Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

jeudi 12 mai 2016

Un riz au lait original parfumé aux fleurs du jardin


Riz au lait parfumé au lilas du jardin 

Encore une recette à base du lilas du jardin. Je vous ai proposé dernièrement la réalisation d'un sirop d'agave parfumé au lilas, voici donc ce jour, la préparation d'un riz au lait parfumé aux fleurs de lilas. C'est un goût qui ne plaira pas à tout le monde car il est un peu particulier mais il faut essayer, cela change du riz au lait traditionnel parfumé à la vanille.
C'est une recette qu'il faut bien sucrer car le lilas est un peu astringent, vous le sentirez sur les dents un peu, ça râpe ;). Attention, vous devez toujours bien laver votre lilas et il ne doit pas avoir été traité, pas de souci chez moi, je ne mets strictement rien sur mes plantes.





Il me plait de me promener dans mon jardin et d'imaginer les recettes que je pourrais faire avec les plantes qui s'y trouvent. Entre une quiche aux herbes aromatiques ou arboulastre , des confits de raisin à la verveine citronnelle ou à des confits de sarriette à la pomme, des gâteaux ou des confitures au sureau , il existe plein de possibilités de magnifier les fleurs et fruits de votre jardin même un petit jardin de ville comme le mien.


Ingrédients 
- 2 belles grappes de lilas
- 180 g riz rond spécial dessert
- 1 litre de lait
- 100 g de sucre
- une pincée de sel 

Préparation 
Faites bouillir de l'eau, ajoutez le riz et une pincée de sel . Quand l'eau du riz bout à nouveau, comptez 3 min et égouttez le riz. FLavez le lilas soigneusement et mettez le dans le lait froid.  Faites chauffer le lait, quand il bout, arrêtez le, couvrez et laissez infuser le lilas pendant 30 mn environ. retournez régulièrement le lilas pour qu'il soit bien au contact complètement du lait. Les inflorescences vont devenir marrons, pas de soucis. 
Au bout de 30 mn, retirez le lilas et filtrez le lait. Refaites chauffer et quand le lait bout,  ajoutez le riz et comptez 25 mn à petit feu. Au bout de ce temps, ajoutez le sucre et laissez encore 5 mn de cuisson.
Mettez en verrine ou en pot et laissez refroidir avant de les mettre au frigo. Sortez les 10 mn avant de les déguster pour que les arômes soient bien présents et non atténués par le froid. Bonne découverte !




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. Je suis épatée par ta jolie idée, je n'ai plus de lilas au jardin, déjà fanés mais les acacias commencent à fleurir, ça devrait bien le faire aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Irisa. Ah oui , ça doit être sympa aussi avec l'acacia super parfumé , si j'arrive à en trouver d'accessible, je me mettrai bien au confit d'acacia tiens !

      Supprimer
  2. Hyper originale cette recette au parfum de printemps... et comme c'est délicieux pour les yeux...

    RépondreSupprimer
  3. Cela doit être très parfumé ;) bises

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...