Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 21 mai 2014

Encore une recette aux orties trop chou !


Terrine froide aux orties et aux deux choux

Avec cette terrine froide végétarienne,  je clos les recettes à l'ortie pour cette année, elles m'ont bien inspirée entre une soupe à l'ortie, des muffins à la fourme d'Ambert, un rata de saucisses, et une quiche aux champignons, j'aurai mis l'ortie à toutes les sauces ou presque. Cette plante a de nombreuses vertus et se cuisine très bien, elle a un petit goût de verdure qui se marie bien avec pas mal de préparation, le plus dur est de ramasser les jeunes pousses et de les couper : prenez des gants ! En revanche, le côté urticant ne se goûte pas du tout à la cuisson. Alors lancez vous dans la cuisine des herbes sauvages ! 

Ingrédients 
- 4 oeufs
- 250 ml de crème liquide
- 100 ml de lait
- 1 cc d'agar agar
- 1/2 chou fleur
 -1/2 chou romanesco
- un gros bol de jeunes pousses d'orties hachées
- sel, poivre

Préparation
Faites cuire à la vapeur les choux en faisant en sorte qu'ils restent encore un peu croquants. Préchauffez le four avec un bain marie dedans à 180 °C.
Battez les oeufs et mélangez les avec la crème liquide, le lait et la cuillère d'agar agar. Salez et poivrez, ajoutez les orties hachées et mettez dans une terrine. Coupez les chou fleurs en tranches. Disposez les choux dans le mélange en intercalant le romanesco et le chou fleur. Disposez le chou fleur verticalement dans la terrine, ce sera plus joli lors de la découpe. Faites cuire dans le bain marie chaud environ 50 mn. Il faut que la préparation soit bien ferme. Faites refroidir et placez au frigo une nuit. Servez avec une sauce bien relevée ou une sauce tomate et Espelette par exemple.





6 commentaires:

  1. Bonjour , merci pour cette recette qui à l'air d'être délicieuse et originale!
    juste une petite question : pas de matière grasse du tout, j'ai peur que ça attache dans mon moule, peut-être avez-vous utilisé du papier cuisson ?
    Merci pour ces belles recettes que je découvre depuis peu sur votre blog, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Babeth pour vos compliments, ça me fait plaisir que vous aimiez mes petites recettes :) Je n'ai pas utilisé de papier cuisson pour cette recette, j'ai cuit la terrine dans une terrine en céramique et je n'ai eu aucun souci pour la couper (froide bien sûr) , il faut utiliser de la crème fraîche à 30 % de MG pour qu'il y ait un minimum de matière grasse quand même qui donnera un côté onctueux mais qui facilitera aussi la découpe. Je l'ai découpé dans la terrine je ne l'ai pas démoulée . Voilà quelques explications, j'espère que vous aimerez, c'est très frais et très esthétique dans une assiette . Bonne journée !

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces explications. Je vais mettre par précaution, du papier cuisson au fond de la terrine. Je suis allergique au lactose ,aussi j'utilise du lait de soja et de la crème de soja. Je pense ajouter un filet d'huile d'olive à la préparation pour compenser la matière grasse.J'espère que ce sera aussi réussi que la votre. Je la prépare samedi pour dimanche midi , je vous dirai ce qu'il en ai .
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que vous vous régalerez :) servez la avec un ketchup basque maison par exemple , la recette est ici si vous voulez : http://popoteetnature.blogspot.fr/2015/04/moelleux-au-thon-aux-saveurs-basques.html

      Supprimer
    2. Bonjour, recette réussite ! accompagnée de ketchup maison et d'une bonne mayonnaise maison à l'ail , toute la famille s'est régalée , merci, bonne continuation

      Supprimer
    3. Cela me fait bien plaisir Babeth :) Voilà ce pourquoi j'ai créé ce blog le partage et l'échange :) bonne journée !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...