Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 19 juin 2015

Des minis pavlovas exotiques et acidulées


Mini pavlova à la mousse de rhubarbe, à la banane et à la mangue fraîche  

Depuis que je me suis lancée dans la réalisation de pavlovas, j'en fait régulièrement . C'est un dessert qui fait toujours son effet à table, en portions individuelles ou en grand format.


Je privilégie le format individuel car il est plus présentable au final.

Ce dessert, très gourmand, a l'avantage de ne pas être trop lourd en fin de repas (même si en terme de calories ce n'est pas tout à fait vrai) car il mélange des fruits frais, un peu de chantilly (j'ai fait une variante ici en mettant une mousse lactée de rhubarbe) et de la meringue craquante et fondante à l'intérieur. C'est un dessert qui permet de nombreuses variations avec les fruits frais de saison et qui peut se préparer à l'avance. La seule contrainte est de faire le montage au dernier moment pour que la meringue ne ramollisse pas. Mais vous pouvez la faire à l'avance, ainsi que la chantilly, et vous pouvez découper les fruits un peu avant pour ne plus avoir qu'à tout disposer au moment de servir pour le plaisir de vos invités.


Ingrédients (pour 6 pavlovas individuelles)
- 4 blancs d'oeufs
- 200 g de sucre semoule
- 1 cs de maïzena
- 1 cc de vinaigre blanc

- 1 grand bâton de rhubarbe
- 2 cs de sucre poudre
- 1 cs d'eau
- une grosse cuillère de chantilly (maison ou une bonne du commerce)
- 1/2 mangue 
- 1 banane + un peu de jus de citron pour qu'elle ne noircisse pas


Préparation 
Préparez les meringues. Préchauffez votre four à 120°C. Battez les blancs en neige ferme, commencez par les fouetter au robot et dès qu'ils ont la consistance de mousse, augmentez la vitesse et versez en 3 fois le sucre semoule. Quand les blancs sont bien fermes, ajoutez la la cuillère à café de vinaigre blanc et  cuillère à soupe de maïzena pour les fixer. 
Mettez un papier de cuisson sur une plaque à pâtisserie, et déposez 6 grosses cuillères de meringue en les espaçant,  faites un creux au milieu en remontant sur les bords avec une grande cuillère pour faire une sorte de petit nid. Faites cuire 50 mn à 120 °C et finissez de les sécher en coupant le four et en laissant la porte légèrement ouverte. Décollez les du papier quand elles sont bien sèches.



Astuce : elles peuvent se faire la veille, conservez les dans une boite bien au sec quand elles sont froides pour conserver le moelleux intérieur et le craquant extérieur. 

Préparez la mousse de rhubarbe. Pelez la rhubarbe, coupez la en tronçon et faites la confire doucement avec le sucre et l'eau. Quand elle est cuite, laissez la refroidir complètement, ajoutez la chantilly délicatement et mettez le tout au frigo pour 2 environ. 

Pelez et coupez la mangue en petits morceaux, coupez la banane en tranches et citronnez les.






Montage de la pavlova, à faire juste au moment de servir. 
Disposez de la mousse de rhubarbe dans le creux de la pavlova , ajoutez des morceaux de mangue et de banane dessus et servez aussitôt.











© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. magnifique !!!!! je suis sure que j'aurais bien aimé, ton dessert est extrêmement tentant !!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...