Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 20 juin 2014

Une tarte qui fleure bon la Provence et ses trésors !

Tarte aux abricots et aux amandes 


Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu d'aussi beaux abricots , la plupart du temps je suis déçue , soit ils pourrissent tout de suite ou alors ils restent durs comme de la pierre . J'ai même eu du mal à me décider à les faire en tarte en me disant qu'il valait mieux en profiter pour les manger crus tout simplement et puis je me suis dit que non, il fallait tenter un petit dessert. Comme ils étaient bien goûteux, je n'ai pas voulu trop en faire en les mariant avec tout un tas d'autres ingrédients.Voilà donc une tarte toute simple aux abricots avec juste un peu de confiture pour sucrer et caraméliser légèrement  la pâte et un peu d'amandes effilées pour apporter du croquant. Cela donne une tarte acidulée qui se tient bien  à la cuisson. Attention à la cuisson pour ne pas trop colorer les abricots ni qu'ils se transforment en compote. 

Ingrédients
1 pâte feuilletée épaisse
 15 abricots  frais
100 g d'amandes effilées
3 cs de confiture d'abricots+ 1 cs d'eau

Préparation
Mettez la pâte dans un moule à pizza de façon à avoir toute la pâte étalée et pas de bords. Coupez les abricots en deux et disposez les côté coeur en haut. Faites chauffer doucement la confiture avec la cuillère d'eau pour rendre la confiture plus liquide et ajoutez la sur les abricots. Parsemez d'amandes effilées et mettez au four à 210 °C pendant 25 mn environ. 
Astuce :  si vous voulez que les bords de la pâte caramélisent un peu  en cours de cuisson avec un pinceau de cuisine , trempez le dans la confiture chaude sur la tarte et badigeonnez les bords.
Sortez la tarte et laissez la refroidir un peu avant de la mettre dans un plat de présentation, le temps que la confiture se fige et fixe les abricots sinon votre tarte va se faire la malle !

Que boire avec cette petite tarte acidulée ? la suggestion d'Alexandre du Petit Padawine 

Encore une recette pour les gourmands ! Et comme les gourmands sont souvent des épicuriens, je vais leur faire honneur en vous présentant la plus belle découverte que j’ai faite cette année en Champagne. Le Champagne sur un dessert, c’est toujours agréable, surtout sur une tarte aux abricots, qui présente un caractère acidulé et fruité. Des petites bulles rafraîchissantes de fin de repas, qui font tournicoter les idées !

La maison Veuve Fourny existe depuis 1856. Elle est entrée dans la cours des grands depuis quelques années, sortant régulièrement au palmarès des meilleurs Champagnes, en tenant tête aux maisons iconiques ancestrales comme Roederer ou Dom Pérignon (rien que ça). Preuve que l’on peut faire du grand vin - a fortiori du grand Champagne - tout en restant nature et durable. En effet, Veuve Fourny est l’un des rares domaines champenois à détenir et cultiver ses propres vignes, sous la philosophie biodynamiste (la plupart des maisons de Champagne achètent des raisins sélectionnés chez des viticulteurs) et entièrement en 1er Cru, à Vertus !

Je ne recommande pas une cuvée en particulier, car tout est bon chez eux, mais sur une tarte aux abricots, je vais quand même faire un choix … Le bon ! Pour compenser avec le sucre de la tarte, je m’oriente vers un champagne non dosé, donc sans sucre ajouté. La cuvée« Blanc de Blancs Brut Nature » est donc absolument parfaite ! D’une grande pureté, la finesse aromatique de ce Champagne est remarquable. Ses fines bulles dansent avec élégance, et viennent chatouiller les papilles tout en délicatesse, et en plus l’habillage est sexy-girly-funny !

La mention « Blanc de Blancs » provient du fait que seul le cépage Chardonnay est utilisé pour la conception de ce nectar, sur les 3 cépages champenois (avec le Pinot Meunier et le Pinot Noir), ce qui va affirmer le caractère frais et minéral. Au nez, des notes d’agrumes et d’iode se dégagent, que l’on va retrouver en bouche, après une attaque précise et tranchante. Un petit côté grillé tout léger vient quand même soutenir la gourmandise et le fruit de la finale, et l’ensemble jouit d’une grande finesse minérale. Bref, du bonheur en bouteille, faites-moi confiance !

A vos popotes, et faites sauter le bouchon !

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. eh bien tente là ;) super facile et rapide à faire, tout ce que j'aime ;)

      Supprimer
  2. quelle est belle cette tarte, j'ai tout les parfum de la provence sur les papilles!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils manquaient un peu de sucre mais en revanche au niveau du goût et de la texture, un vrai délice, j'en referai !biz

      Supprimer
  3. Tu as de la chance d'avoir trouvé de bons abricots ! c'est un de mes fruits préféré pour les tartes pour leur côté acidulé-sucré. Ta tarte me fait rêver tu sais !
    Très bien l'astuce pour la caramelisation des bords !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une belle opportunité , pas chère et ils avaient une belle tête pour des abricots dits "vendus pour confiture", j'avoue que je ne suis pas fan des abricots car souvent je suis déçue mais ceux là m'ont réconciliée avec leurs congénères.

      Supprimer
  4. moi, j'aime le côté acidulé ! alors pas de rajout de sucre pour moi, elle est parfaite ainsi

    RépondreSupprimer
  5. Une tarte comme un trésor en effet... une tarte en or... aussi belle que goûteuse j'imagine, surtout si tu as trouvé des abricots comme il faut... Ce fruit est une merveille, mais par chez nous, il est encore dur comme de la pierre et pas d'abricotier dans le jardin... Très bel article...

    RépondreSupprimer
  6. c'est la tarte dont je rêve depuis plusieurs jours .... m'est avis que ça ne va pas tarder à ce que je la réalise, j'en ai trop trop envie !!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...