vendredi 25 avril 2014

Faites vos hamburgers vous même avec votre propre pain !

Buns ou pains hamburger maison

J'aime bien les hamburgers mais les hamburgers maison ! Je les trouve moins gras et plus croustillants donc je les fais moi même, mais je n'avais jamais tenté de faire le pain moi même, n'ayant jamais trouvé le temps pour le faire car la plupart du temps, l'envie d'un hamburger venait comme ça subitement et donc je n'avais pas devant moi le temps nécessaire (environ 3 H entre la préparation, le pétrissage, la levée de la pâte et la cuisson) pour réaliser les buns. J'ai  corrigé cela hier soir même si j'ai fini la cuisson à 21 H30 ... ;) et donc ce midi nous avons dégusté des hamburgers (tomates, viande hachée, salade..) avec du bon pain maison, prochaine étape : la sauce hamburger maison !

Ingrédients
- 15 g de levure de boulanger
- 300 ml d’eau tiède
- 500 g de farine blanche
- 50 g de lait en poudre 1/2 écrémé
- 50 g de sucre semoule
- 100 g de beurre
- 6 g de sel

- des graines (tournesol, pavot... ou des mélanges de graines tout fait pour les pains dans les magasins bio), ici : quinoa, pavot et tournesol
- 1 oeuf battu pour dorer les buns 


Préparation
Mettez la levure dans l'eau tiéde et laissez fondre.
Pendant ce temps, dans le bol d'un robot, mettez le lait en poudre, le sucre, le sel,  la farine et le beurre coupé en morceaux. Faites tourner à petite vitesse , quand le mélange est homogène,  ajoutez le mélange eau et levure et augmentez la vitesse. Faites pétrir pendant 15 mn, la pâte doit former un ruban et ne plus coller aux parois. 
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné, divisez la en 6 parts et formez des boules de même taille. Disposez les sur une plaque avec du papier sulfurisé, couvrez d'un torchon propre et laissez gonfler pendant 2 H. 10 mn avant de mettre les buns au four, préchauffez le à 180°C.
Battez l'oeuf et badigeonnez les buns, mettez tout de suite le mélange de graines dessus et enfournez pour 15 à 20 mn. Surveillez la cuisson, les buns sont cuits quand ils sont bien dorés. 
Mettez les à refroidir sur une grille. 

Voilà ! il n'y a plus qu'à les garnir ! 

Ce soir j'y ai mis du chorizo, du comté, des tomates, un steak haché de bœuf très fin et un mélange de roquette et de mâche avec un peu de sauce spéciale hamburger. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)