Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 13 juin 2014

Petites fleurs de fraises acidulées et fraîches

Tartelettes aux fraises et au fromage blanc avec une note de citron vert et de banane 

Ah les fraises ! Un fruit sublime qui se prête à toutes les fantaisies ! Depuis quelques temps je les servais avec du mascarpone, aujourd'hui j'ai décidé de faire plus léger ... en mettant du fromage blanc. La garniture reste bien crémeuse quand même et a un goût différent de la chantilly mascarpone qui est , avouons le un vrai délice mais qui est bien grasse aussi. Je me suis donc calmée un peu ! Le petit morceau de banane est une vraie surprise quand on croque dedans et le goût se marie bien avec la fraise. Quant au citron vert, il permet déjà que la banane ne noircisse pas en s'oxydant mais il donne également une petite note acidulée  bien agréable. Alors voilà un dessert prêt en 10 mn , très facile à faire et avec un mélange subtil de goûts. 


 Ingrédients pour 6 tartelettes 
- 150 g de fraises
-  3 grosses cs de fromage blanc à 40 %
- 1 cs de sucre glace
-  1/2 cc d'extrait de vanille
- le jus et le zeste d'un demi-citron vert 
- 1/2 banane 

Pour la pâte sablée amande- Recette du Chef Simon
- 200 g de farine
- 150 g de beurre
- 70 g de sucre glace
- 30 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf entier - 1 pincée de sel



Préparation 
Préparez une pâte sablée.
Mettez le beurre dans le bol du robot et faites tourner avec la feuille pour avoir un beurre pommade. Incorporez la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajoutez l'oeuf et incorporez à petite vitesse. Arrêtez le robot et ajoutez alors la farine d'un seul coup. Remettez à battre à petite vitesse , ne chauffez pas trop la pâte sinon elle sera cassante. Si vous voulez vous pouvez faire cette dernière étape à la main en fraisant votre pâte en l'étalant avec la paume de la main sur le plan de travail. Roulez la et mettez la dans un film plastique et mettez au frigo pendant  30 mn environ. Sortez la et étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé pour qu'elle ne colle pas. Coupez la en fonction de la taille de vos moules. Cuisez les à blanc avec des haricots dans le fond par exemple entre 180 et 200°C. Lorsque les bords commencent à colorer ôtez les haricots et finissez la cuisson encore quelques minutes à vide (jusqu'à coloration). Coupez une partie des fraises en deux, environ 2 à 3 fraises par tartelette en fonction de la taille de vos fraises, coupez le reste des fraises en petits morceaux, réservez 6 bouts de fraise pour mettre sur la banane. 
Mélangez le fromage blanc avec l'extrait de vanille, le sucre glace.
Quand les tartelettes sont cuites, mettez le mélange de fromage blanc dans le fond des tartelettes, disposez en fleurs les fraises, mettez au milieu des petits morceaux de fraises. 
Pressez le demi citron vert, coupez des tranches de banane et passez les dans le jus du citron. disposez une tranche de banane sur les fraises et complétez avec le petit bout de fraises. Zestez votre citron vert au dessus des tartelettes pour disposer les zestes qui apportent un petit goût bien particulier au dessert et donnent une petite note de couleur sympa, pep's ! Mettez au frais, sortez 10 mn avant de déguster pour que les fraises ne soient pas trop fraîches.

Que boire avec ces petites tartelettes ?  La suggestion d'Alexandre du blog le Petit Padawine


On avait dit accord mets-vin… Je fais entorse à la règle ! En même temps, qui voudrait boire un verre de rouge sur cette petite douceur acidulée pleine de fraîcheur et de volupté ? Pas moi en tout cas !

En pleine période de « Made in France », je vais vous proposer une association du tonnerre de Brest ! Un dessert à l’inspiration bien de chez nous se doit d’être marié à un alcool hexagonal, ne serait-ce que pour le geste. Non pas que je sois supporter des bleus en cette quinzaine footballistique plus riche en aléas sociaux qu’en jeux de ballons ; Mais nous avons certains compatriotes talentueux qu’il ne faut pas mettre à l’ombre.

Du coup, pour sublimer ce dessert alléchant, je vous soumets une idée qu’elle est bonne. 

Les mets sucrés, c’est toujours délicat. C’est fin et sucré, et il faut en conserver toutes les saveurs et la subtilité. Après un temps de réflexion que je qualifierais de non négligeable, la lumière s’est allumée ! Après tout, nous parlons d’un dessert, « postre » en espagnol, qui signifie littéralement « après (le repas) ». Et après le repas, on a l’usage de profiter d’un petit digestif ! 

Nous voilà donc partis. France, digestif, inhabituel. Tout un programme. Voici donc mon conseil.

Dans les Alpilles, il existe un petit domaine qui veut tout bien faire, mais pas comme les autres. Le Domaine des Hautes Glaces. Et ces gars là, ils ont décidé de faire une Vodka de seigle

Normalement on utilise de la patate (Pomme de Terre pour les puristes), mais si les monstres des supermarchés en font autrement, pourquoi pas des petits français du sud (en mieux hein) ? Le premier qui trouve de la vraie Vodka à la patate chez Carrouf, je lui donne une médaille !

Bref, le Domaine des Hautes Glaces fait de la « Woska ». Un nom dérivé, mais pas trop. Une Vodka produite comme au pays des Vladimir, mais en agriculture biologique et avec du seigle au lieu des céréales bas de gamme, et dans le respect des méthodes ancestrales et tout ça en France ! Et ça donne un truc de dingue.

Au nez, on a une fraîcheur incroyable, avec une forte présence de seigle, mais aussi un côté miellé qui rend très buvable ! En bouche, c’est doux, bien épicé, mais surtout végétal et très agréable. Pas le genre de Vodka que tu regrettes dès les premières lichettes ! Et la finale… Florale et épicée, d’une finesse incroyable qui laissera la vedette à la gourmandise de la recette de Béatrice ! Mieux que ça, ça réhausse les saveurs fruitées et crémeuses…
Bref, que du bonheur. Alors si vous voulez profiter d’un dessert acidulé, n’hésitez pas à choisir un alcool blanc complexe mais léger, le tout en fera un accord parfait ! 

Vous pouvez utiliser un Gin avec un petit trait de Tonic si vous ne trouvez pas les Hautes Glaces, l’amertume équilibre l’association à merveille !
A vos tabliers, à vos godets, et n’oubliez pas : PROFITEZ !

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.








7 commentaires:

  1. Hum... Elles ont l'air délicieuse ces tartelettes ! Moi qui adore les tartelettes aux fraises, voilà une association à laquelle je n'ai jamais pensé !
    Merci pour la recette, je vais essayer ça très bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) si tu les fais envoie moi une photo , je la publierai sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/PopoteetNature

      Supprimer
  2. Hummmmmm... j'y ferais bien un crok dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles se grignotent comme un rien ;)

      Supprimer
  3. Bien sympathiques tes tartelettes et tellement jolies !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...