Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 5 décembre 2016

Vive la cuisine bistro ! Avec Compile moi un menu j'ai relevé le défi !

Purée de pois cassés aux lardons et fromage frais © Popote et Nature Purée de pois cassés aux lardons et fromage frais

Ce mois ci, nos compères de compile moi un menu nous proposent d'aller au bistro !! Sacrés farceurs ! Bon au bistro on ne fait pas que picoler ..., on mange aussi de bons plats, souvent bien roboratifs, traditionnels et conviviaux.


Vous l'avez compris, il faut donc proposer des plats traditionnels de brasserie. Alors pour les organisateurs, Nath « Une cuisine pour Voozenoo », Sandra « Encore un gâteau » et Le créateur du jeu : Seb « Poivré Seb », je me suis fendue d'une petite purée de pois cassés.

Bon j'y ai ajouté mon grain de sel même s'il ne fallait pas revisiter la recette traditionnelle.Pour les puristes, vous fermerez les yeux et vous passerez sur ma popote's touch finale ;) que vous pourrez aisément ne pas mettre (ça serait vraiment dommage... à réserver donc aux ultra-gourmands et à ceux qui aiment mettre un coup de canif dans la tradition 😉 )

Purée de pois cassés aux lardons et fromage frais © Popote et Nature

Alors je ne sais pas si ma recette est traditionnelle ou pas mais en tout cas on s'est bien régalé. C'est un plat facile à faire, riche en légumes et féculents et bien rassasiant, il nous a fait notre repas du midi avec un fruit en dessert.

L'ajout d'une "quenelle" de fromage frais (oui je sais, ça fait bien de dire quenelle, c'est tendance de mettre des produits en forme de quenelle : glace, mascarpone ... mais si vous ne savez pas la faire avec deux cuillères, ajoutez donc une bonne cuillère à soupe de fromage frais, ça le fera aussi niveau goût ;) sinon je vous partage la vidéo d'Elle et Vire (15 sec) pour faire une quenelle de crème fraîche.

Bon j'avoue que la mienne est moins réussie que celle de la vidéo ! 



Purée de pois cassés aux lardons et fromage frais © Popote et NatureIngrédients pour 6 personnes
- 500 g de pois cassés secs
- 1 poireau
- 2 oignons
- 4 carottes moyennes
- beurre 
- 250 à 300 ml de bouillon de poule (maison de préférence)
- 150 g à 200 g de fromage frais type St Moret
- 250 g d'allumettes de lardons fumés
- sel, poivre

Préparation
Faites cuire vos pois cassés dans un gros volume d'eau pendant 1 H environ. Faites revenir vos oignons émincés dans du beurre, ajoutez les carottes pelées et émincées également ainsi que le poireau coupé en rondelles fines. Faites revenir un peu ces légumes le temps qu'ils se colorent légèrement. Ajoutez ensuite les pois cassés égouttés et versez le bouillon de poule dessus. Faites cuire doucement le temps que tous les ingrédients soient bien tendres et que le liquide soit absorbé. 
Faites revenir vos lardons dans une poêle antiadhésive. 
Disposez dans une assiette creuse ou un bol large, ajoutez une quenelle de fromage frais et les lardons et servez aussitôt.
Je ne l'ai pas mixée, ni écrasée, j'ai préféré garder la texture des petits pois. A vous de voir si vous préférez une purée lisse.

Astuce 1 : la texture est à mi chemin entre une soupe épaisse et une purée. Si vous la consommez le lendemain après un passage au frigo, elle aura une consistance plus  épaisse.

Astuce 2 : Je fais mon bouillon de volaille moi même avec les carcasses de poulet rôti en mettant la carcasse dans l'eau avec des oignons, un poireau, des navets et des aromates (thym, laurier) et je laisse cuire pendant 1H30 à 2H. Je le mets ensuite refroidi dans des gobelets en carton et hop au congelo. et quand j'en ai besoin, je sors un gobelet (j'ai des gobelets compostables) 

Purée de pois cassés aux lardons et fromage frais © Popote et Nature

Purée de pois cassés aux lardons et fromage frais © Popote et Nature

Purée de pois cassés aux lardons et fromage frais © Popote et Nature

Purée de pois cassés aux lardons et fromage frais © Popote et Nature


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

12 commentaires:

  1. Coucou Béatrice, elle est très belle ta quenelle ! Et pour moi, ce sera avec ;-) Merci pour cette jolie recette, la purée de pois cassé qu'est ce que c'est bon, j'y pense jamais mais pourtant j'adore ça ! À bientôt, bises, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sandra , depuis que j'ai mis une quenelle de fromage frais dans ma purée de pois cassés , j'en mets partout ;) bises

      Supprimer
  2. Ici on aime les pois cassés et avec la météo gla-gla actuelle....ça sera au menu demain. merci Béatrice pour cette chouette idée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu t'es régalée,j'ai toujours de pois cassés à la maison mais je ne pense pas automatiquement les utiliser mais j'ai déjà une commande: ma fille veut que je lui en fasse la prochaine fois qu’elle viendra à la maison

      Supprimer
  3. Réponses
    1. une bonne recette réconfortante ;) bises Marie Christine

      Supprimer
  4. très jolie association et appétissante assiette
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Cata, un bon plat de terroir nourrissant et cocoonant ;) bises

      Supprimer
  5. Bonjour, J'irai bien dans ce bistrot pour goûter cette assiette de pois cassés... Merci pour cette recette.e la mets au menu pour cette semaine ! Belle soirée. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie, nous l'avons à nouveau dégusté cette semaine. C'est un plat parfait avec ces températures hivernales !Bonne journée !

      Supprimer
  6. Je valide la recette doublement car je l'ai faite ce dimanche et c'est super bon !! avec la quenelle de fromage ;)
    Merci mon colibri pour cette participation.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente qu'elle t'ait plu , le fromage frais apporte vraiment une petite note gourmande en plus, bibis ma belle ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...