Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 21 décembre 2016

Bûche glacée exotique aux fruits frais pour les fêtes

Bûche glacée aux fruits de la passion et à la banane © Popote et Nature Bûche glacée aux fruits de la passion et à la banane 


Après ma bûche glacée clémentine et mangue, j'ai récidivé cette semaine avec une bûche aux parfums exotiques. Toujours très simple à faire et sur les mêmes principes : peu de sucre, des fruits frais et pas de décor particulier, le décor en flocons de la bûche se suffisant à lui même. Si vous n'avez pas de moule particulier qui fait des dessins sur votre crème, disposez des fruits frais dessus comme de la mangue présentée en bouton floral, ça sera aussi joli et facile à faire (à faire au moment de présenter la bûche, ne congelez pas le décor de fruits frais, ça sera plus agréable à manger tout frais coupé).
Bûche glacée aux fruits de la passion et à la banane © Popote et Nature

La banane doit être bien mûre pour s'écraser facilement, elle apporte un sucre supplémentaire à la crème qui contrebalance l'acidité des fruits de la passion. Nous aimons les graines des fruits de la passion ce qui permet de les utiliser entiers dans cette recette. Le pain d'épices a été traité comme pour une base cheesecake avec du beurre fondu pour le solidifier. 


Alors c'est vrai ma bûche n'est pas parfaite niveau esthétique, les fruits de la passion ne se sont pas répartis de façon horizontale comme lorsque vous faites un insert congelé au préalable mais c'est du temps de cuisine supplémentaire et je n'en avais pas. Et puis je ne suis pas une pro de la pâtisserie et des desserts, je privilégie le goût et les associations pour les bûches avec un décor minimaliste.C'est une bonne bûche pour débutant ;)  Elle est très fraîche, très agréable à manger et chose intéressante : elle se prépare à l'avance rapidement ! Tout ce que j'aime. ;) 
Bûche glacée aux fruits de la passion et à la banane © Popote et Nature


Si vous préférez des versions de bûche en gâteaux, consultez ma recette de bûche au citron meringuée ou ma recette de moelleux au chocolat, ganache au chocolat blanc et jus d'oranges ,chantilly mascarpone et oranges confites.







Bûche glacée aux fruits de la passion et à la banane © Popote et Nature

Ingrédients pour 6 à 8 personnes 
- 1 banane bien mûre
- 200 g de mascarpone
- 200 ml de crème fraîche 
- 2 cs de fromage blanc à 30 %
- 2 feuilles de gélatine
- 1 cs de jus de citron vert
- 60 g de sucre
- 3 gros fruits de la passion
- 6 à 8 tranches de pain d'épices
- 40 g de beurre

Préparation
Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn. Chauffez un peu la crème fraîche et ajoutez les feuilles de gélatine essorée.  Laissez refroidir. Dans le bol d'un robot, mettez le mascarpone avec la banane bien mûre et le sucre, faites tourner doucement puis de plus en plus vite. Si votre banane est bien mûre, elle doit se mélanger comme une purée au mascarpone, il ne doit plus rester de morceaux. Ajoutez alors la crème fraîche tout en laissant le robot tourner et le fromage blanc bien froid. Faites tourner à grande vitesse pour obtenir une sorte de chantilly.
Faites sécher vos tranches de pain d'épices au four pour qu'elles deviennent sèches, mixez les et ajoutez le beurre fondu pour faire une sorte de pâte de base à cheesecake. 
Dans votre moule à bûche, remplissez environ la moitié avec la crème banane mascarpone, répartissez dessus la chair des fruits de la passion. Il est possible qu'un peu de jus ne reste pas au milieu, ce n'est pas grave, au contraire, cela va colorer la bûche naturellement. Remettez un peu de crème. Ajoutez alors la poudre de pain d'épices, appuyez un peu pour la faire tenir et ajoutez le reste de crème. Mettez au congélateur pour 24 H au moins. Sortez la bûche et laissez la au moins 6 h au frigo pour qu'elle soit bien crémeuse. Servez avec des morceaux de mangue fraîche.

Bûche glacée aux fruits de la passion et à la banane © Popote et Nature

Bûche glacée aux fruits de la passion et à la banane © Popote et Nature

Bûche glacée aux fruits de la passion et à la banane © Popote et Nature

Bûche glacée aux fruits de la passion et à la banane © Popote et Nature

© 2012 - 2016 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...