Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 11 février 2015

Une tartine crémeuse à la tomate, aux courgettes et au lard pour un repas gourmand vite fait !

Bruschetta aux courgettes, aux tomates cerise et à la poitrine de lard

Et voilà une nouvelle recette de Bruschetta ! Ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait ! Celle ci a été fait sur une inspiration d'un soir avec ce que j'avais dans les placards et dans le frigo. Les courgettes sont légèrement compotées avec un bon goût aillé qui se marie bien avec la sauce tomate.
Voilà donc un petit repas vite fait, bien coloré et qui a été apprécié par toute la famille.

avant cuisson 

Pour 4 bruschette
- 4 tartines à bruschetta ou de grandes tartines de pain de campagne 
- 2 courgettes moyennes
- ail lyophilisé en poudre
- 2 cs d'huile d'olive
- 1 petite boite de tomate concentrée 
- 20 cl de crème fraîche entière semi épaisse
- 4 cs de fromage blanc (vous pouvez prendre du 0% mais prenez le fromage là où il est le plus épais pour qu'il n'y ait pas trop d'eau)
- 12 tranches de poitrine de lard 
- sel, poivre
- huile parfumée (j'utilise l'huile restant des conserves de tomates séchées , je la conserve au frigo, elle est très parfumée et je la mets dans des vinaigrettes ou dans des sauces) 
avant cuisson 
- 20 à 25 tomates cerise

Préparation
Lavez vos courgettes et coupez les extrémités. Avec une mandoline ou un couteau économe, faites des lamelles de courgettes. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faite cuire les lamelles de courgettes doucement, ajoutez de l'ail , salez et poivrez. Mélangez bien, quand c'est cuit , réservez au chaud. Préparez la sauce tomatée : mélangez dans un bol la crème fraîche, le fromage blanc, la petite boite de concentré de tomates et 2 cc d'huile parfumée, salez et poivrez, mélangez bien. 
Préchauffez votre four à 190 °C , mettez les tartines sur une plaque avec du papier sulfurisé, étalez sur les tartines la sauce tomatée, ajoutez alors les courgettes en faisant en sorte de ne pas mettre trop de jus qui ramollirait les tartines. Répartissez les tranches de poitrine de lard  sur les courgettes , coupez les tomates cerise en deux et disposez les sur les tartines. Mettez au four pour 20 mn environ et finissez avec 2 mn de four en position grill pour dorer les tranches de poitrine de lard.






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Elles sont joliment garnies ces tartines !

    RépondreSupprimer
  2. ah oui!! pour être gourmand ça l'est!

    RépondreSupprimer
  3. chouette idée, j'aime bien la taille de tes tartines !!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...