Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 18 juin 2014

Hamburger campagnard maison

Hamburgers au poulet, aux tomates et au crottin de Chavignol 

Depuis que j'ai fait mes buns moi même, je ne jure plus que par le hamburger fait maison, rien à voir avec les spécialités des fast food, molles et grasses. Ici on a un hamburger moelleux qui a un bon goût de pain brioché et que l'on peut garnir avec plein de bonnes choses. Le plus long est de faire les buns mais préparez en à l'avance et congelez les. J'ai cuit le poulet à la vapeur car comme cela il n'est pas gras, ni sec et il se découpe très bien en tranche fine. Alors lancez vous dans la cuisine bistro et la cuisine de fast food qui ne riment pas avec malbouffe ! 




Ingrédients pour 3 personnes

- 3 crottins de chavignol
- 2 blancs de poulet froid cuits à la vapeur
- 3 tomates
- 3 cs de fromage blanc
- 2 cs de moutarde
- sel et poivre

Préparation

Préparez des buns maison avec ma recette super facile, Coupez les en deux. Préparez la sauce à moutarde en mélangeant la moutarde avec le fromage blanc, salez et poivrez. . Découpez en tranches les blancs de poulet que vous aurez cuits au préalable à la vapeur. Sur le pain du dessous des buns, mettez un peu  de sauce moutardée, disposez des tomates coupées en tranches , les morceaux de poulet et les crottins coupés en tranche. Terminez en mettant de la sauce sur les buns et en les reposant sur le dessus. mettez au four chaud à 180 ° un dizaine de minutes le temps que le fromage devienne fondant. Servez avec une petite salade sauce moutarde.

Que boire avec ces hamburgers campagnards  ? La suggestion d'Alexandre du blog le Petit Padawine


Et encore une recette qui donne envie…



Pour un burger avec du poulet, j’aime boire un blanc riche et fruité, un blanc « plein » hyper aromatique avec une belle trame minérale. En effet, il faut que le goût des ingrédients du burger ne supplante pas ceux du vin, et inversement ! Du coup, j’exclue le rouge, car la puissance et les tanins risquent de masquer le goût léger de la volaille. En plus, l’association moutarde et vin blanc fait souvent merveille, tout comme pour le fromage de chèvre !

Alors sur ce coup, je vous propose un vin solaire mais qui conserve une belle fraîcheur, en AOP Coteaux du Languedoc : La Valière Blanc du Mas Nicot.



C’est un superbe blanc (bio comme d’hab), avec 75% de Viognier, et 15% de Marsanne et de Grenache Blanc. Des cépages du sud très aromatiques, qui donnent un vin sur les fruits blancs, l’abricot avec quelques notes végétales subtiles. Au niveau aromatique, c’est assez riche pour soutenir le burger, et même le mettre en valeur grâce à un joli gras et une très belle longueur minérale !
C’est un vin de femme, créé par Stéphanie Ponson, propriétaire de Mas Nicot depuis 2004 et également vigneronne au Mas des Agrunelles tout proche, qui est la « maison mère » du Domaine. La précision et le perfectionnisme très féminin de Stéphanie donnent des vins uniques et réussis, alors n’hésitez pas si vous en croisez sur votre chemin. En plus, c’est pas bien cher.

Bon, il n’y a que 6000 quilles de Valière par an, alors soit vous êtes chanceux, soit vous pouvez vous rabattre sur un vin 100% Viognier (ou majoritaire), en demandant conseil à votre meilleur caviste (pas chez Carrefour hein !). Préférez le Languedoc-Roussillon ou la Vallée du Rhône, et laissez-vous tranquillement atteindre par le nirvana !

Bon appétit !

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.




6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci.c'est sympa à faire les hamburgers maison et tu as 10 000 possibilités de variantes :)

      Supprimer
  2. Très fan de ce burger campagnard! Et quelle belle idée d’association avec ce vin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cissou. Je me suis jumelée avec un blogueur de vin et il propose des associations de vin avec mes recettes , de quoi faire de belles découvertes l'un et l'autre .

      Supprimer
  3. Réponses
    1. tout à fait , on devient vite accro :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...