Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

samedi 19 avril 2014

Brioche twistée au chocolat

Voilà donc une brioche avec un façonnage un peu original qui donne une brioche à la mie filante, très moelleuse. Très peu sucrée et pauvre en matière grasse comme ça on peut en manger plus ;) ! J'ai opté pour du chocolat râpé mais vous pouvez mettre différentes garnitures (noisettes concassées, caramel beurre salé, crème de Spéculoos...) et pourquoi pas intercaler les couches croquantes et fondantes quand vous monterez votre brioche, à vous de voir et de faire marcher votre imagination ! 



Ingrédients
- 40 g de margarine froide ou de beurre
- 220 g de lait
- 30 g de sucre
- 500 g de farine blanche
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 1 oeuf + 1 oeuf battu pour dorer la brioche
- 1 pincée de sel

Préparation 
Attention tous les ingrédients doivent être versés dans un ordre précis. 
Faites tiédir un peu votre lait. Dans le bol d'un robot, émiettez la levure fraîche, versez le lait tiède dessus. Battez l'oeuf, versez le dans le robot, ajoutez la farine puis le sucre et le sel. Mélangez bien les ingrédients et lancez le robot en mode pétrissage. Ajoutez pendant que le robot tourne la margarine froide ou le beurre. Laissez tourner le robot environ 10 mn, la pâte doit former des rubans. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. Arrêtez le robot et laissez reposer la pâte dans un endroit sans courant d'air et assez chaud (autour de 25 °)

Astuce : si les températures sont trop fraîches, chauffez à 30 ° votre four et arrêtez le, mettez le bol du robot dedans et laissez la pâte gonfler. 

La pâte doit doubler de volume.
Sortez la, dégazez la en appuyant légèrement dessus et étalez la dans un plat en la farinant légèrement. mettez la au frigo pour une nuit. 
Le lendemain, passez au façonnage. 
Sur un plan de travail fariné, coupez la pâte en deux pâtons. Étalez chaque pâton en rectangle, râpez les 3/4 du chocolat noir dessus et divisez les en 3 bandes. Roulez une des bandes , mettez là sur l'autre bande au bord et roulez la bande à nouveau. Renouvelez de cette façon avec toutes les bandes, vous multipliez ainsi les épaisseurs et vous obtenez une pâte roulée en forme de cheminée. Disposez la dans un moule , je n'avais qu'un moule à manqué donc ma brioche s'est un peu étalée mais si vous voulez une brioche plus en forme de cône, mettez la dans un moule plus petit. Laissez encore monter la pâte au chaud (ou au four préchauffé à 30 ° puis éteint) pendant 45 mn . Râpez encore le reste du chocolat dessus avant d'enfourner.
Préchauffez votre four à 180°C , dorez votre brioche avec un oeuf battu. Mettez au four pour 30 mn environ, surveillez la cuisson.











3 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...