Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 3 février 2016

Brioche polonaise à ma façon avec un léger parfum des îles pour la Bataille Food #31

Brioche polonaise avec un léger parfum de banane !

C'est le jour de la Bataille Food, un défi culinaire lancé par Jenna du Bistro de Jenna et dont  la marraine de cette 31 ème édition est Héléne du joli blog Rock the Bretzel .La marraine de  l’édition précédente, Bénédicte de Douceurs Maison  nous avait enchantés avec son thème autour de l'orange et des épices.


Le but de ce défi est de se faire plaisir tout en relevant un petit challenge à base d'ingrédients imposés. Tous les participants présentent à 18 H le 1er mercredi du mois sa réalisation et on voyage ;) Dans le cas de cette édition il s'agit de cuisiner de la meringue avec un fruit de saison. Alors pour cette bataille food autour de la meringue et des fruits de saison, je me suis décidée à faire une brioche polonaise mais en la parfumant à la banane car rhum et banane = mélange divin ! Bien sûr si vous souhaitez rester traditionnel, n'ajoutez pas de banane à la crème !

Alors qu'est ce qu'une brioche polonaise ? 

C'est un dessert que j'ai aperçu dans une vitrine de pâtissier à Poitiers et qui m'a intriguée et que je ne connaissais pas. Après quelques recherches sur Internet, il s'est avéré que c'est un dessert classique, un peu tombé aux oubliettes et qui a été remis récemment à l'honneur dans l'émission "Le meilleur pâtissier".  Je m'y suis essayé en utilisant ma recette de brioche fétiche inratable . Donc partez de cette recette et de ses ingrédients pour confectionner vos brioches.



Bon, la difficulté réside dans le choix d'un moule pour faire des brioches assez élevées pour pouvoir être découpées en tronçons. J'ai choisi d'utiliser des cercles à pâtisserie individuels (de diamètre 6-7 cm), ce qui s'est révélé un bon choix niveau forme mais qui a donné des gâteaux assez conséquents. Pas grave, au lieu de les manger en individuel, partageons les ! Ou alors faites le gros gourmand et dévorez le tout seul ! à vous de choisir et de négocier avec votre conscience et votre balance ! C'est assez long à réaliser donc faites les brioches la veille, de cette façon elles se tiendront mieux à la découpe.



Ingrédients pour 6 personnes (une brioche pour deux c'est largement suffisant car bien consistant)
- Pour la brioche voir la recette 

Crème pâtissière à la banane 
- 1 litre de lait
- 100 g de farine
- 200 g de sucre
- 4 jaunes d'oeuf
- 1 extrait de vanille
- 50 g de beurre
- 100 g de macédoine de fruits confits 

- 1 banane bien mûre
- un peu d'eau avec du jus de citron (pour éviter que la banane ne noircisse )


Sirop de trempage150 g d'eau , 135 g de sucre, 50 g de rhum. Portez à ébullition l’eau et le sucre, Laissez refroidir et ajoutez le rhum.


Pour la brioche j'ai utilisé ma recette de brioche facile que j'ai façonné différemment en mettant les pâtons dans des cercles à pâtisserie pour qu'elle soit assez haute.

Meringue italienne   
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre semoule
- 100 ml d’eau

- 1 pincée de sel

- un peu de jus de citron



- quelques amandes effilées pour le décor

Préparation 
Préparez la crème pâtissière à la banane 
Faites revenir la banane dans une casserole avec un peu d'eau citronnée jusqu'à ce qu'elle compote.
Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et  mélangez bien. Ajoutez un demi verre de lait pour que le mélange soit plus liquide. 
Faites chauffer le lait. Lorsqu'il est tiède, hors du feu, versez le sur le mélange oeufs, farine, sucre, lait. Ajoutez l'extrait de vanille. Remettez la casserole sur le feu et fouettez  jusqu'à ébullition. Ajoutez le beurre et la banane compotée, mélangez bien et laissez refroidir tranquillement en couvrant la crème. 

Astuce : pour éviter qu'une croûte se forme sur la crème , passez un morceau de beurre sur le dessus de la crème. 

Quand la crème a refroidi , ajoutez les fruits confits et mélangez bien pour qu'ils ne restent pas au fond. 

