Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mardi 26 mai 2015

Petites tartelettes aux fraises et découverte du confit d'hibiscus !

Petites tartelettes sablés aux fraises, grenade,  faisselle et confit d'hibiscus

J'adore les fraises Si vous suivez ce blog régulièrement, vous devez le savoir, les fraises sont pour moi une grande source d'inspiration en tartelettes, choux, verrines ....! Aujourd'hui, je vous propose des petites tartelettes  toutes simples, légères où j'ai utilisé un ingrédient spécial : un confit de bissap ou confit d'hibiscus que m'avait donné une amie et que je n'avais pas utiliser. Je voulais trouver une recette qui permette de l'utiliser pour sublimer le goût d'autre chose en l’occurrence ici la faisselle et les fraises. Ce confit est surprenant, je ne connaissais pas du tout, donc merci Soizic pour cette découverte ;) Alors si vous n'avez pas ce confit ou que vous ne l'aimez pas , vous pouvez aisément le remplacer par une confiture de mûres ou pourquoi pas une confiture de mûres sureau maison.


Ingrédients pour 6 tartelettes 
- 250 g de fraises
- 1 tour de poivre noir
- 3 cs de faisselle  (pas de 0% , qui rend trop  d'eau)
- 3 cs de confit de bissap (d'hibiscus )
- 1/4 de grenade 
Pour la pâte sablée amande
- 200 g de farine
- 150 g de beurre
- 70 g de sucre glace
- 30 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf entier - 1 pincée de sel

Préparation
Mettez le beurre dans le bol du robot et faites tourner avec la feuille pour avoir un beurre pommade. Incorporez la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajoutez l'oeuf et incorporez à petite vitesse. Arrêtez le robot et ajoutez alors la farine d'un seul coup. Remettez à battre à petite vitesse , ne chauffez pas trop la pâte sinon elle sera cassante. Si vous voulez vous pouvez faire cette dernière étape à la main en fraisant votre pâte en l'étalant avec la paume de la main sur le plan de travail. Roulez la et mettez la dans un film plastique et mettez au frigo pendant  30 mn environ. Sortez la et étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé pour qu'elle ne colle pas. Coupez la en fonction de la taille de vos moules. Cuisez les à blanc avec des haricots dans le fond par exemple entre 180 et 200°C. Lorsque les bords commencent à colorer ôtez les haricots et finissez la cuisson encore quelques minutes à vide (jusqu'à coloration). 
Dans un bol, mettez la faisselle et le sirop d'hibiscus, mélangez bien. Coupez les fraises en 4 par la longueur, poivrez les légèrement pour faire ressortir leur goût.
Dressez le tartelettes en mettant au fond des tartelettes le mélange faisselle, sirop d'hibiscus , disposez les fraises en corolles de fleurs et ajoutez au milieu la grenade. Servez rapidement pour éviter que la faisselle ne détrempe trop la pâte.





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...