Mini layer cakes aux fruits et à la chantilly mascarpone et leur croquant au chocolat
Bataillefood 12 : le 1er anniversaire de la Bataille food !
Nous voilà à la douzième édition de cette "bagarre" à coup de gourmandises entre fans de cuisine initiée par Jenna du bistro de Jenna. Aujourd'hui c'est Delphine de Del's cooking twist qui nous donne le ton avec la réalisation d'un layer cake aux couleurs du printemps. J'avoue que le thème au départ m'a un peu freiné car je ne suis pas fan de gâteaux mais j'aime bien relever les challenges et j'ai donc cogité, j'en ai même rêvé la nuit (si, si !) . Après avoir décidé que j'allais faire des minis layer cakes , j'ai trituré dans ma tête les couches que j’allais faire et l'ordre de ces couches ...
C'est dingue ce que ça peut cogiter une blogueuse culinaire .... lol ! Faut pas croire que ça se lance comme ça tête baissée dans sa cuisine pour réaliser toutes sortes de préparation ! En tout cas moi ça me demande de la préparation intellectuelle avant de passer au stade pratique (les courses, le matériel, le temps !!! le moment approprié pour faire sa recette... )
Nous y voilà donc à ce fameux layer cake ! J'ai regardé sur Internet ce que ça donnait chez les autres cuistots et là j'ai failli renoncé ! C'était joli mais énooooorme ! Plusieurs gâteaux en un ! Je me suis ravisée et j'ai donc décidé d'en faire en version mini ! Bon ne pensez pas alléger la note en calories de cette façon (quand j'ai vu toute la chantilly au mascarpone que j'ai mise....!) mais ça vous donnera meilleure conscience ;) ! En fruits de printemps, il n'y a pas encore grand chose hormis les fraises qui jouent les invitées surprises grâce aux bonnes températures de ce début de saison.
Au final ça m'a donné une bombe calorique ! (eh oui faut le dire !) mais d'une légèreté à cause de la génoise moelleuse et du côté aérien de la chantilly mascarpone associés à l'acidité et la fraîcheur des fruits !
Quelque chose à surveiller cependant, cela concerne l'épaisseur du rond en chocolat, je l'avais fait un chouïa trop épais, donc un peu dur à couper mais il se marie bien avec le reste et apporte un côté croquant sympa.
Ingrédients
Génoise (pour 4 cercles)
- 4 cercles à pâtisserie
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- beurre pour les cercles
- pincée de sel
Rond au chocolat :
- 4 cercles à pâtisserie
- 150 g de chocolat noir corsé
Garniture des layers cake
- Chantilly au mascarpone : 25 cl de crème fraîche à 30% MG froide et 250 g de mascarpone et 40 g de sucre glace
- 150 g fraises
- 2 kiwis
Préparation
J'ai choisi de faire une génoise rapide , ce qui compte c'est la rapidité avec laquelle vous mélangez tous les ingrédients et que vous mettez la génoise à cuire pour que les blancs ne retombent pas. Préparez tous les ingrédients en avance pour ne pas perdre de temps à les chercher.
Beurrez les cercles à pâtisserie, disposez les sur du papier sulfurisé, prêts à être remplis.
Préchuaffez le four à 180 °C.
Mélangez la farine et la levure. Battez les blancs en neige ferme dans un robot avec le sel, ajoutez le sucre, continuez à battre, diminuez la vitesse d robot et ajoutez les 4 jaunes en une seule fois puis le mélange farine et levure. Quand tout est correctement incorporé, versez de suite dans les cercles à pâtisserie (maximum 3/4 car la génoise va gonfler, s'il vous reste de la pâte, mettez la dans un autre moule et utilisez la pour faire un des biscuits roulés à la confiture par exemple comme ceux que nous mangions petits).
Cuisez environ 20 mn. Sortez les du four et laissez les refroidir dans les cercles. Une fois refroidies, retirez les des cercles et attendez le complet refroidissement pour les couper. J'ai utilisé un couteau cranté pour les couper car mes couteaux en céramique étaient trop gros et écrasaient la génoise.
Lavez les cercles à pâtisserie. Faites chauffer au bain marie le chocolat et versez le dans les cercles posé sur du papier sulfurisé , lissez et laissez refroidir au frais (pas au frigo, le chocolat n'aime pas ça !) , ils vont durcir assez rapidement. Quand ils sont totalement refroidis, il suffit de manipuler un peu les cercles pour les démouler avec précaution.
La Chantilly au mascarpone
Battez au robot la crème fraîche froide, le mascarpone et le sucre glace.
Préparez les fruits en les découpant au préalable, découpez les fraises en tronçons, conservez 4 fraises que vous couperez en deux dans la longueur pour faire les oreilles de lapin.