Préparez la meringue italienne 
Mettez les 4 blancs d'oeuf dans le robot prêts à être fouettés avec la pincée de sel. Faites chauffer le sucre avec l'eau et un filet de jus de citron avec un thermomètre jusqu'à 115 °C. Mettez en parallèle le robot en fonctionnement sur vitesse moyenne et quand la température du sirop est atteinte, Versez en petit filet sur les blancs mousseux en augmentant la vitesse. Laissez tourner jusqu’à ce que le bol soit refroidi.

Montage des brioches 
Coupez les brioches avec un couteau cranté pour faire 2 à 3 étages selon la hauteur de votre brioche. Avec un pinceau, imbibez les tranches de brioche et  reconstituez la brioche en intercalant entre chaque tranche une couche de pâtissière aux fruits confits.Terminez par la tête de la brioche imbibée à l’intérieur.

Mettez les sur une plaque de pâtisserie sur du papier sulfurisé et recouvrez les avec de la meringue italienne , disposez les amandes effilées et mettez au four chauffé à  240 °C et surveillez bien. il faut que la meringue durcisse et se colore légèrement. Sortez les et laissez les refroidir, mettez les un peu au frais avant de servir. Il me restait un peu de crème pâtissière aux fruits confits, j'ai fait des religieuses meringuées avec.(recette à suivre ;)








la liste de tous les participants et ils sont nombreux, la meringue ça attire du monde ;) !

Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaisesLagrandepages Les papilles en éveil You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionJe pâtisse … Pâtissons … PâtissezLa cuisine de MélanieMaman pâtisseMamou and CoI love cakesUne cuisine pour voozenooCélinblogMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery Poivré SebLes délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétitVous reprendrez bien un kiloPetit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et Nature- Visites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

33 commentaires:

  1. je crois que c'est une des pâtisseries de pâtissier que je préfère (avec les pêches ) , j'en mangeais souvent enfant , j'adore ça (et la tienne me tente beaucoup beaucoup , quelle belle brioche miam )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Héléne, ça prend un peu de temps à faire mais c'est bien bon au final ! ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci , c'est une recette pour les méga gourmands ! ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. merci , gourmande c'est sûr ahahah ! à ne pas manger tous les jours

      Supprimer
  4. je n'ai jamais goûter ! elle me fait très envie bravo très belle recette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'avais jamais goûté , c'est un peu long à faire mais c'est très agréable à manger

      Supprimer
  5. Qu'est ce qu'elle est belle! Et plus c'est gros, plus c'est gourmand!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Bretzel ! super organisation et on s'est bine régalé , il faut dire qu'ici la meringue italienne a une durée de vie limitée ahahah !

      Supprimer
  6. elle a l'air très bonne et bien moelleuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Laura , oui elle est bien moelleuse avec toute cette crème et la meringue dessus, elle ne risque pas de dessécher ;)

      Supprimer
  7. Superbe ! une recette à tester ! Bravo, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Didier , oui elle est à tester et à conserver ;) bonne journée à toi

      Supprimer
  8. hummmmm , elle donne trop envie !!! trop belle .... miammmmmmm

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. merci Céline , j'avais envie de tester quelque chose de nouveau et c'est une belle découverte ;)

      Supprimer
  10. Comme elle fait envie cette belle brioche ! Et avec la petite touche en plus, ça doit être un régal :)

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Gabrielle , oui la banane donne l'exotic touch ;) rhum et banane une valeur sûre !

      Supprimer
  11. Réponses
    1. merci marie christine ;) je comprends qu'elle plaise à une gourmande comme toi

      Supprimer
  12. C'est une recette que je souhaite réaliser depuis longtemps ! Ta brioche est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marion :) lance toi, c'est un peu long mais c'est très goûteux :)

      Supprimer
  13. Une brioche meringuée...çà c'est gourmand ! Bravo à toi..
    Bon dimanche, Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Olivier, oui c'est méga gourmand, bonjour les calories mais on n'a qu'une vie ;)

      Supprimer
  14. C'est vraiment une super idée ! Ta brioche a l'air super moelleuse en plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis partie de ma super recette de brioche qui es inratable et super moelleuse pour faire cette recette ;)

      Supprimer
  15. Dans l'état actuel des choses ce dessert n'est pas pour moi... mais alors comme j'aimerais croquer dedans à pleine dent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un micro bout ne te fera pas de mal Edith et après on partira faire une petite marche avec la Floop ;)

      Supprimer
    2. Gloups... allez hop c'est parti !!

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...