Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 24 avril 2016

Revisite de la salade de harengs à la nordique -Battle Food #42

Salade de pommes  de terre aux harengs fumés, betterave, carottes et pomme Granny 

Voici venu le temps de la BattleFood #42, ce défi culinaire dont je suis la marraine grâce à Emilie du blog Emilie Sweetness. Pour ce défi j'ai demandé aux participants de "me sublimer la patate" en réalisant une recette salée ou même sucrée avec de la pomme de terre et en mettant de la couleur dans l'assiette  : que ce soit au niveau de la recette en elle même par exemple avec des pommes de terre de couleur , ou des épices, des herbes, des ingrédients de couleur différente, des sauces ..

ou que ce soit au niveau du décor qui accompagne votre recette, mais attention il doit être comestible : aromatiques, tomates cerises, fruits de couleur, fleurs,...
Ce défi culinaire existe depuis quelques années et tourne sur la blogosphère culinaire depuis que Carole du blog Sunrise Over Sea l'a créé. 41 parrains et marraines se sont donc succèdés en proposant des défis autour d'ingrédients, de présentations, de pays ... beaucoup d'imagination développée et de sublimes recettes faites lors ces ces battlefood pour le plaisir juste du partage et de relever le défi.

Voilà donc ma recette. J'ai décidé de revisiter la classique salade de harengs à la nordique en ajoutant de la couleur et des ingrédients moins classiques. J'ai flashé sur ces carottes violettes qui sont encore plus douces et sucrées que les orange et qui donnent du peps dans les plats avec leur pourtour violet foncé et leur coeur orange.  Un petit côté acidulé avec les pommes vertes Granny Smith et une déclinaisons de rose avec la betterave et l'oignon rouge qui apportent aussi leur note sucrée. 
Quelques grains de sel de l’Himalaya, ce sel est un fossile, vestige d’une mer préhistorique qui s'est complètement évaporée il y a plus de 200 millions d’années, au Pakistan.Sa couleur lui vient de l'oxydation du fer présent sous terre. On le trouve assez facilement en épicerie, il n'a pas du tout de goût iodé et sa couleur apporte un plus dans les plats.



Ingrédients pour 4 personnes 

- 2 carottes violettes 
- 4 belles pommes de terre
- 1 oignon rouge
- 4 harengs fumés au naturel
- 1 belle betterave rouge cuite
- 1 pomme granny smith 
- 1/2 citron jaune
- sel rose de l'Himalaya (facultatif) , bon poivre noir corsé
- 3 cs d'huile de tournesol
- 1 cs de vinaigre de cidre 




Préparation
Épluchez et coupez vos pommes de terre en tranches avec une mandoline. Cuisez les à l'eau mais ils faut qu'elles restent fermes. Quand elles sont cuites, laissez les refroidir complètement. Épluchez les carottes et coupez les aussi en rondelles épaisses, faites les cuire et laissez les refroidir aussi. Coupez les filets de harengs fumés en petits morceaux. Émincez l'oignon rouge finement. Coupez la betterave cuite en petits carrés. Lavez bien la pomme Granny et coupez la en petits morceaux en les mettant dans un bol avec le jus de citron pour qu'elle ne s'oxyde pas.
Préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile de tournesol, le vinaigre de cidre et le poivre. 
Disposez sur les assiettes les différents ingrédients en arc de cercle sans fermer le cercle, Passez avec une cuillère de vinaigrette au dessus des ingrédients et finissez en parsemant le sel rose de l'Himalaya.







Les participants à cette Battle food sur le thème de la patate en folie 

Popote et NatureEmilie Sweetness, J'ai toujours aimé le jaune moutardeByACB4youMelina et chocolat, Pourquoi je grossisRappelle toi des metsFil et CroqPar amour des bonnes chosesnietzschepaillettesetsacamainLa cuisine maison et pourquoi pas moi ?Cuisine Voozenoo, Au fil du thymDouceurs MaisonBistro de Jenna,  Cuisine et Déco by MariaDes recettes à GogoNan's CookingKeskonmangemaman ?,Cooking in JuneLe blog de CataCelin BlogMy little pâtisserieGraine de Faim KelyAurore's bakery and delicious thingsPâtisserie à croquerFramboises et bergamoteUn zest de soleilLa médecine passe par la cuisineMadeleines et plumes d'autruchePix'elle(s) cuisine(nt) et plus encore I am hungryPoivré SebLa Polygraphe,Envie d'une recette végétarienne ?Aussi délicieux qu'un gâteau,  I love cakesPetite cuillère et charentaisesMon bonheur gourmandLalala cuisineCuisine 2 soeursPar faim d'arômes,Tout simplement fait maison, la gourmandise de violetteles cookines,  Cosmic tomatoes , Cyrielle GourmandisesRécréa cakesLes recettes de MélanieComplètement meringuéLa délicieuserie Pause natureQuelques grammes de gourmandises , Click, cook and taste , Comme une envie de..., Cooking Julia ,




© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

80 commentaires:

  1. Quelle est belle ta salade ! Les couleurs sont superbes ! Merci pour ce thème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) je crois que tout le monde s'est éclaté !

