Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

samedi 19 décembre 2015

Des oeufs un peu Olé Olé !

Oeufs à la flamenca

Parce que ce n'est pas tous les jours Noël même si vous voyez défiler devant vos yeux le meilleur des blogs culinaires qui se surpassent en ce moment pour vous proposer des plats festifs , la cuisine quotidienne ne doit pas être triste pour autant ! Même si votre estomac,  bien raisonnable, vous indique qu'il vous faut manger léger, bouillon dégraissé, légumes vapeur, yaourt et desserts allégés pour pouvoir faire face à la déferlante des prochains 15 jours, votre cerveau, sollicité visuellement par tous ces plats délicieux, festifs, défilant au quotidien sur vos timelines de réseaux sociaux, dans vos mails ...vous dit insidieusement à l'oreille (si si ! je vous assure... l'estomac susurre à vos oreilles !) ,  "A quoi bon être raisonnable ? ! C'est la fin de l'année, les bonnes résolutions se prennent toujours début d'année alors lâche toi !  "
Alors aujourd'hui, répondant à mon estomac insistant,  je vous propose de faire la fiesta avec un plat d'oeufs à la flamenca un peu Olé Olé car "piquante" ! C'est un plat qui tient bien au corps mais se digère très bien, il est plus ou moins piquant en fonction du type de chorizo que vous choisirez. D'habitude les oeufs à la flamenca se font avec du poulet mais j'ai choisi de ne pas en mettre et d'ajouter en revanche un poivron vert.  Alors cerveau ou estomac qui dirige chez vous ? 



Ingrédients pour 4 personnes 
- 4 oeufs
- 4 à 5 pommes de terre moyennes
- 1 poivron vert
- 1 boite de tomates concassées
- 100 ml de bouillon de poule
- 1/2 chorizo fort à extra fort
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d'ail 
- thym
-sel, poivre
Préparation
Préchauffez votre four à 200 °C.
Pelez les pommes de terre, coupez les en rondelles et faites les revenir dans de l'huile en les faisant dorer de tout côté.

Ajoutez le poivron vert coupé en lamelles et faites cuire en surveillant et en remuant régulièrement.Au bout de 5 mn , ajoutez le chorizo coupé en tranches et faites cuire le tout encore pendant 5 bonnes minutes. Vérifiez la cuisson des pommes de terre, elles doivent être encore un peu fermes pour ne pas se défaire dans le plat. Salez légèrement. Mettez ce mélange dans une assiette et dans la même poêle faites revenir l'oignon et l'ail émincés. Au bout de 5 mn, ajoutez le bouillon de poulet, mélangez bien, faites cuire 2-3 mn et ajoutez alors la boite de concassée de tomates. Remuez bien. parfumez avec un peu de thym. Salez et poivrez. 
Versez le tout dans un plat allant au four, ajoutez alors par dessus les pommes de terre et le chorizo. 
Faites des trous dans le mélange et dans chaque trou versez un oeuf entier. Salez et poivrez légèrement à nouveau, mettez encore un peu de thym.
Mettez au four pour 25 mn environ. Surveillez car le blanc doit cuire et le jaune doit rester coulant. Si votre four cuit un peu trop fort, mettez un papier d'alu. 
Servez aussitôt sorti du four.

Astuce : si vous prévoyez de ne pas manger le plat dans son entier le jour même, ne mettez pas l'oeuf. Réchauffez votre mélange de pommes de terre et quand vous le mettrez les restes au four , ajoutez l'oeuf car ce dernier supportera difficilement d'être réchauffé et ne sera pas coulant mais trop cuit. 









© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

5 commentaires:

  1. J'aime bien tes œufs olé olé et il y a du chorizo, j'aime aussi.
    Joli plat, joliment coloré.
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sébastien ! bisous bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  2. Je mets ça de côté !! ;)
    Bisous ma bichette !!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...