Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 20 janvier 2017

Petits moelleux gingembre confit et cranberries

Petits moelleux gingembre confit et cranberries  © Popote et NatureÇa fait quelques temps que je n'ai pas publié, je suis en plein travail de création de sites Internet et ça me prends un temps fou. Je suis en train de revoir complétement le blog pour vous proposer une nouvelle interface. Je transfère actuellement tous les anciens articles (plus de 500 !)  tout en en créant de nouveaux et c'est un travail de titan ! 

En parallèle, je crée un site internet pour un nouveau projet personnel qui devrait voir le jour au printemps de cette année normalement, j'aurai l'occasion de vous en reparler... 

Petits moelleux gingembre confit et cranberries  © Popote et NatureDonc, me voilà bien occupée, mais je suis quand même sortie de ma grotte de geek pour participer au défi de ma copinaute Nathalie de Cuisine Voozenoo, qui, accompagnée de ses fidèles acolytes, Sandra « Encore un gâteau », Seb le créateur du jeu de Poivré Seb et, nouveauté de ce mois, une marraine : Rosa de La cuisine de Rosa a souhaité pour ce défi de janvier 2017 de "Compile moi un Menu" que les participants concoctent une recette de gourmandises à déguster au coin du feu accompagnée d'une boisson chaude. J'ai désormais le coin du feu ad Hoc mais plus forcément le temps de cuisiner ET d'écrire sur le blog mais je voulais faire plaisir à Nathalie et puis l'écriture d'articles et la photo culinaire me manquaient aussi ;) alors me voilà de retour ! 

Pour cette recette, je me suis inspirée d'une recette de Mamina de moelleux pommes gingembre que j'ai déjà faite dans sa version originale et qui est excellente aussi. Aujourd'hui j'ai décidé de marier le piquant du gingembre avec l'acidulé de la cranberrie ou canneberge, cette petite baie du Nouveau Monde que l'on trouve désormais facilement dans les magasins. Prenez un bon gingembre confit qui doit être piquant, un peu croquant mais pas trop sec. 
Ces petits gâteaux sont ultra moelleux et leur saveur originale vous fera craquer, accompagnés d'une infusion  aux  3 menthes (poivrée, verte et bergamote) de la ferme de la Quinatière  située à Bouresse, à côté de chez moi, un vrai plaisir au coin du feu ! Défi relevé !

Petits moelleux gingembre confit et cranberries  © Popote et Nature

Ingrédients pour 5 à 6 moelleux
- 2 oeufs
- 80 g de farine
- 20 g de poudre d'amandes
- 1/2 cc de levure chimique
- 60 g de sucre
- 60 g de beurre
- 25 g de gingembre confit
- 25 g de cranberries 
- amandes effilées et morceaux de gingembre confit pour le décor

Préparation
Faites fondre le beurre et réservez le. Dans le bol d'un robot, mettez les oeufs, le sucre, battez 3 mn, ajoutez alors la farine mélangée avec la levure et la poudre d'amandes. Battez l'ensemble pendant 5 mn. Ajoutez alors le beurre fondu. 
Retirez le bol du robot et ajoutez alors le gingembre confit coupé en morceaux et les cramberries. mélangez bien. Répartissez la pâte dans des caissettes, parsemez d'amandes effilées , mettez un eptite morceaux de gingembre confit et mettez au four chaud à 180 °C (chaleur tournante pour moi) pendant 20 mn. Vérifiez la cuisson en piquant une lame de couteau dedans qui doit ressortir sèche.

Petits moelleux gingembre confit et cranberries  © Popote et Nature

Petits moelleux gingembre confit et cranberries  © Popote et Nature

Petits moelleux gingembre confit et cranberries  © Popote et Nature


© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

10 commentaires:

  1. En plus d'être superbes ils ma paraissent bien bons !! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie ;) en effet ils se laissent dévorer facilement ! Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  2. Coucou Béatrice, j'ai déjà vu passer ces superbes moelleux hier sur Twitter et je viens jusqu'ici ce soir pour valider cette participation gourmande :-) Merci beaucoup pour cette jolie participation et à bientôt, bises, Sandra

    RépondreSupprimer
  3. une vraie delice !!!
    merci
    bises
    rosa

    RépondreSupprimer
  4. Merci mon colibri <3 T'es un zamour :D tu me fais doublement plaisir car tu m'as donné envie avec tes moelleux et je voulais la recette puis tu nous l'offre pour Cmum !!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma cikrane, ils ne sont pas tout à fait pareils que la fois où je t'en ai parlé, ils n'ont pas de pommes dedans mais sont très bons aussi ,bisous

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...