Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 16 décembre 2016

Une bûche glacée aux fruits pour débutants bien gourmande

Bûche glacée clémentine et mangue © Popote et Nature

Bûche glacée clémentine et mangue





J'ai craqué sur un moule à bûche glacée avec tapis en silicone avec des dessins de flocons dessus. Mais je pense qu'elle peut facilement se réaliser dans un moule à bûche classique, vous n'aurez pas les beaux petits dessins c'est tout. ;) Alors c'est une petite bûche sans prétention, présentée de façon très simple, sans insert à réaliser donc elle a une présentation moins "léchée" que celles qu'on peut voir actuellement sur la blogosphère mais j'ai préféré utiliser des fruits bruts plutôt qu'un insert à base de coulis sucré de pulpe de fruits, qui nécessitait déjà d'ajouter du sucre mais également de le faire 24 h à l'avance.

Bûche glacée clémentine et mangue © Popote et NatureC'est donc une bûche bien fruitée, pas trop sucrée très simple à réaliser, bien crémeuse avec un goût léger de noix de coco mais qui n'est pas écœurant.  Le goût des fruits est bien présent. L'avantage de ce principe d'inclusion de fruits sans préparation est qu'on continue à avoir vraiment les qualités du fruit, ici, la texture de la mangue, le côté acidulé de la clémentine et sa fraicheur en bouche avec ses petits grains. Cette bûche est légère malgré les ingrédients riche en crème et elle est pauvre en sucre : parfaite pour un repas de fête copieux avec un dessert frais et agréable à manger !

Bûche glacée clémentine et mangue © Popote et Nature
Ingrédients pour 6 à 8 personnes 
- 200 g de mascarpone
- 200 ml de lait de coco
- 200 ml de crème fraîche
- 2 feuilles de gélatine 
- 2 cs de fromage blanc à 30%MG
- 60 g de sucre 
- 4 à 5  morceaux de mangue surgelée (morceaux de mangue non découpée en morceaux carrés mais toute la longueur de la mangue)
- 1 clémentine fraîche 
- 5 biscuits cuillère à la fraise (de chez U ou à défaut des nature ou pourquoi pas des Biscuits roses de Reims)

Préparation 
Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide 5 mn. Essorez les. Faites chauffer un peu la crème fraîche et mettez les feuilles de gélatine essorées dedans, mélangez bien. Laissez refroidir. 
Dans le bol d'un robot avec le fouet, mettez le mascarpone, le sucre, la crème fraîche et le lait de coco. Faites tourner petit à petit en augmentant la vitesse au fur et à mesure. Si cela reste liquide, mettez votre bol avec le contenu 15 mn au congélateur. Sortez le, remettez à battre doucement, ajoutez le fromage blanc en plusieurs fois et augmentez la vitesse.
Bûche glacée clémentine et mangue © Popote et NatureVous devriez finir par avoir une  sorte de crème fouettée. Remplissez au 3/4 votre moule à bûche, lissez un peu et tapez doucement avec le moule sur la table pour bien répartir l'ensemble du mélange dans le moule. Répartissez alors les morceaux de mangue et les quartiers de clémentine  sur la crème. Ajoutez les biscuits cuillère coupés en deux, mettez les côte à côte et faites cela sur l'ensemble de la longueur de la bûche. Couvrez le 1/4  restant avec de la crème fouettée. lissez et mettez au congélateur pour 24 H au moins. Laissez décongeler environ 6 H dans le frigo avant de la déguster. Émiettez un ou deux biscuits cuillère secs et disposez la poudre de biscuits sur la bûche au moment de servir. 

Astuce : si vous avez trop de crème (en fonction de la taille de votre moule à bûche), faites avec le reste des petits desserts individuels, mettez dans le fond de verrines du kiwi frais ou de la confiture de kiwis ou une salade de fruits frais et couvrez avec la crème, mettez au frigo pour 4 à 5 H et dégustez les en les sortant 15 mn environ avant du frigo. Vous verrez c'est délicieux, très frais et crémeux. 
Bûche glacée clémentine et mangue © Popote et Nature

Bûche glacée clémentine et mangue © Popote et Nature

Bûche glacée clémentine et mangue © Popote et Nature

Bûche glacée clémentine et mangue © Popote et Nature

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Elle est superbe et aux fruits de saison que j'apprécie. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie , j'aime beaucoup les bûches aux fruits frais que je préfère aux bûches chocolatées.Bonne journée ;)

      Supprimer
  2. Je suis fan !!! Du coup, j'ai commander le moule car j'hesitais ;)
    Bisous mon colibri <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas t'amuser il est bien pratique , j'en suis déjà à ma deuxième avec des parfums différents, bibis !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. merci marie christine , tu as vu j'ai bien bûché ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...