Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 7 juillet 2014

Abricot curd

Crème à l'abricot façon curd 

Vous savez qu'on peut faire de la crème façon lemon curd avec de nombreux fruits ? Le « curd », une préparation sucrée anglo-saxonne, qui se déguste comme une pâte à tartiner fruitée. 

J'en ai déjà fait à l'orange pour garnir des tartelettes et bien sûr le classique lemon curd pour faire la tarte au citron meringuée qui est mon dessert préféré. 

Là, j'ai acheté 5 kg de beaux abricots donc je cogite sur de nouvelles variations autour de ce fruit. Retrouvez ici toutes mes recettes à base d'abricots.

Voilà donc un abricot curd ou crème à l'abricot. C'est une crème faite à base d'abricots crus, vous rectifierez le poids du sucre en fonction de la teneur en sucre de vos abricots. 




Ingrédients
- 365 g d’abricots sans les noyaux
- 75 g de sucre
- 1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf
- 20 g de Maïzena+ 1 cs de lait froid 
- 25 g de beurre


Préparation 
Retirez les noyaux des abricots et mixez les fruits finement pour obtenir une pulpe fine. Faites vite pour éviter que le mélange ne s'oxyde. Battez le sucre avec l'oeuf entier et le jaune d'oeuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la pulpe d'abricots et commencez à chauffer à feu doux. 

Mettez la Maïzena dans le lait froid, mélangez et ajoutez dans la casserole sur le feu. Fouettez vivement, augmentez un peu la puissance. 

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Arrêtez quand le beurre est totalement fondu et que le mélange a bien épaissi, attention à ce qu'il ne brûle pas dans le fond de la casserole. Laissez refroidir.




Utilisez l'abricot curd comme crème de base de tarte, pour garnir des choux ou des beignets, des verrines avec des petits biscuits .... Comme vous le sentez !

Il se conserve au frigo une dizaine de jours. 












6 commentaires:

  1. j'adooore et hop dans mes favoris!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Trop sympa ton abricot curd, j'ai quleques abricots qui s'habîme, j'te chipe la recette !!!!!!!!!!
    Un concours sur mon blog, pas besoin de cuisiner, c'est juste un tirage au sort pour pouvoir tenter de gagner un produit à base d'abricot !!!!) , si çà t'intéresse : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/07/09/30215900.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Virginie , à toi de jouer et si,tu fais la recette,envoie moi une photo je la mettrai sur ma page FB, je me suis inscrite à ton petit concours, je suis intriguée par le produit proposé , bonne journée !

      Supprimer
  3. çà y est, je l'ai fait ton abricot curd et merci, c'est trop trop bon !!!!!!!!!!!! Je pense publier la recette la semaine prochaine, je te préviendrai !!!!!!!
    A plus !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...