Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 3 juin 2015

Vacherin aux fraises à ma façon -Bataille Food

Gâteau à la glace aux fraises maison et aux meringues 


Voilà les deux ans de la Bataille Food, ce défi culinaire créé par Jenna du Bistro de Jenna. Ce défi consiste à rassembler les blogueurs et non blogueurs autour d'un thème et de tous publier la recette en relation le même jour. Rien à gagner si ce n'est le plaisir de participer et de se lancer des défis. Le thème de cette édition anniversaire permet de reprendre tous les thèmes depuis 2 ans, seule contrainte : faire un beau gâteau ! 
La précédente édition a eu lieu chez Dorian du  blog Mais pourquoi je vous raconte ça où je m'étais bien amusée à proposer de la cuisine indienne : naans aux graines de pavot, curry de bananes et beignets de crevettes sur le thème Bollyfood. 

Je suis partie aujourd’hui, sur un gâteau glacé au bon goût d'enfance, style vacherin mais à ma façon. Lors des soldes cet hiver,  j'ai craqué pour une petite machine à glace toute simple qui m'a coûté 13 €, cela faisait longtemps que j’avais envie de faire de la glace moi même, même si je ne suis pas une grand fan de glace alors autant se faire plaisir avec une glace de qualité avec un vrai goût de fruit. Et donc cette petite machine est parfaite, un prix modique, une petite contenance, un encombrement limité :) Depuis je ressors cette petite merveille régulièrement.

Ingrédients 
Pour la glace
- 500 g de fraises pour la glace
- 130 g de sucre 
- 100 ml de crème liquide froide
- 1 blanc d'oeuf
- 5 meringues roses et 5 meringues blanches 
- film alimentaire

Pour le décor du gâteau 
- 100 g de fraises
+quelques meringues pour le décor. 
- des minis guimauves pour le décor 
- 100 ml crème fraîche liquide froide et 2 cs de sucre 

La veille, préparez la glace, mixez les 500 g de fraises , passez la purée au tamis et ajoutez le sucre au coulis obtenu.

Astuce : ne jetez pas ce qui reste des fraises dans votre tamis, remettez le dans votre mixer, ajoutez une banane et un peu de lait, remixez le tout et hop un délicieux smoothie plein de vitamines à déguster sur le pouce dans la cuisine .

Montez la crème fraîche froide en chantilly, sucrez la et ajoutez la délicatement au coulis de fraises. Mettez le tout dans un bol au frigo pour 4 H au moins. Au bout de ce temps, montez le blanc d'oeuf en neige et ajoutez le délicatement au coulis de fraises.Mettez le tout dans la sorbetière et faites prendre la glace environ 45 mn selon votre machine. 
Préparez votre moule , j'ai utilisé un moule à baba en silicone avec un trou au milieu qui permettra de mettre des fraises au milieu.




Tapissez votre moule de film alimentaire et disposez au fond 5 meringues concassées. Quand la glace est prise mais encore souple, ajoutez la sur les meringues, lissez bien et ajoutez à nouveau 5 meringues concassées.Tassez un peu pour que les meringues accrochent à la glace et mettez au congélateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, coupez les fraises en morceaux, préparez la chantilly. Sortez le gâteau glacé et démoulez le sur un plat de service, disposez les fraises au milieu , parsemez de mini guimauves et ajoutez un peu de chantilly. Servez aussitôt.

Astuce : le film alimentaire laisse des traces sur la glace, j'ai trouvé ça sympa car ça donnait du relief au gâteau mais si vous ne voulez pas cela, essayez sans film alimentaires mais je ne garantis pas le démoulage ;) ou lissez votre glace quand elle commence à devenir plus souple. 











Les participants à cette Bataille food anniversaire


Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à Gogo Je cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking AddictionAux Delices de VanyLa cuisine d'ArianeTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC'qui fait de la PatisserieMamou and CoDu Potager dans les ideesLa medecine passe par la cuisineCekikilafeeMelina et ChocolatEnvie d'une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisineCoco DelicesGrain de sel et gourmandiseLes petites marmites de MikaCuisine chez la MarmotteMa boite à bullesLes filles à tableGourmand'izLa danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuilliere et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim KelyL'atelier de Steph et LoliePause NatureA la table d'AidaLagrandes Pages Les fees maisonsYellow MustardCookalife by MaevaFramboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PatisseMusée GourmandLa Femme à tête de ChouSaveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d'OrangerJ'ai pas de ble mais je peux patisserA Table les GarconsCuisine et PlaisirsRosenoisettesSept chaudronsBrian Iz In The KitchenLa passion de NathEpices et moiA prendre sans faimLes Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety CookUne cuilleree pour PapaCooking Bon AppetitUn Mec ToquéCuisine VoozenooGourmandisePersonnelleLe tablier de CecileLe blog de CataChampagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mainsLudi CuisinePopote et NatureTrois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites GourmandesRock the BretzelMais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ...Un week-end une recetteFamohTout simplement fait maisonCup cakes et Capitons → Food'Epices et ToutHand made Anna

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

25 commentaires:

  1. Wow il est vraiment très beau ton vacherin !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ton vacherin, ça donne envie de mettre un bon coup de cuillère dedans ! Bravo pour la recette !
    Ma tourte salée est un peu ridicule a côté de cette jolie réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non ta tourte n'est pas ridicule , elle est bien originale , mais je suis contente de mon petit gâteau glacé, j'ai bien aimé, j'en referai

      Supprimer
  3. Il est très appétissant le vacherin à ta façon, bravo pour la recette et les photos.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'il est gourmand, vraiment très beau! Joli travail!

    RépondreSupprimer
  5. C'est très sympa et estival, on attend plus que les beaux jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici les beaux jours sont arrivés et un gâteau glacé c'est vrai que c'est super pour terminer un repas quand il fait chaud :)

      Supprimer
  6. Je ne le laisserai pas fondre celui la!! ;))

    RépondreSupprimer
  7. Hum miam miam, avec de la meringue, c'est trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mélina, oui la meringue c'est super avec la glace ça croustille :)

      Supprimer
  8. Ton vacherin est tout ce qu'l me faudrait pour mon dessert fraîcheur de ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, ce qui est sympa avec les gâteaux glacés c'est que tu peux les préparer à l'avance et les sortir dès que la chaleur (ou l'envie ;) arrive !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...