      Supprimer
  2. Le hareng c'est vraiment une institution en Pologne. Alors ton assiette me plait beaucoup et donne envie d'être dégusté.
    Belle proposition. Merci
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jenna , chez nous on aime bien le hareng fumé mais bon nombre de personnes n'ont même jamais goûté et pourtant c'est bien délicieux, surtout en salade :)

      Supprimer
  3. J'adore la salade nordique elle est super belle !

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais pas la salade hargne, mais ta belle assiette me donne bien envie de la découvrir. merci encore pour ce theme très sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est délicieux la salade de harengs même la classique,c'est une salade qui change des salades classiques , à découvrir Ariana !

      Supprimer
  5. Jolie salade très bien présenté ! Du coup ça me donne faim !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , je me suis bien amusée aussi niveau dressage pour changer de la présentation classique de cette salade :)

      Supprimer
  6. Une assiette qui enchantera mon zhom !! Elle est superbe. Merci pour ce joli thème !! On va découvrir de quoi patater pendant un sacré moment ;)
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Natly, oui de bien belles découvertes sur ce thème, la patate est source d'inspiration pour beaucoup de monde ! bravo pour ta version sucrée :)

      Supprimer
  7. Magnifique dressage digne d'un restau haut de gamme ;) merci pour l'organisation de cette Battle Food je me suis régalée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) quel compliment ! <3 , je me suis régalée aussi à faire le tour des participations ! que de belles recette originales ! bravo à tous !

      Supprimer
  8. J'adore ton assiette, tu as su parfaitement sublimer la "patate", bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) la patate malgré son nom un peu "trivial" permet de faire de belles recettes ;)

      Supprimer
  9. Ah tiens, je vois qu'on est parti sur une idée similaire ;)
    Très jolie interprétation. Ta salade est pleine de pep's et de couleurs. Niveau saveurs, cela doit aussi être très agréable.
    Merci encore pour ce défi, c'était vraiment amusant à relever ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiiii j'ai vu ça ! incroyables les cogitations pour ta recette ! un vrai challenge familial ! j'ai adoré l’histoire et la recette , bravo !

      Supprimer
  10. Encore merci pour ce très beau thème!
    Ton assiette est vraiment très belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) j'ai été bluffée aussi par ce que j'ai vu !

      Supprimer
  11. Wahou !! J'adore, ta revisite et sa présentation sont extra !!
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Céline, tes petits samoussas m'ont fait de l'oeil aussi, ils ont l'air diablement croustillant !

      Supprimer
  12. En digne petite fille d'un papi normand (dont c'était le plat préféré), je suis une fan de harengs, notamment le hareng pommes à l'huile :-) Alors je suis certaine d'aimer ta très belle assiette beaucoup plus savoureuse et élaborée !

    Encore merci pour ce joli thème qui nous aura fait chauffer les méninges ;-)

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle :) c'est cool d'avoir autant de mélange dans ta famille et de te nourrir de toutes ses influences ! merci pour le petit clin d'oeil super sympa j'ai été émue à sa lecture ;) bises

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Merci , la "patate" m'a bien inspirée ;)

      Supprimer
  14. Tres belle assiette fraiche et printanière, comme je les aime !!
    Merci pour ce thème , j'ai adoré ..
    Bonne soirée
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Valérie je suis contente que le thème t'ait plus :) Bonne soirée !

      Supprimer
  15. Bonsoir, elle est magnifique ta salade, bravo pour le dressage, une assiette printanière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci on a bien besoin du vrai printemps maintenant dehors ! alors je l'ai mis un peu dedans ;)

      Supprimer
  16. Très jolie présentation
    Bravo pour cette belle assiette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , tes pommes de terre farcies étaient bien appétissantes !

      Supprimer
  17. Que c'est beau ! J'avais aussi envie de travailler le hareng au début, mais j'ai un peu séché... En tout cas je la mangerais bien ta salade nordique, tu m'invites ? ;)
    Bonne soirée
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Marine, chez nous on adore ça le hareng fumé ;) et je fais toujours des quantités pour nourrir le quartier ou des copains de passage ;)

      Supprimer
  18. Réponses
    1. de rien Elsa , j'ai beaucoup aimé ta galette , principe intéressant que je testerai certainement !

