Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 24 août 2015

Pour un petit déj ou un goûter plein d'énergie : des scones aux fruits séchés

Scones aux baies de Goji, graines de lin et abricots secs 

Après avoir fait des scones aux dattes et aux pommes, j'ai récidivé avec ces scones à la saveur bien différente, bien que la recette soit assez proche au niveau des ingrédients de base. Ces scones sont parfaits pour les petits déjeuners, ils rassasient bien. Il se conservent dans une boîte au frais 2-3 jours. S'il fait très chaud mettez les au frigo quand même.






Voilà les ingrédients que j'ai utilisé et pourquoi.

- des baies de Goji (Le goji ou baie de goji est le nom commercial de la baie du lyciet commun cultivé en Chine et qui est réputée pour ses vertus médicinales. Elle est censée stimuler le jing et revigorer le qi (énergie vitale). C'est aussi une importante source d'antioxydants, Le goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d'améliorer l'assimilation du calcium, et de soulager le foie. (sources Wikipédia). 
Ce sont des baies de forme allongée, de couleur rouge orangée, avec un goût un peu spécial, pas formidable de prime abord au niveau du goût mais qui apporte une note acidulée. 

- du sucre muscovado de chez Alter éco : c'est un un sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines qui a un goût assez prononcé de caramel et de miel. Il est produit selon un procédé naturel d’évaporation qui lui permet de conserver les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre.

- des abricots secs bio  : pourquoi il est important d'acheter des bio ? Ils sont plutôt marrons et n'ont pas cette couleur orangée qu'ont les autres que l'on trouve dans les commerces traditionnels. Pourquoi sont ils marrons ? C'est parce qu'ils sont naturels ! Ils sont séchés au soleil sans intervention chimique alors que les orangés sont soufrés, en confinement, on fait brûler du soufre qui dégage un gaz, le SO2, dioxyde de soufre ou anhydride sulfureux qui reste en contact pendant 12 h avec les caisses d'abricots pour qu'ils puissent être conservés très longtemps ...Alors toujours envie de manger des abricots secs oranges ? Moi depuis que j'ai goûté aux abricots secs bio, je n’achète plus que cela, ils sont moelleux et goûteux et non pas acides et sans saveur.Testez, vous verrez la différence et allez au delà des images iconiques qui disent que les abricots doivent être oranges même séchés !

- des graines de lin riches en acides gras essentiels, elles ont de multiples vertus et sont très agréables à manger avec un petit goût qui rappelle la noix. Torréfiez les légèrement pour faire ressortir les arômes si vous le souhaitez.

Ingrédients pour 9 scones
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 120 g de flocons d'avoine
- 110 g de beurre à température
- 2 oeufs
- 60 ml de lait
- 10 abricots bio
- 2 cs de graines de lin
- 1 bonne cs de baies de goji
- 70 g de sucre muscovado





Préparation
Préchauffez le four à 210°C.
Mélangez la farine avec la levure, le sucre muscovado et les flocons d'avoine. Ajoutez le beurre en morceaux et malaxez la pâte qui va devenir sablée. Faites un puits et ajoutez le lait et les oeufs battus ensemble au préalable. Mélangez et formez une boule. Si celle ci est trop collante, ajoutez un peu de farine.
Coupez les abricots en petits morceaux.  Incorporez les à la boule de pâte avec également les baies de Goji et les graines de lin. Faites des boules de 3 cm environ de diamètre et disposez les sur sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de silicone. Aplatissez les légèrement, elles ne vont pas s'étaler. 
Cuisez les pendant 15 à 20 mn environ. Surveillez la cuisson et sortez les rapidement. Il faut qu'ils soient encore un peu mous pour qu'ils soient moelleux à la dégustation.





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Mmm ta recette me plaît bien. Je pense que je vais l'essayer pour un petit déjeuner gourmand du dimanche ; -)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Béa !
    En effet, des ingrédients sains pour une recette bien gourmande ^^ Elle a tout pour plaire ! et tes photos donnent bien envie de partager ton petit déjeuner :)
    Un grand merci à toi pour tous tes messages d'encouragements, et ta présence durant cette épreuve !
    Je suis enfin de retour et fermement décidée à publier un peu plus souvent :) D'ailleurs, j'ai quelques recettes d'avance ! Je devrais pouvoir à nouveau te faire rêver ! lol !
    Plein de bises Miss et @ très vite !
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je viens seulement de découvrir ton message ;) contente que tu soies revenue en force parmi nous, bisous !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...