Brioche fleur pour petit et grand gourmands
J'aime bien la brioche et généralement ça me prend comme ça d'en faire ! Résultat, je finis souvent en cours de soirée par la cuisson et ma famille me hait car ça sent divinement bon dans la maison, au moment où :
- on ne doit plus manger sous peine de stocker des calories inutiles ....Pfffff !
- il est l'heure d'aller se coucher et l'heure du petit déj apparaît lointaine !

Attention je suis un dragon dans ma cuisine, malheur à celui ou celle qui touche à mon plat avant la photo, il est menacé de régime boite à cassoulet le restant de sa vie !
Alors là je crois que j'ai trouvé LA recette de la brioche ! Elle est simple à faire, elle a une mie filante à souhait, elle est moelleuse , elle est .... arfghhh, che ne peuuux plus barler la bouche pleine ...enfin vous l'avez compris elle est terrific cette brioche. Bon mais je blablate, je blablate et vous, vous être déjà passé à la recette je suis sûre !
Bande de gourmands !
Bande de gourmands !
Ingrédients:
- 600 gr de farine (400 g +200 g pour le levain)+farine pour étaler la pâte
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 90 g de sucre
- 90 g de beurre ramolli
- 250 ml de lait
- 2 oeufs
- 1/2 cc d'extrait de vanille
Préparation
- 2 oeufs
- 1/2 cc d'extrait de vanille
- pour dorer : un jaune d'oeuf et 1 cs de lait
Préparation
Chauffez un peu votre lait pour qu'il devienne tiède. Dans celui ci, mettez les 200 g de farine, la levure émiéttée, 1 cs de sucre et laissez lever pendant 30 mn.
Faites chauffer 10 mn votre four à 30 °C environ.
Dans la cuve d'un robot, mettez la farine restante, les oeufs, le sucre et l'extrait de vanille. Ajoutez le levain et le beurre en morceaux , mélangez bien avec la feuille puis mettez la fourche pour pétrir pendant 15 mn environ. La pâte ne doit plus coller aux parois.
Mettez votre bol du robot dans le four éteint pendant 1H30 environ.
Au bout de ce laps de temps, sortez le bol et étalez votre pâte sur un plan de travail fariné. Découpez la en petits carrés d'environ 5cm de côté. Roulez les en boules, aplatissez les en cercles et pliez les en 2 puis encore en 2. Faites cela avec l'ensemble de la pâte.
Deux possibilités s'offrent à vous alors :
Deux possibilités s'offrent à vous alors :
- mettre la pâte dans des moules à muffins pour faire des brioches individuelles
- mettre la pâte dans un moule à manqué pour faire une brioche mais qui pourra aussi se portionner
Vous ne savez pas quelle formule choisir ? Alors ne choisissez pas, faites les 2 ! ;)
Pour les moules à muffins, mettez deux portions par empreinte du moule sur la tranche (j'espère que vous me suivez :) , le but est d'avoir les plis de la brioche au dessus pour faire une belle forme.
Pour le moule à manqué, disposez les portions comme dans les moules à muffins en les espaçant pour qu'elles puissent gonfler.
Avec les 600 g de farine, j'ai pu faire 6 empreintes à muffins et une brioche dans un moule à manqué soit 16 portions à peu près.
Remettez à gonfler un peu 1 H environ, au four tiédi. Sortez les au bout de 45 mn, préchauffez votre four à 200°C et badigeonnez les brioches de lait et de jaune d'oeuf battu. Faites cuire 25 mn environ.
Cela a pris plus de temps dans les moules à muffins que dans le moule à manqué alors surveillez !

Confiture rhubarbe-banane en hommage à ma grand mère ♥
Confiture de clémentines à la cannelle
Cela a pris plus de temps dans les moules à muffins que dans le moule à manqué alors surveillez !

