Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 24 novembre 2014

Un dessert ultra gourmand fait avec des restes c'est possible !

Brioche perdue au chocolat et à la banane 

Cette recette est proposée dans le cadre du Projet Semaine Européenne de Réduction des Déchets – Le monde culinaire se mobilise contre le gaspillage alimentaire.


2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il faut dire que le gaspillage alimentaire est devenu un véritable fléau à l’échelle européenne !
En Europe, en 2010, la Commission Européenne a estimé que les Etats de l’UE produisent chaque année 89 millions de tonnes de déchets alimentaires : 
42% sont imputables aux ménages, 39% à l’industrie agro-alimentaire, 14% à la restauration.

En France, les estimations varient allant jusqu’à un gaspillage alimentaire de 100 kg par an par habitant ! Les Français jettent en moyenne 21% de la nourriture qu’ils ont achetée. 30% de cette nourriture n’a pas même été déballée de son conditionnement, et la moitié aurait pu être consommée (fruits et légumes abîmés, restes de repas, etc). 

Financièrement, cela représente pour les ménages français un budget de 500 à 1500€ annuels jetés à la poubelle.

Alors que faire ? !
La Semaine Européenne de Réduction des déchets : une occasion de se mobiliser !

Du 22 au 30 novembre, c’est la Semaine Européenne de Réduction des  Déchets. Cette année, le thème retenu est naturellement le gaspillage alimentaire.


Nathy d'EURVEILHER du blog Kalou & Cook a été sollicitée pour participer à la campagne de sensibilisation de l’ADEME. Elle a décidé de lancer une opération sur son blog et sa page sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. avec pour thème : CUISINONS LES RESTES !

Pour ce faire, elle a demandé à des blogueurs de relayer l'opération et de proposer des recettes à base de restes. C'est comme ça que Nathy m'a demandé si je souhaitais participer à l’aventure, et j'ai dit  ouiiii !

Je cuisine quotidiennement et j’accommode donc régulièrement les restes pour créer de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs avec plus ou moins de bonheur mais en règle générale ma famille est plutôt agréablement surprise :) 


Donc, cette semaine nous allons vous proposer un ensemble de recettes et de bonnes astuces autour de la cuisine des restes pour vous montrer combien il est simple de transformer des restes de repas et/ou des fruits et légumes abîmés en de bons petits plats ou des desserts pour régaler tout le monde. Nathy va orchestrer ça de main de maître en :
  • mobilisant le public qui pourra proposer ses astuces personnelles permettant de cuisiner et transformer les fruits et légumes défraîchis ou les produits arrivés en DLC dans des recettes simples et rapides pour les consommer au lieu de les jeter.
  • mobilisant la foodosphère : 14 blogueuses proposeront des recettes préparées avec des restes et communiqueront sur leurs blogs et les réseaux sociaux en relayant l'info sur la semaine de la réduction des déchets. 
  • impliquant 5 chefs de l’île de la Réunion (où vit notre belle Nathy) qui proposeront leurs propres recettes préparées avec des restes.
  • impliquant des jeunes, futurs professionnels de la restauration
Cerise sur le gâteau !!!
Cette sensibilisation se terminera par la création à l’issue de l’opération d’un e-book de recettes avec celles créées pour l’occasion par les Blogueuses Chefs et les Jeunes, ainsi que les meilleures astuces partagées par le public. 

L’e-book sera consultable en ligne sur les blogs et téléchargeables au format PDF gratuitement.

Toutes les blogueuses participantes sont ici ! 


