Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mardi 26 janvier 2016

Cuisine des restes, que faire avec du pain rassis ? Des mini puddings fruités et parfumés !

Mini Puddings aux pommes caramel et au gingembre confit

Qui a dit que le pudding était fade et ne ressemblait à rien ? Voilà une petite recette pour égayer la cuisine des restes et faire passer des minipuddings pour des muffins ! A la maison j'ai un grand mangeur de pain mais j'ai régulièrement quand même du pain rassis, je n'aime pas jeter ce qui est au final encore consommable mais sous une autre forme. Après avoir déjà fait une tarte au pain et à la tomate , je me suis lancée donc dans des petits puddings fruités avec un petit goût piquant dû au gingembre confit. Si vous n'avez jamais goûté au gingembre confit, essayez c'est surprenant, on en trouve souvent dans les restos chinois mais ça se trouve assez facilement au rayon fruits secs de votre magasin. 










Ingrédients pour 6 à 10 minipuddings selon vos moules 
- pain rassis (l'équivalent d'une baguette et demie à peu près) 
- 1 litre de lait
- 25 g de beurre
- 3 oeufs
- 100 g de sucre + 1 cs de sucre pour les pommes
- 2 petites pommes
- 50 ml de crème liquide  
- 50 g de gingembre confit
- amandes effilées pour le dessus


Préparation
Préchauffez le four à 190 °C. Faites chauffer le lait dans une casserole, coupez le pain en morceaux grossiers et mettez le avec le lait. Le pain doit remplir la casserole. Le pain va s’imbiber petit à petit, devenir mou et se déliter. Quand le mélange est bien amalgamé, ajoutez le sucre, mélangez et ajoutez les oeufs battus en omelette. Mélangez bien tout en laissant la casserole sur le feu, attention à ce que le fond de la casserole n'attache pas, donc tournez régulièrement. Lavez les pommes et retirez le trognon. Dans une casserole à part,   Faites chauffer le beurre et mettez les pommes coupées en morceaux moyens dans le beurre chaud, faites revenir les pommes. Quand elles sont cuites mais pas compotées, il faut qu'elles restent fermes, ajoutez le sucre, mélangez bien, le sucre blondit un peu, ajoutez alors la crème fraîche. Faites cuire 5 mn.




avant cuisson



Coupez le gingembre confit en petits morceaux et ajoutez les au pudding dans la casserole puis les pommes. Mélangez bien et mettez dans les moules, parsemez d'amandes effilées et mettez au four pour 30 mn environ. Surveillez et passez un couteau pointu dont la pointe doit ressortir sèche. 
Laissez refroidir et dégustez avec une boule de glace de vanille par exemple.






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. une bonne idée pour éviter le gaspillage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est fan du pudding à la maison, je le faisais plutôt traditionnel mais en fait on peut faire plein de variations selon ses goûts et ses envies

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...