      Supprimer
  19. Wahoo !! Super présentation et le plat à l'air très bon aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Valentine , on s'est régalé :)

      Supprimer
  20. Très jolie dressage. Rien que pour ça on a envie de goûter. Et le mélange des textures a l'air intéressant. Bravo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. Le mélange sucré, salé un peu acide avec la granny va super bien avec la pomme de terre et le hareng :)

      Supprimer
  21. Réponses
    1. merci Emilie , tu m'as bluffée avec ta confiture et ta revisite de gâteau basque :)

      Supprimer
  22. Voilà une très jolie assiette tout en couleurs, digne de ce thème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nathalie, ton burger m'a scotchée :) je testerai !

      Supprimer
  23. Super sympa ton assiette ! Très jolie présentation, j'aime beaucoup et toutes ces couleurs, c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mélina :) je mets toujours beaucoup de couleurs dans mes assiettes et de la nature souvent ;)

      Supprimer
  24. Ah cette fameuse salade de harengs! Bravo pour ta revisite et surtout pour ton thème! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) je testerai tes cromesquis au four ça doit être sympa !

      Supprimer
  25. Très belle assiette tout en couleur, et bravo pour ton super thème Béatrice, Bises Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le dressage rond de ton assiette m'a bien plu aussi , et cette coquille st Jacques en carpaccio ahhhh ! miam !

      Supprimer
  26. C'est une super mise en valeur, pour une pomme de terre qui doit être savoureuse ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Giulia, elle est fondante comme tout pour un maximum de saveurs ;)

      Supprimer
  27. Miiiiince... J'étais tellement persuadé que c'était dimanche prochain la battle food... Je n'ai rien posté, honte sur moi --" Je regarde si je peux rattraper mon retard dans la journée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi ! tu t'es bien rattrapée stéphanie avec ton assiette colorée ! bravo , ils doivent être super bons tes pancakes !

      Supprimer
  28. C'est une assiette appétissante très joliment présentée et revisitée !!
    Il y a de la couleur, cela donne envie de plonger la fourchette dedans.
    Bonne journée Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sébastien, la couleur donne toujours envie de manger, déjà que je n'ai pas besoin qu'on me pousse beaucoup mais j'aime ça la couleur dans les plats et ... la pomme de terre bien sûr ;)

      Supprimer
  29. Miam des carottes violettes en plus des pommes de terre , j'adore ton idée de revisite de la salade de harengs (et j'adore les harengs aussi ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Hélène ;ouiiii j'ai craqué sur ces carottes dès que je les ai vues , en plus elles ont un goût légèrement différent et leur couleur tient bien à la cuisson . Avec tous les amoureux du hareng sur cette battle on va pouvoir créer une confrérie ;)

      Supprimer
  30. ça y est, j'ai finalement réussi à poster une petite participation avec un certain retard ^^" !
    En tout cas superbe assiette Béa, elle fait vraiment envie cette petite salade :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu ; j'ai commenté plus haut , bravo !

      Supprimer
  31. cette assiette est superbe , elle donne envie de piquer la fourchette !
    bravo et merci pour ce thème ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , elle n'a pas fait un pli ;) contente que le thème t'ait plu

      Supprimer
  32. Quelle belle assiette, sur la toile !
    bises

    RépondreSupprimer
  33. Réponses
    1. ah toi tu es fâchée avec le poisson ;) bon je ne t'envoie pas d'invit pour la confrérie du hareng ?! ahaha ! bonne soirée marie Christine !

      Supprimer
  34. Elle est très jolie ton assiette, tant niveau présentation que niveau couleurs :) je ne cuisine jamais le hareng, d'ailleurs je ne suis même plus sûre de connaître son goût. Alors je t'en chippe une bouchée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Alison, il faut goûter le hareng fumé c'est très bon, facile à préparer et pas trop fort , à découvrir surtout en salade nordique ;)

      Supprimer
  35. Je t'avoue que je ne testerai pas ta recette car je n'aime pas le hareng (j'espère que tu ne m'en voudras pas :s ) par contre j'aime beaucoup l'esthétisme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais pas de soucis, je peux comprendre qu'on aime pas ;) merci pour le compliment sur l'assiette :)

      Supprimer
  36. Je ne demande qu'à voyager avec une telle assiette !!! Chapeau et merci encore pour ce défi de fouuuuuuuu!

    Bonne nuit ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est parti pour les fjords ! tu amènes le dessert Damien ? j'ai vu que tu t'étais bien éclaté sur un brownie patate ! bravo toi el bec sucré d'avoir relevé le défi !

      Supprimer
  37. Cette salade est superbement présentée, et elle doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , oui elle était très bonne, bien équilibrée en textures et en saveurs :) , tu nous as fait une belle assiette aussi ;)

      Supprimer
  38. Si mon homme voit ta recette, il va exiger sur le champs que je lui en fasse....lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de souci, tu as la recette maintenant ;) ahaha ! bonne soirée !

      Supprimer
  39. très belle et délicieuse assiette, j'adore
    Bsous

    RépondreSupprimer
  40. Très jolie salade... A tester rapidement ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...