Découpez en 3 tronçons les génoises. Mettez sur le 1er disque de génoise de la chantilly généreusement, déposez délicatement le disque en chocolat et lissez les bords. Ajoutez le 2éme disque de génoise, ajoutez de la chantilly et disposez des fraises coupées de façon à ce qu'elles apparaissent sur les bords . Remettez de la chantilly (on a pas dit que c'était un dessert light ! ;) Il est léger par la texture mais autrement c'est une bombe ! Ajoutez à nouveau une couche de fraises. Mettez le dernier disque de génoise. Ajoutez une dernière couche de chantilly. Disposez dessus des kiwis et finissez avec la fraise coupée en deux en décor fixée avec deux petits ronds de chantilly.
Découpez en 3 tronçons les génoises. Mettez sur le 1er disque de génoise de la chantilly généreusement, déposez délicatement le disque en chocolat et lissez les bords. Ajoutez le 2éme disque de génoise, ajoutez de la chantilly et disposez des fraises coupées de façon à ce qu'elles apparaissent sur les bords . Remettez de la chantilly (on a pas dit que c'était un dessert light ! ;) Il est léger par la texture mais autrement c'est une bombe ! Ajoutez à nouveau une couche de fraises. Mettez le dernier disque de génoise. Ajoutez une dernière couche de chantilly. Disposez dessus des kiwis et finissez avec la fraise coupée en deux en décor fixée avec deux petits ronds de chantilly.
Mettez au frais, de préférence pas au frigo car cela va casser le goût des fraises et des kiwis et abîmer le chocolat.
Je me suis amusée à leur faire des oreilles de lapin à mes layer cakes mais vous pouvez opter pour une présentation plus académique ;)
les participants à cette Bataillefood anniversaire sont :
OOOhh !! Il est magnifique ! Ca donne vraiment envie !! :) Belle participation !
RépondreSupprimerMerci Julie :)
SupprimerOh, ils sont tout mignons tes minis layers cakes !
RépondreSupprimermerci Emeline
SupprimerRho, c'est bien coloré, et ce doit être bien bon !!!!!!!!!
RépondreSupprimeroui virginie c'était très gourmand ^^
SupprimerSuperbe layer cake! fraise, kiwi et un peu de chocolat c'est juste un mélange super bon!
RépondreSupprimermerci , 1ère fois que je me lance dans un layer cake , c'est amusant ! Je voulais aussi un petit côté craquant que j'ai obtenu avec le chocolat.
SupprimerIls sont superbes ! Avec leurs petites cornes en fraises, on dirait de petits démons ^_^
RépondreSupprimerMerci Gabrielle , c'étaient de petits démons sympathiques , des diablotins ;)
SupprimerJ'adore ces petites oreilles !!! c'est trop mignon, je t'en prendrais volontiers un pour tout de suite !! là !!
RépondreSupprimerBises
L'idée des petites oreilles de lapin m'est venue au moment du montage et ça apporte un côté fun au layer cake ;)
SupprimerEh bien finalement je constate que cogiter pendant des jours et des jours t'ont vraiment bien réussi !! Moi aussi, je me suis trouvée complètement folle après réflexion et avoir déjà lancé le sujet, et il m'a fallu également des heures et des nuits de "cogitage" :) Mais c'est aussi ca tout l'enjeu de ce défi culinaire ! Bravo pour ta très belle participation en tout cas pour laquelle je craque complètement (j'adore l'association craquant du chocolat / moelleux de la génoise / juteux des fraises) !
RépondreSupprimerMerci Delphine. Oui les défis sont faits pour aller au delà de ce que l'on fait traditionnellement. Celui là m' a donné du fil à retordre mais je suis contente du résultat visuel et gustatif :)
SupprimerJe n'aurai jamais pensé à des mini-layer cakes mais c'est une très bonne idée ! Et avec les oreilles de lapin, c'est carrément craquant ! :-)
RépondreSupprimereh oui tout petit , tout mignon et tout gourmand ;)
SupprimerIls sont très mignons tes minis! Moi aussi j'ai fait des mini , en adaptant une recette traditionnelle argentine! Ta recette est une invitation au printemps!
RépondreSupprimerMerci patricia , un peu de couleurs et tout de suite le dessert s'illumine ;)
SupprimerBravo c'est magnifique ces petits layer cake aux fruits :P
RépondreSupprimerCogiter ça réussi apparement :)
Tes "minis" ont l'air vraiment déliceux, bravo encore !
merci Lully . Oui parfois je me mets la pression quand il ne faudrait pas mais au final , sur ce coup je suis contente du résultat ;)
Supprimer