Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 7 décembre 2015

Des meringues oui ! Mais pas au blanc d'oeuf !

Meringues au jus de pois chiches 

Oui vous avez bien lu !! Des meringues au jus de pois chiches ! J'avais vu ça sur internet et j'avais trouvé cela intrigant mais pourquoi ne pas tester ? J'ai attendu d'avoir une boite de pois chiches à la maison pour me lancer.
J'ai fait des petites meringues et j'ai voulu essayer de faire des pavlovas individuelles.



Verdict :  les pavlovas = catastrophe, elles se sont étalées et n'ont pas cuit comme toute pavlova digne de ce nom, c'est à dire croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieure. En revanche les petites meringues ont tenu le choc mais pas la forme que je leur avais donnée au départ, elles se sont étalées aussi un peu. En revanche elles sont d'une légèreté incroyable ! Elles sont bien croustillantes et elles fondent dans la bouche ! Mon mari a été bluffé ! Bémol : elles supportent vraiment mal l'humidité, j'en ai fait les frais en voulant faire découvrir ces meringues au journaliste de la Nouvelle République qui m'a interviewée sur le blog,  j'avais commis l'erreur de mettre dans le même sachet des meringues et des muffins aux pommes caramélisées au sirop de cédrat et donc au finish des meringues toutes molles et caoutchouteuses !! Résultat pas folichon pour montrer de quoi est capable une blogueuse culinaire en cuisine alors que celles qui sont dans un bocal bien au sec à la maison sont toujours aussi croquantes malgré le temps humide ! Ahahah !

Vous êtes prévenus : à dévorer tout de suite ou à conserver loin de toute source d'humidité !

Donc avis sur le test, plutôt que de jeter le jus de pois chiches, faites donc des meringues avec mais ma préférence reste aux meringues faites avec des blancs d'oeufs que je trouve plus stables et plus consistantes mais cette recette peut vous servir à bluffer vos amis lors d'un repas car personne ne pensera aux pois chiches comme ingrédient principal de ces meringues !

Au fait ça ne goût pas le pois chiche pour ceux qui seraient rebutés ;)

Alors tenté par l'aventure ? 






Ingrédients 
- le jus d'une grande boite de pois chiches au naturel 
- 4 cs de sucre 
- 1 cs de maïzena 
- 1 cc de vinaigre blanc
- 2 gouttes d'arôme orange




Préparation 
Prenez une grande boite de pois chiches au naturel, utilisez les pois chiches pour faire un hoummous à déguster en apéro ou en entrée et conservez le jus que vous mettez dans le bol d'un robot. Faites tourner à petite vitesse , puis quand le mélange est mousseux augmentez la vitesse. Ajoutez alors progressivement le sucre. Quand les blancs sont bien fermes, ajoutez la maïzena, le vinaigre et l'arôme orange en faisant toujours tourner à grande vitesse. Mettez les blancs dans une poche à douille et faites des petits tas de meringues. N'en faites pas de trop gros, j'ai trouvé que ça avait tendance à s'étaler. 
Faites cuire à 100°C pendant 1H 30 à 2H environ, il faut que les meringues soient bien sèches et ne collent plus au doigt.






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

7 commentaires:

  1. J'avais testé la mousse au chocolat au jus de pois chiche , et mes enfants avaient adoré (moi je ne suis pas fan de mousse au chocolat en général , j'avais gouté et trouvé ça tout à fait convainquant ) , la version meringue me tente plus , vivement mon prochain houmous ^^ .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je testerai la mousse aussi, cela me dit bien mais comme toi j'attendrai ma prochaine boite de pois chiches genre couscous ou hoummous ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas tenté ... mais je dois bien dire que c'est impressionnant ! Personne ne pourrait dire qu'ils ont été fait avec du jus de pois chiche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Maryse . Oui c'est bluffant ! mon mari a vraiment cherché ce que ça pouvait être et il a été étonné ;)

      Supprimer
  3. Nathalie P. (Food'épices et tout)7 décembre 2015 à 22:56

    Je t'avertis dès que je tente le couscous meringué flambé (quoi que tu sais que le risque est grand quand on joue avec le feu chez moi :D )Bravo pour le bluff, j'avais un doute sur la tenue en cuisson, mais la prochaine fois je suis persuadée que tu y arriveras à faire tes pavlovas!!!
    BiZHoussssssss chez toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu peux me réveiller jour et nuit quand tu tentes ton expérience ;) ahahah sacrée Nathalie ! ne demande surtout pas à Didier de t'aider ;)

      Supprimer
  4. Tout ce blanc me fait rêver... et quelle originalité !!!
    Bibis ma Béa... t'es géniale :)))

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...