Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 25 juin 2014

Aboulez ici pour de la salade fraîche pleine de vitamines !

Taboulé libanais

Oui je sais mon titre de recette est un peu fumeux ! ahahah ! Tant pis, j'assume ! Bon, je n'aime pas le persil, j'ai dû en manger plein en étant petite pour essayer d'endiguer ma myopie débutante et le médecin avait prescrit une cure d'oignons et de persil à manger tous les jours. Résultat, je suis super myope et j'ai pendant des années exécré le persil . Ah ce maudit persil mis par les restaurateurs partout, sur les viandes, les salades , les pommes de terre vapeur !! Argh ! Je les ai haïs ces petits brins verts qui me rappelaient de mauvais souvenirs. Et puis, avec l'âge on devient plus tolérant (quoique ...) et j'ai retenté de manger du persil mais à ma sauce, par petites touches par ci par là et j'en suis même arrivé .... incroyable non ? ! à faire du taboulé libanais !!! Où l'ingrédient principal est le persil, traité non comme une herbe aromatique mais comme un légume à part entière ! Dingue non ?  Alors vous n'aimez pas le persil ? Essayez quand même ce taboulé ! 

D'abord, on y met du persil plat moins fort que le frisé et puis c'est d'une légèreté cette salade ! Rien à voir avec le taboulé plein de semoule, de poivron et de raisins, symbole des buffets, des pique-niques, des repas avalés à la va vite sur les aires d'autoroute ... Bon j'en mange aussi du taboulé comme ça mais c'est toujours un peu lourd à digérer alors que là ...    un vrai bonheur , un concentré de vitamines et de fraîcheur ! Il faut un peu de temps pour le préparer et le rafraîchir mais en accompagnement des barbecues de cet été  il ne faut pas hésiter !



Ingrédients
- 1 grosse botte de persil plat
- 4 à 5 branches de menthe fraîche 
- 4 tomates
- 2 oignons moyens
- 100 g de boulgour
- le jus d'un citron jaune
- 3 cs d'huile d'olive
- sel et poivre


Préparation
Faites tremper le boulgour dans de l'eau tiède pendant 30 mn au moins. Ciselez le persil avec une paire de ciseaux ou au couteau, ne le mixez pas sous peine d'avoir une bouillie de persil pleine de jus. Ciselez également les feuilles de menthe. Coupez l'oignon et les tomates en petits dés en ayant retiré au préalable la pulpe et les pépins des tomates. Dans un saladier, mettez le boulgour égoutté, les oignons, les tomates, le persil et la menthe. Faites une vinaigrette avec 3 cs d'huile d'olive et le jus d'un citron jaune, salez et poivrez. Ajoutez la vinaigrette à la salade et mélangez bien. Couvrez et mettez au frais pendant quelques heures. 

Que boire avec ce taboulé libanais  ? La suggestion d'Alexandre du Petit Padawine


Voilà une recette estivale qui me parle ! Beaucoup de fraîcheur, des herbes fraîches, des légumes… Tout ce qu’il faut pour un dîner léger face au soleil couchant, quand le fond de l’air se rafraîchit, après une journée sous un soleil de plomb. Ça sent les vacances, le calme et les plaisirs simples, le tout dans une symphonie de saveurs vives et méditerranéennes !

Alors je reste dans le thème, sur les bords de cette méditerranée tant convoitée l’été venu. Bon, moi je préfère un petit coin de paradis au cœur des vignes qu’une plage brûlante et bruyante, mais le bonheur c’est subjectif ! Alors je vais vous proposer un rosé de Provence. J’entends déjà certains dire que le rosé c’est pas du vin… Et bien techniquement si, et une fois que vous aurez goûté celui-là, vous en serez gustativement persuadés !

Le Château La Coste est très reconnu pour la qualité de ses rosés vifs, complexes et aromatiques, mais surtout pleins de plaisir et de fraîcheur. Au Nord d’Aix-en-Provence, les 125 hectares de vignes certifiés AB et suivant les principes biodynamiques, jouissent d’amour et d’un travail très précis. Si vous passez dans le coin, allez admirer le superbe chai créé par l’architecte français Jean Nouvel, érigé en 2008.
Sur ce taboulé, je vous conseille la cuvée « Bellugue ». Matthieu Coste, un œnologue jeune et très talentueux a voulu exprimer le terroir dans cette cuvée précise et gorgée de Provence. C’est un rosé qui se veut minéral, mais avec un fruit superbe. Les arômes pèche et de fleurs blanches dansent sur les papilles, avec une pointe de fraise, et surtout une fraîcheur intense. Un rosé complexe et gras, de la joie et du soleil en bouteille, ce qui viendra parfaire les saveurs du taboulé libanais construit autour du persil et de la menthe…

Et en plus, on le trouve très facilement, alors pas d’excuses pour cet accord estival !

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur sauf mention contraire. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Quelle belle salade bien rafraichissante !

    RépondreSupprimer
  2. Le plat idéal avec la chaleur de ces jours-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est la salade idéale quand il fait chaud ;)

      Supprimer
  3. Incontestablement une de mes salades préférées du moment ! que de couleurs et de fraîcheur sur tes photos !
    C'est LE taboulé du moment chez cuisinetcigares : http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/le-taboule-libanais.html
    Merci de ta visite ce jour sur notre blog :)
    Je partage ta passion de la nature ! elle est d'ailleurs souvent présente dans mes photos du blog culinaire :)
    Un de mes derniers postes en témoigne : http://www.cuisinetcigares.com/2014/06/creme-au-tilleul.html
    Je continue ma petite visite dans ton univers !
    Merci et @ bientôt
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En regardant les commentaires sur mon blog je me suis aperçue que je n'avais pas répondu au tien et que je n'étais pas venue faire une petite visite sur le tien ! Je corrige cela ce jour en découvrant ô combien tu aimes la nature comme moi , un plaisir de se balader chez toi et de découvrir tes belles photos ! au plaisir d'échanger sur nos univers très proches :)

      Supprimer
  4. Mhhhh j'aime cette recette! Belle découverte que ton blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ;) , au plaisir des découvertes alors !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...