Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 21 mars 2016

J'ai testé le gratin de cardons !

Gratin de cardons en sauce blanche


En passant chez Grand Frais l'autre jour je suis tombée sur des cardons, je n'en avais jamais vu par ici, j'avais en revanche vu passer des recettes de ce légume un peu particulier et je me suis dit qu'il fallait que je teste.



J'avais vu des recettes de gratin principalement alors je me suis dit que je partirais sur ce genre de recette assez simple qui ne dénature pas le goût du légume, donc ce n'est peut être pas la recette traditionnelle du gratin de cardons c'est ma version , avis aux puristes ;) . Aucune idée du goût que cela pouvait avoir, cela a donc été la surprise jusqu'au bout ! En fait je trouve que le cardon a vraiment un goût très prononcé de fond d'artichaut et est un peu amer, j'ai réussi à contrebalancer un peu cette amertume en ajoutant du sucre au bouillon de cuisson. 
Voilà donc une recette assez classique de gratin de cardons. Nous l'avons dégustée avec une aile de raie pochée tout simplement. 
Alors le verdict familial : nous avons aimé mais sans plus, donc je suis contente d'avoir testé et d'en avoir appris un peu plus sur ce drôle de légume  très consommé semble t'il dans les régions lyonnaise et provençale où il est un des plats du repas traditionnel de la veille de Noël.
A vous de tester donc et de faire votre propre opinion !


Ingrédients 

- 400 à 500 g de cardons 

- 2 cs de farine 

- 1 cs de sucre 

- 1 cs de gros sel 

- 1/2 jus de citron 

- 2 cs d'huile 
- chapelure 

- petits morceaux de beurre pour le gratin 



Pour la sauce blanche 

- 30 g de beurre 

- 30 g de farine 

- le bouillon dans lequel aura cuit le cardon 

- sel et poivre 


Préparation
Épluchez les cardons comme les tiges de rhubarbe. Lavez les bien. Coupez les en tronçon de 4 à 6 cm de long, plongez les dans de l'eau citronnée pour éviter qu'ils ne s'oxydent.Cuisez les cardons à blanc 3 à 4 mn dans de l'eau bouillante salée. Remettez de l'eau à chauffer pour les cuire. Dans un bol à part, mettez la farine, ajoutez le jus de citron, l'huile, le sucre, le gros sel, mettez un peu d'eau pour former une sorte de pâte et ajoutez la à l'eau de cuisson, fouettez pour éviter les grumeaux et ajoutez les cardons blanchis. Faites cuire pendant 4 à 50 mn, il faut que les cardons soient bien tendres. Égouttez les cardons en conservant l'eau de cuisson. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez hors du feu la farine pour faire un roux et ajoutez ensuite le bouillon de cuisson. Mélangez bien et remettez sur le feu jusqu'à épaississement.
Mettez les cardons dans un plat allant au four, versez la sauce blanche dessus, lissez, mettez de la chapelure et quelques morceaux de beurre et mettez au four sous le grill pour gratiner le tout. Surveillez pour que le gratin soit doré, servez aussitôt. 

Astuce : si vous avez préparé les cardons et la sauce blanche en avance et que tout est froid , avant de mettre la chapelure et le beurre, passez le tout un peu au micro ondes pour réchauffer le plat puis mettre la chapelure et le beurre et mettez sous le grill. Je sais que tout le monde n'aime pas le micro ondes alors si vous voulez ne pas en utiliser , soit faites la recette en une seule fois, soit réchauffez les cardons et la sauce à la casserole avant de les mettre au four. 



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

5 commentaires:

  1. C'est vrai que le cardon n'est pas un légume commun. Ta façon de le cuisiner est vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion. Je n'en avais jamais vu avant d'en voir à Grand Frais , j'ai testé, ce n'est pas mauvais mais je n'en ferai pas une folie, ma famille n'en a pas raffolé mais bon j'en ai eu pour 0.88 € donc ce n'est pas la ruine pour un test et puis le goût d'artichaut est vraiment présent donc c'est un gratin qui change des gratins classiques et la sauce faite avec son bouillon est très bonne .

      Supprimer
  2. Qu'est ce que j'ai pu en mangé à l'époque ... mais en tagine ... et je n'aime pas du tout ! Quand j'en revois, souvent ds les marchés, je me dit que je devrais peut-être réessayer ... mais mes souvenirs sont les plus forts ... je n'y arrive pas hahahahaha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en avais jamais mangé Maryse, c'était l'occasion de tester ;) Mais je pense qu'en fonction de la cuisson tu as soit un légume savoureux soit un légume très amer , cuit dans le bouillon de cette façon et avec la sauce, pas d'amertume constatée et un goût d'artichaut très prononcé, retente, on ne sait jamais ;)

      Supprimer
  3. Celle-ci... va aller dans mon tiroir "magique"... François va adorer... ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...