Nathy de Kalou and Cook ; Karine de Chut je pâtisse ; Lucie de Un week end une recette ; Laïla de Kaprisse et Délices; Ingrid de Les voyages de Gridelle; Cécile de Bleu Combava; Patricia de Karibo Sakafo !; Audrey de Sak mi aim; Mary de Le fruit de ma Passion ; Emeline de Mignardises et compagnies ; Cécile de Les bonnes petites recettes de Lagrandepages ; Jenna du Bistro de Jenna; Béatrice de Popote et Nature ; Gabrielle de Petites cuillères et charentaise ; Delphine de Del's cooking twist; Sonia de Tartine de Nutella

ne pas jeter ! ça peut servir à faire de bons desserts !!

voilà donc la recette que j'ai proposée : une brioche perdue au chocolat et à la banane

Je ne souhaitais pas jeter des petites brioches individuelles qui commençaient à rassir, mais pas envie de manger un dessert avec des fruits genre tarte aux fruits, mais une envie de chocolat et voilà ! Tadam ! en utilisant des restes : des brioches, des bananes un peu trop mûres et hop on a un dessert prêt en un tour de main et bien gourmand. Vous n'êtes pas obligés de mettre du rhum mais il accompagne à merveille les bananes et le chocolat. 



Ingrédients 
- des restes de brioches , pour moi ce jour, 3 briochettes parisiennes un peu rassis (ou des restes de brioches )
- 2 oeufs
- 1 verre de lait
- 2 cs de sucre en poudre 
- 1 cc d'extrait de vanille 
- 70 g de chocolat fondant à pâtisser
- 2 cs de rhum 
- 4 petites bananes bien mûres
- beurre pour le moule et pour cuire les bananes
Préparation
Préchauffez votre four à 250 °C.Coupez en tranches les briochettes et trempez les dans les oeufs battus avec le lait (attention il faut juste faire un passage dans le lait avec les oeufs , il ne faut pas que les brioches soient complètement ramollies sinon elles ont se déliter). Mettez du beurre au fond d'un moule à manqué et disposez dans le fond, les tranches de brioches imprégnées.
Saupoudrez de sucre en poudre, versez le reste du mélange lait et oeufs et mettez au four pendant 10 mn environ. Coupez les bananes en tronçon assez épais, faites les revenir dans du beurre avec l’extrait de vanille, ajoutez ensuite le rhum, faites flamber. Sortez le plat du four et ajoutez les bananes et le reste du liquide de la poêle. Râpez le chocolat sur le dessus et remettez au four en diminuant la chaleur à 200 °C. 
Le dessert est prêt quand le chocolat a fondu sur le dessus et que le fond en brioche est légèrement croquant. 

Astuce : pas facile à démouler, il vaut mieux le découper pour en faire des parts individuelles qui, elles, en revanche se coupent bien dans le moule et se tiennent dans l'assiette. A servir tiède pour avoir bien les arômes de rhum, vanille et banane. 







© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

14 commentaires:

  1. Quoi de mieux que le pain perdu :) mniam une super bonne recette de recyclage MERCI Béa !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que le pain ou brioche perdu est une vraie mine d'or pour faire de délicieux desserts ;) !

      Supprimer
  2. Ca a l'air extrêmement gourmand. Je suis totalement fan! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Delphine ;) banane choco et une pointe de rhum c'est toujours gourmand, ça ne peut pas se rater ;) !

      Supprimer
  3. Quelle belle idée que ce dessert très gourmand. Je raffole du mariage banane et chocolat ! Merci de ta participation Béatrice. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un plaisir Nathy et en plus pour une bonne cause :)

      Supprimer
  4. Ah oui, plus que gourmand même ! C'est une délicieuse participation que tu nous proposes là :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Gabrielle :) bien gourmand en effet ;)

      Supprimer
  5. Chocolat, brioche et banane, c'est le tiercé gagnât pour moi ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une valeur sûre c'est certain Lucie ! ;)

      Supprimer
  6. Oh mon Dieu, tout ce chocolat! <3

    RépondreSupprimer
  7. oui je sais ... ^^ ça donne envie hein ? ! bon laisse mûrir les bananes et ne touche pas à la brioche pendant 2 jours et hop voilà comment ne pas les jeter ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Pas perdue pour tout le monde ;-)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que c'est gourmand dis donc !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...