Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 20 juillet 2015

Roulez frais et fruité et changez de fruits si ça vous dit !


Roulé aux fraises et aux kiwis



Vous le savez (ou pas !) j'adore les roulés. J'en avais fait un à la mousse d'ananas, aux fraises et aux kiwis qui avait bien plu à ma fille. Elle a voulu que je le refasse pour un gâteau d'anniversaire et pas moyen ce jour de trouver une grenade ! Donc j'ai dû improviser et changer de fruits ! Voilà donc une version aux fraises et aux kiwis. Vous pouvez mettre des framboises, des myrtilles ou des abricots à la place des fraises. C'est un gâteau qui rencontre un franc succès car il est peu sucré et est très frais. Les copains de ma fille l'ont adoré ! En plus il se coupe bien en tranche et n'est pas très difficile à faire. Le plus délicat est de réussir le roulé. J'ai investi dans une plaque en silicone mais avec une petite plaque à pâtisserie et du papier sulfurisé on s'en sort aussi. 

Ingrédients
- 50 g de beurre,
- 150 g de sucre,
- 100 g de farine + 1cc de levure
- 4 oeufs
- 200 g de fraises
- 2 kiwis + 1 kiwi pour le décor
- 3 cs de sucre +25 g de sucre avec 1 goutte de colorant rouge
- 250 g de mascarpone
- 2 cs de fromage blanc à 30% MG

- quelques mini guimauves

Préparation
Préparez le biscuit roulé.
Faites fondre au four à micro-ondes, le beurre. Dans un saladier , mettez le sucre, la farine, la levure et les jaunes d'œufs, ajoutez le beurre fondu. 
Mélangez bien. Battez les blancs d'œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à votre préparation. Mettez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et hop au four chaud (210 ° C environ 15 mn ). Quand le biscuit est cuit, roulez le tout de suite avec le papier pour lui donner sa forme et laissez le refroidir. 
Pendant la cuisson du biscuit, coupez les fraises et les kiwis en morceaux.
Montez le mascarpone très froid en chantilly, ajoutez le sucre et à la fin le fromage blanc. Battez bien et réservez au frais le temps que votre biscuit soit froid. 
Quand le biscuit est froid, déroulez le, étalez la chantilly de mascarpone et répartissez les fraises et le kiwi dessus. Roulez le biscuit . Mélangez le sucre avec le colorant et saupoudrez le biscuit. J'ai utilisé du colorant liquide sans problèmes pour donner une belle couleur au roulé. Mettez au frais pour 2 H environ. Au moment de servir coupez les bords pour qu'ils soient bien nets. 

Pour le décor 
Faites des fleurs en fraises en faisant des entailles dans les fraises et en écartant légèrement les bords. Coupez les kiwis pelés de façon à faire des sortes de feuilles et déposez le tout sur le roulé en déco en faisant tenir avec des cure dents coupés à la bonne hauteur.Coupez des mini-guimauves et mettez les au milieu de la fraise pour faire le coeur de la fleur.








© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Très beau ce dessert avec des fruits comme on veux ;) bises

    RépondreSupprimer
  2. après avoir vu le détail de la recette , je confirme , ça doit être bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je confirme Tonton M , c'est délicieux ;)

      Supprimer
  3. Bonjour Béa ! Une telle vision de bon matin, c'est que du bonheur ^^ J'adore les desserts aux fruits et bien sûr plus particulièrement les gâteaux ! Ton roulé est très joli et j'aime l'idée des fleurs fraises ^^
    Pour moi ça roule, j'en veux bien une tranche ;-)
    Belle journée !
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. roulez jeunesse ! ça marche toujours les roulés , j'adore ça ! bises sandy

      Supprimer
  4. un vrai p'tit régal ce roulé aux fruits
    bisous
    jojo

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...