Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

samedi 9 mai 2015

Cuisine chinoise sucrée salée , sauté de porc à l'ananas

Porc à l'ananas 

Cela faisait longtemps que je voulais en faire car le restaurant asiatique de notre coin n'en fait pas un super , la dernière fois que nous en avons pris , nous avons été très déçus, un goût de concentré de tomates , peu de viande , beaucoup de gros morceaux d'oignons, bref pas bon .
J'avais acheté du sauté de porc dans l'idée de le faire à la noix de coco et puis comme je venais de faire le foodista challenge sur la cuisine asiatique où j'ai proposé un curry de boeuf à la Tibétaine , j'ai eu envie de rester sur une note asiatique et je suis donc partie sur un porc à l'ananas. Pas de recette en tête, j'ai cuisiné un peu au feeling avec les saveurs que j'avais en tête et les produits présents dans mes placards qui m'y faisaient penser. Alors, il n'est certainement pas académique mais son goût final m'a rappelé les bons porcs à l'ananas que j'avais mangés dans de bons restos chinois. Une sauce onctueuse, de la viande moelleuse, un petit goût légèrement piquant et aigre doux : le bonheur !




Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 800 g de sauté de porc
- 2 oignons moyens 
- huile de tournesol
- 4 cs de sauce soja sucrée
- 3 cs de maïzena 
- 2 cc de gingembre en poudre
- le jus d'un citron vert 
- 1 boite moyenne d'ananas au sirop
- 1 cs de ketchup
- 2 cc de purée de  piment 
- sel, poivre 

Préparation 
Émincez les oignons et faites les revenir dans de l'huile dans une sauteuse. Coupez le sauté de porc en lamelles assez épaisses et faites le revenir avec les oignons. Ajoutez le jus de citron vert, le gingembre et le piment et la sauce soja.  Mélangez bien, saupoudrez de 3 cs de Maizena et mélangez bien pour envelopper la viande. Ajoutez alors le sirop de la boite d'ananas. Couvrez et laissez mijoter environ 45 mn. Remuez régulièrement pour éviter que ça ne colle au fond. Ajoutez le ketchup et mélangez.  Si la sauce reste trop liquide, soit  ajoutez encore une cuillère à soupe de Maïzena, ne couvrez plus et augmentez le feu sous la sauteuse pour faire réduire la sauce. 10 mn avant la fin de cuisson ajoutez les morceaux d'ananas pour qu'ils ne soient pas trop cuits et restent un peu croquants. Salez et poivrez. 
Servez avec du riz.





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. Voilà qui met l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci sandrine, c'est un plat que je fais très souvent et qui est classé dans le top ten de la maison :)

      Supprimer
  2. Testé et approuvé, j'en referai !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...