Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 16 février 2015

Une salade nordique agrémentée au poulpe à l'ail

Salade de pomme de terre au hareng fumé et au poulpe à l'ail

J'ai reçu récemment en cadeau d'anniversaire de la part de ma bonne copine un abonnement de 3 mois à la Box Kitchen Trotter, une box gastronomique qui propose chaque mois des produits d'une destination du monde ;  celle du mois de février représentait le Portugal avec notamment une boite de poulpes à l'huile et à l'ail. J'aime bien le poulpe, j'en ai mangé pas mal en vacances en Grèce où on voit les pécheurs les ramenaient et les claquaient sur les murs avant de les suspendre ! Certains sont écœurés pas les tentacules et trouvent ça caoutchouteux mais bien cuisinés c'est tendre comme tout ! 
J'aime également beaucoup la salade nordique avec du hareng fumé, des pommes de terre et des oignons, le poulpe s'est donc ajouté sans soucis à la base de cette salade classique. 


Ingrédients
- 1 boite de poulpe à l'ail  de 120 g de la marque Bon Appétit ou de la salade de poulpe du poissonnier à l'huile
- 4 à 5  filets de harengs fumés (rayon poissonnerie à côté des saumons fumés en général) 
- 6 à 8 pommes de terre à chair ferme
- 2 oignons moyens
- sel, poivre
- huile de tournesol ou de colza
- vinaigre balsamique blanc ou vinaigre d'alcool 
- un peu de persil ou de ciboulette hachés pour mettre sur le plat (facultatif)  




Préparation
Épluchez les pommes de terre et émincez les avec une mandoline au niveau le plus bas de coupe afin d'avoir des tranches assez épaisses. Faites les cuire dans de l'eau froide salée jusqu'à ce quelles soient cuites mais toujours fermes. Passez les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson et réservez les de côté. Coupez les filets de harengs et le poulpe en morceaux (gardez l'huile des poulpes) . Mettez les pommes de terre dans un saladier , ajoutez les morceaux de harengs et de poulpe, ajoutez l'huile des poulpes qui est bien parfumée, complétez si ce n'est pas suffisant avec un peu d'huile de tournesol ou de colza. Salez et poivrez, ajoutez le vinaigre balsamique blanc (pas le noir sinon la salade ne sera pas belle visuellement). Épluchez les oignons et émincez les en rondelles , ajoutez les à la salade. Mélangez bien et mettez au frais. Sortez la salade 10 mn avant de servir pour qu'elle se mette à température et que tous les arômes puissent s'exhaler.








© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

10 commentaires:

  1. Oh, tu me prends par les sentiments, ta salade a tout ce que j'aime ! J'adore le hareng, vive la Suède ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Delphine, oui c'est un plat que tu dois manger régulièrement en Suède ;)

      Supprimer
  2. ça fait super super envie, j'adore le poulpe, le poisson
    vive la suède en effet !! bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , c'est vrai que c'est sympa le poulpe , bonne semaine à toi aussi ;)

      Supprimer
  3. Quelle différence entre salade nordique et dunkerquoise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne question :) une salade nordique est une salade de pommes de terre avec du poisson souvent fumé comme le hareng ou le saumon. je n'ai pas de souvenirs précise de la salade dunkerquoise bien qu’originaire de là bas mais dunkerque étant un port de pêche , il est normal de trouver une salade à base de poisson dans les restaurants. j'ai plus de souvenir de plat typique comme les croquettes de crevette qui sont un vrai délice et que l'on trouve difficilement en dehors de restaurants , j'en ai regouté lors d'un bref séjour , un vrai délice !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...