Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 4 février 2015

Un dessert gourmand à la meringue , à l'orange et aux clémentines- Bataille Food 20

Pavlova aux agrumes 

Recette proposée dans le cadre de la Bataille Food, un défi culinaire lancé par Jenna du blog Bistro de Jenna, Précédemment c'est Audrey du blog Cooking N’Co  qui nous demandait de relever le défi "Dites-moi comment vous aimez la galette" , pour lequel j'avais proposé une galette charentaise à l'angélique confite  . Aujourd'hui c 'est Lyne du blog Epices & moi qui propose de relever un défi autour  de ღღ Un zeste d’agrume … Tout en douceur ღღ.

2 ingrédients imposés :
ღ L’agrume : Jus, zeste ou confit d’écorces d’un ou plusieurs agrumes au choix : Le citron jaune, la lime, l’orange, l’orange sanguine, la clémentine, le pamplemousse, le pomélo, le kumquat, le limquat, etc ….
ღ Une touche d’onctuosité : Par l’ajout de crème, yaourt, lait de coco, ricotta, mascarpone, fromage, meringue, tofu soyeux, purée d’oléagineux, chantilly ou encore d’une sauce onctueuse, etc

ღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღ

Pour ce défi j'ai décidé de faire des pavlovas aux agrumes , en effet ce petit dessert gourmand, variable à l'infini n'est pas trop compliqué à réaliser et remporte toujours son petit succès , généralement tout le monde aime la meringue et de plus cette meringue a la particularité d'être croquante sur le dessus et moelleuse et fondante à l'intérieur. Une petite contrainte, ce dessert se dresse au dernier moment pour éviter que la chantilly et les fruits ne détrempent la meringue , mais vous pouvez préparer la chantilly et les fruits à l'avance pour les disposer au moment de servir.  



Un peu d'histoire (source Wikipédia)

La pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Sa spécificité est d'être croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. La pavlova est généralement nappée de crème fouettée et/ou de glace et recouverte de fruits.
Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.
Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.

ღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღ
 
Ingrédients (pour 6 Pavlovas individuelles) 
- 4 blancs d'oeufs
- 200 g de sucre semoule
- 1 cs de maïzena
- 1 cc de vinaigre blanc
- 2 kiwis
- 2 clémentines
- 2 oranges
- 250 g de mascarpone froid
- 200 ml de crème fraîche à 30% froide
- 3 cs de sucre vanillé maison
- sirop d'oranges maison (facultatif) 
Préparation 
Préchauffez votre four  à 120 °C. (pas de chaleur tournante) .Préparez les meringues en battant les blancs en neige, commencez par les fouetter au robot et dès qu'ils ont la consistance de mousse, augmentez la vitesse et versez en 3 fois au fur et à mesure le sucre semoule. Faites tourner à pleine vitesse, quand les blancs sont bien fermes, ajoutez la cuillère à soupe de maïzena et la cuillère à café de vinaigre blanc pour les fixer. 
Prenez une plaque à pâtisserie, mettez un papier de cuisson et déposez 6 grosses cuillères de meringue en les espaçant, avec une grande cuillère faites un creux au milieu en remontant sur les bords pour faire une sorte de petit nid. Faites cuire 50 mn à 120 et finissez de les sécher en coupant le four et en laissant la porte entrouverte. Décollez les du papier quand elles sont bien sèches.


Préparez la chantilly avec le mascarpone et la crème fraîche très froids en les mettant dans un bol de robot et en faisant tourner à vitesse moyenne au départ et en augmentant un peu la vitesse. Une fois la consistance voulue atteinte, ajoutez le sucre cuillère par cuillère. Goûtez pour vérifier que c'est sucré à votre convenance (moi je n'aime pas trop sucré). Réservez au frais.
Découpez tous les fruits en petits morceaux et gardez les au frais. 

Au moment de servir, dressez les pavlovas en mettant de la chantilly dans le creux et en ajoutant les fruits, servez aussitôt. Ajoutez sur l'assiette et/ou sur la chantilly  un peu de sirop d'orange maison, il m'en restait de la fabrication des oranges confites, mais ce n'est pas obligatoire c'était juste pour ajouter une petite touche parfumée en final dans la thématique agrumes. Vous pouvez ajouter aussi des petites billes de décor qui ornent la pavlova un peu comme de petits bijoux, pas d'intérêt gustatif mais ça termine bien la présentation. 
C'est un dessert qui se prête bien à la présentation en ardoise par exemple. 

J'en ai refait depuis celle ci en variant avec des fruits exotiques : mangue, fruits de la passion, kiwi et grenade, désolé pas de photo , pas eu le temps au moment du coup de feu ! et tout a été englouti ! Enfin vous avez compris le principe ;)

Que boire avec ce petit dessert ? La suggestion de Cécile de Cave ô Saveurs 

"On a des idées de grandeurs tout de suite avec ta recette !!! Oui oui madame, j'accompagnerai ton dessert Pavlova aux agrumes avec le Champagne Perseval-Farge Brut Réserve qui avec son côté citronné lui aussi agrumes/minéral super équilibré, bulles fines saura sublimer ton dessert ! Bingo ! Tu vois il m'en a fallu du temps mais au moins, ton dessert sera bien mis en valeur avec ce Champagne !!!!!"
 : en savoir plus sur ce vin 






ღ La liste des participants ღ

Epices & moi / Émilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’Hélène/ L’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bon / La Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme / Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you /Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de Jenna / Des Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cooking / Del’s cooking twist / Chut je pâtisse / A fleur d’oranger / Amandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle / Anne Deschamps /Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand / Carinette’s Baking Addiction / Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit /Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices / Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons /La tambouille de Nonna / Secrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes /Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz / Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs/ Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne } de Djanisse / Gourmandises à Partager/ La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine / Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause Nature / Popote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /Evin sur son nuage 

ღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღღ

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

16 commentaires:

  1. C'est joli et ça donne envie! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Super joli ce dessert, croquant moelleux et acidulé, l'équilibre parfait !

    RépondreSupprimer
  3. non mais LOL ! ça m'a furieusement démangé de faire une pavlova pour cette BF ... et puis j'ai opté pour du salé. Quelle belle réussite que la tienne, Béa. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Très gourmand dessert que tu nous as fait Béa ! Merci pour cette recette sucrée ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Très jolis dessert aux agrumes, tout en légèreté, et en onctuosité avec la chantilly au mascarpone. Bravo pour l'idée qui illustre bien le thème :)

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique pavlova! J'adore ca et la tienne est juste trop mimi :) Superbe idée!!

    RépondreSupprimer
  7. Ohlala encore une fois un si joli et gourmand dessert! j'adore!

    RépondreSupprimer
  8. T'es trop forte !! Tes pavlovas sont parfaites et en plus tu nous proposes une association met - vin : bravo !!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique!!J'aurais aimé y goûter!Et pourtant je n'aime pas la meringue!

    RépondreSupprimer
  10. Me voici enfin ... J'arrive doucement au bout de mon long tour gourmand ...
    Un superbe dessert qui ne peut que titiller les papilles gourmandes ! ;-)
    Merci pour ta très jolie participation gourmande à la Bataille Food.
    Bises et très belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ce dessert !!! c'est superbe et terriblement appétissant !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...