3-4 jours, le tout pour 70 € la nuit avec petit déj (copieux, avec confitures maison et hôtesse accueillante, heureuse de pouvoir conseiller sur les alentours) et toutou accueilli sans problèmes malgré la présence d'un chat. (http://www.cafecouetbreizh.com).

Que faire en Bretagne intérieure côté Morbihan ? Plein de choses en fait : randonnée, canoé, découverte de villages, de sites ...Difficile de faire un choix mais nous n’avions pas l'envie non plus de passer notre temps sur les routes donc nous avons sélectionné quelques étapes où nous étions déjà allés et que nous avions de revoir comme la Gacilly et son fabuleux festival photo et Rochefort en Terre où nous avions dégusté il y a 10 ans des glaces aux parfums originaux.

les photos saisissantes de la NASA


Tout d'abord La Gacilly. 


Vous savez que c'est le fief d'Yves Rocher, vous avez donc la possibilité de visiter les installations, les jardins de production et le Végétarium qui est un espace de découverte autour du végétal que nous avions déjà visité il y a quelques années. Mais La Gacilly c'est surtout un village très fleuri qui accueille chaque année un festival photos en extérieur exceptionnel ! 
Dans un cadre magnifique vous pourrez y découvrir gratuitement un ensemble d’expositions de photos dans des écrins naturels. En effet, toutes les photos sont présentées en extérieur sur les maisons, le long des berges de l'Aff (la petite rivière qui traverse le village), dans les ruelles et dans des sites accessibles tous à pied. Nous y avons passé la journée, c'est tout dire ! En fait il y a plein de choses à faire dans ce village  : admirer le travail de photographes de très haut niveau, flâner dans les ruelles, faire du bateau électrique sur l'Aff et se payer un bon petit restau dans un cadre enchanteur. 

Bref nous avons fait tout cela !


Résumé d'une journée ensoleillée et bien animée. 
Nous n'avions pas prévu de rester la journée mais certaines expos nous ont tellement plu que nous les avons faites deux fois notamment celle de Nick Brandt, Le crépuscule du monde sauvage présentée dans le labyrinthe où en fonction de l'heure et des jeux d'ombre vous ne la voyez pas de la même façon. On en ressort bouleversé ! 

Très impressionnantes : les expos de Pete McBride Colorado, le fleuve assoiffé où on découvre un fleuve en train de mourir et de David Maisel Black Maps, American landscape, des paysages de terres meurtries par la main de l'homme qui ressemblent à des tableaux abstraits.



L'expo de Guillaume Herbaut A Melting Arctic Bouleversements au Grand Nord nous a interpellés sur le réchauffement climatique, l'impact sur les populations vivant dans le Grand Nord et la façon de voir ce changement, une vision bien différente de nos yeux d'européens.


et bien sûr Steve McCurry  avec ses portraits présentés en version XXL sur les murs du Végétarium et ses magnifiques photos : je suis fan !



Une belle balade entourée de verdure où au détour d'un chemin ou d'une ruelle on découvre les expos d' Edouard BOUBAT  D’un rêve à l’autre : photographier la vie, de Robert CapaLoin de la fureur et de John G Morris , la libération de la Bretagne 




Pas possible de tous les citer, allez faire un tour sur le site du Festival ou mieux précipitez vous à la Gacilly pour le voir.  Dépêchez vous il dure encore jusqu'au 30 septembre ! Dans les petites rues du village, découvrez également les artisans d'art qui présentent leurs réalisations dans leur échoppe. 


Bon, toutes ces émotions et ces craphahuts dans le village, ça nous a donné faim !  Plein de petit restaus dans le village et nous nous sommes décidés pour le Végétarium café. Voilà donc nos menus dégustés (20.5€ entrée-plat-dessert) en terrasse. Un serveur sympathique, des vins au verre, des produits locaux et produits bio à la carte. De belles assiettes fraîches, pleines de peps. Un petit regret sur les desserts qui sont à mon sens un peu faiblards, un choix très limité mais je pense que cet aspect sera corrigé dans les mois à venir, tout au moins c'est à espérer !


Après le repas , une petite promenade digestive d'1 heure à bord d'un petit bateau électrique sur l'Aff, une autre vision sur la commune. Bon, 1 h nous a suffi , le bateau va à 6 km/h et les paysages sympas au départ deviennent un peu monotones à la longue. Mais ça nous a bien détendu et nous n'avons pas manqué l'expo du Collectif Image Sans frontière Regards sur les USA présentée le long des berges qui mènent à l'embarcadère. 


Clin d'oeil ! Floopy notre toutoune : version un chien dans l'espace ! Une installation  assez classique mais qui fait son effet...., toutes les personnes qui sont passées à côté se sont faites photographier ;) 


Bon, vous l'avez compris, nous avons adoré le festival photo et les flâneries dans les ruelles de la Gacilly, un bel exemple selon moi qui travaille dans le tourisme, d’aménagement du territoire et de développement touristique harmonieux.

Une autre étape en Bretagne intérieure : Rochefort en Terre : rien que pour le plaisir de déambuler dans les ruelles et de déguster une bonne glace !

Une petite cité de caractère au coeur de la Bretagne. Dommage le petit restau où nous avions délicieusement mangé il y a 10 ans n'existe plus  :/ .Je me rappelle encore le menu : foie gras et chutney de figues, coquelet à l'andouille et pain d'épices et mousse à l'orange ! Un délice ! Bon il faut rester sur ses souvenirs ! Nous avons résisté aux beaux kouigns amann présentés sur le chariot sur les photos ci dessus. Selon Wikipédia : "Il est fabriqué à partir de pâte à pain, recouverte d'un mélange beurre-sucre puis repliée à la manière d'un feuilletage. Lors de la cuisson, le mélange beurre-sucre fond, imprègne la pâte à pain et suinte à travers le feuilletage pour caraméliser, ce qui confère au kouign-amann une texture fondante à l'intérieur, et croustillante et caramélisée à l'extérieur". GLOUPS ! Vous avez tout lu ?  une tuerie non ?  Ce n'était pas raisonnable ce jour après les glaces ! Mais c'est délicieux.



et pour prolonger la nostalgie des vacances voilà donc quelques unes de mes petites recettes bretonnes ou des variations autour de produits bretons 


- Biscuits craquelés au caramel beurre salé


1 commentaire:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...