Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 30 avril 2014

Une panna cotta aux fraises fraîches sans agar agar et sans gélatine ....

L'intérêt de cette recette est de faire des panna cotta sans gélatine et sans agar agar, ce sont les blancs d'oeufs qui vont donner une belle consistance crémeuse. J'avoue avoir tenté les panna cotta avec les trois composants et celles que je préfère sont celles faites avec les blancs d'oeuf en terme de consistance. L'agar-agar donne une consistance trop gélifiée à mon goût, la gélatine donne un résultat satisfaisant mais si vous êtes végétarien ou que vous n'aimez pas la gélatine cette recette aux blancs d'oeufs est parfaite.


Ingrédients pour 6 verrines de panna cotta 
- 5 blancs d'oeufs
- 70 g de sucre
-  600 ml de crème liquide entière
- 1  gousse de vanille
- 300 g de fraises
- poivre noir
- 2 cs de sucre

Préparation 
Préchauffez le four à 120 °C
Faites bouillir la crème avec la gousse de vanille non grattée. Quand elle bout, arrêtez le gaz et laissez infuser la vanille pendant 10 mn environ. Mélangez les blancs d'oeufs avec le sucre, battez pour amalgamer mais ne les montez pas en neige.
Ajoutez les à la crème liquide, mélangez bien et versez dans des verrines que vous placerez ensuite dans un bain marie chaud au four. Faites cuire pendant 45 mn à 120 °C et laissez dans le four éteint pendant 15 mn. Laissez refroidir ensuite à température et mettez au frigo une nuit.
Lavez les fraises, coupez les en petits morceaux, sucrez les si nécessaire et passer un tour de moulin à poivre noir, ça sublime le goût de la fraise. Mettez les dans un bol, elles vont rendre un peu de jus. Sortez les panna cotta et ajoutez les fraises avec leur jus.



© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Cette petite panna cotta me tente bien !

      Supprimer
    2. elle est en effet très agréable à manger ;)

      Supprimer
  2. Eh bien voilà... tu m'en parlais justement sur mon article de panna cotta avec les fraises des bois, et j'ai trouvé ta fameuse recette avec les blancs d'oeuf :) Intéressante... la prochaine fois, je tente ^^
    Je suis bien content de mon petit détour... ;-)
    @ bientôt ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'en diras des nouvelles, elle est vraiment onctueuse et c'est l'occasion de recycler des blancs d'oeuf aussi ;)

      Supprimer
  3. Une belle idée avec les blancs d'oeufs... je découvre ce magnifique blog grâce à Sandy (Cuisine et Cigares) qui en voyant mes pannas cottas allégées m'a donné le lien pour passer par ici, quelle merveilleuse idée !!!! Bravo pour toutes ces recettes et toutes ces photos magnifiques ; @ très bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci céline ça me touche beaucoup :) et je vais de ce pas découvrir ton univers merci à Sandy de 'avoir montré le chemin de mon blog, nous avons en effet elle et moi des univers très proches , au plaisir ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...