et on met quoi sur les brioches ?
On peut les manger nature, tout simplement au petit déjeuner ou alors mettre un peu de confiture . Voilà les confitures que je vous propose sur le blog dans l'ordre des photos.
Confiote sureau mûres
Confiture aux fleurs de sureau et aux fraises
Cramaillotte ou miel de pissenlit
Confiote sureau mûres
Confiture aux fleurs de sureau et aux fraises
Cramaillotte ou miel de pissenlit
Confiture de clémentines à la cannelle
Et on boit quoi avec les brioches ? Eh oui car on peut envisager la brioche autrement qu'au p'tit déj !
Une nouvelle rubrique animée avec un passionné du vin, Alexandre du blog le Petit Padawine , qui vous propose ses coups de coeur et ses accords mets-vin !
A toi Alexandre !
"Tout d’abord, je tiens à remercier Béatrice de m’héberger sur son super blog ! L’initiative va permettre de vous présenter des accords mets-vins, mais aussi des vignerons indépendants de caractère. Je suis un amoureux de la nature, des vins biodynamiques, des cuvées uniques qui ont une réelle personnalité, mais vous verrez ça au fût et à mesure !
A toi Alexandre !
"Tout d’abord, je tiens à remercier Béatrice de m’héberger sur son super blog ! L’initiative va permettre de vous présenter des accords mets-vins, mais aussi des vignerons indépendants de caractère. Je suis un amoureux de la nature, des vins biodynamiques, des cuvées uniques qui ont une réelle personnalité, mais vous verrez ça au fût et à mesure !
Pour cette première, je dois accorder un vin avec une recette de brioche qui m’a l’air franchement gourmande, j’en ai l’eau à la bouche, même si l’exercice est délicat ! Moi la brioche, je l’aime le matin avec un bon café et une confiture maison à la framboise, mais là, on dira qu’on la mange nature pour le goûter. Et au goûter, on peut se laisser aller à un petit plaisir vineux…
Pour vraiment conseiller une cuvée en particulier, je vais vous emmener au Domaine Vincent Fleith , un amoureux de la nature, de la biodiversité, et de la vigne bien entendu ! J’ai constaté que Béatrice aimait les insectes, et ça tombe bien, Vincent œuvre chaque jour pour conserver la faune et la flore naturelle, celle qui DOIT faire partie de la vie des vignes.
Vincent est un alsacien pur souche, mais qui s’est laissé entraîner par le plaisir des voyages et de la découvertes des vignobles étrangers. Il a donc entre-autres fait ses armes en Californie, avant de reprendre le domaine familial en 1996, et de créer une association pour défendre l’agriculture biodynamique en Alsace. Vincent est un homme engagé.
Le domaine cultive déjà en bio depuis plusieurs dizaines d’années, mais Vincent pousse la démarche et passe en biodynamie, en s’interdisant absolument tout traitement chimique de la vigne aux chais. Mais comme il est pétri de talent, ses vins sont d’une élégance rare, et on y retrouve la complexité du terroir alsacien. Et il fait tout ça sans utiliser de produits qui facilitent la vie de certains vignerons, mais qu’on n’a pas envie d’avoir dans son vin...
Son Pinot Blanc 2010 sera ravi de se retrouver associé à une belle brioche ! Un nez de fleurs blanches et de fruits blancs, qu’on va retrouver en bouche. C’est un vin gras avec un poil de sucre résiduel, mais pas de quoi en faire un demi-sec. Juste ce qu’il faut pour soutenir le fruit et la gourmandise. Et en plus, la longueur en bouche est assez stupéfiante ! Attention, pépite !
Au delà du vin, je dois avouer que j’adore l’étiquette, très graphique, vivante et colorée, avec une jolie fleur et une abeille, pour bien appuyer sur la philosophie du vigneron et son amour de la biodiversité ! Et j’en profite pour faire un clin d’œil à la passion de Béatrice pour la nature, ses fleurs et ses insectes…
Alors bon appétit, bonne dégustation, et bonne découverte !
A bientôt sur www.petitpadawine.wordpress.fr
ou www.popoteetnature.blogspot.com
!
Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Superbe brioche ! Idem, je la cuits souvent le soir et zhom et p'tit loulou sont dégoûtés !! Bizzzzz
RépondreSupprimerah oui terrible l'odeur de brioche du soir qu"on ne peut pas dévorer ;)
SupprimerHummmmmm... j'en aurais bien fait mon 4 heures !
RépondreSupprimeret le 10H aussi ;)
Supprimeravec quel robot travaillez-vous?
RépondreSupprimermerci
marie
bonjour marie, j'utilise la rolls des robots : le kitchen aid :) c'est cher mais je pense que c'est vraiment le top notamment pour le pain et les brioches
Supprimer