lundi 18 janvier 2016

Ça croustille ! une recette de croustade végétarienne aux champignons et aux pâtes !

Timbales feuilletées aux mini farfalle et aux champignons

Cette recette résulte d'un mélange de plusieurs recettes que je fais souvent. Je voulais faire un plat complet avec des pâtes mais je n'avais pas envie de les faire façon traditionnelle. Comme j'aime bien la pâte feuilletée, (j'en ai toujours à la maison), je suis partie sur cette base qui présente bien.J'avais déjà fait des vol au vent façon poule au pot , une recette que ma mère nous faisait régulièrement à la maison, alors j'ai combiné un peu tout ça en réalisant ces timbales feuilletées. Vous pouvez utiliser toutes sortes de pâtes mais plutôt des versions mini.



Ingrédients pour 6 personnes
- 250 g de champignons de Paris
- 100 g de pâtes cuites
- 3 gousses d'ail
- 2 pâtes feuilletées
- 20 g de beurre pour la sauce et 25 g pour cuire les champignons
- 1 grosse cs de farine
- 1/2 jus de citron jaune
- 200 ml de lait
- 200 ml de crème fraîche liquide
- 30 g d'emmental râpé
- parmesan à râper
- 1 cs d'huile pour huiler les cercles à pâtisserie
- sel, poivre
ustensiles
- 6 cercles à pâtisserie
- haricots ou billes pour la cuisson

Préparation
Avec des cercles à pâtisserie ronds, faites des découpes sur la première pâte feuilletée. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone comme moi, disposez un rond de pâte dans le fond des cercles préalablement huilés sur le pourtour pour pouvoir démouler facilement les timbales. Prenez les autres ronds, coupez les en deux et disposez sur le pourtour des cercles, avec les chutes comblez les trous pour que l'ensemble du pourtour cercle soit couvert, ajoutez un peu de chutes de pâte au fond pour faire les jointures des timbales pour qu'il n'y ait pas d'espace. Faites la même chose avec l'autre pâte feuilletée. Avec une pâte vous pouvez faire facilement 3 timbales.
Vous voilà avec 6 belles timbales de pâte crue, mettez des haricots dedans pour les cuire à blanc et empêcher que la pâte gonfle au milieu et trop sur les côtés, mettez en une bonne quantité.

Astuce : j'ai un vieux pot de confiture rempli de haricots blancs qui ne servent qu'à ça. Je les essuie bien quand j'ai fini de les utiliser comme ici car ils sont  couverts d'un peu de matière grasse.Une solution peu onéreuse et ils se remplacent facilement à moindre coût s'ils sont abîmés. 

Préchauffez le four à 220 °C. Mettez les timbales au frigo. Sortez les au bout de 20 mn et mettez les à cuire environ 20 à 25 mn, surveillez, il faut que les timbales soient dorées et que la pâte ait gonflé un peu pour développer son feuilleté. L'étape du froid est importante car elle permet de faire un choc thermique qui fait gonfler la pâte.
Pendant ce temps, cuisez les pâtes, égouttez les et réservez les. Émincez les champignons et l'ail et faites les revenir dans du beurre. Salez et poivrez en fin de cuisson. 
Préparez la sauce : faites fondre le beurre, quand il est bien liquide, hors du feu, ajoutez la farine et mélangez bien. Remettez sur le feu et ajoutez le lait tiédi d'un seul coup. Mélangez jusqu'à la formation de l'empois, c'est un peu magique avec cette formation de l'amidon qui épaissit la sauce. 
Ajoutez alors le fromage râpé, le jus de citron, salez légèrement et poivrez bien. Chauffez la crème fraîche liquide et ajoutez la à la sauce. Mélangez bien. Vous allez obtenir une crème onctueuse. Ajoutez alors les champignons et les pâtes. Réservez au chaud. Si vous avez fait cette sauce bien avant la cuisson des timbales, réchauffez la un peu pour la mettre dans les timbales pour éviter qu'elles ne surcuisent ou que votre garniture soit tiède au moment de servir.

Sortez vos timbales du four, retirez délicatement les haricots et extrayez les des cercles à pâtisserie. Remplissez les avec la sauce aux champignons et aux pâtes. Râpez du parmesan sur les timbales garnies et remettez au four à 190 °C pour 15 à 20 mn pour dorer le parmesan (un peu plus longtemps si votre garniture n'est plus chaude).

Servez avec une bonne salade de mâche et des graines de courge et de tournesol par exemple !






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)