lundi 4 juillet 2016

De délicieux chaussons à la viande de dinde, épicés ou comment faire des empanadas

Empanadas de dinde épicées

Les empanadas sont des petits chaussons farcis On les retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle et aussi en Amérique du Sud. En général ils sont garnis avec de la viande épicée, des oeufs durs et des légumes. J'en ai mangé dans la rue au Mexique mais également dans des bodegas en Espagne. Je n'en avais jamais fait moi même mais j'ai eu envie d'un peu d'exotisme cette semaine et de penser à des vacances inexistantes pour me changer les idées. C'est assez facile à faire, il faut juste bien souder la pâte pour que la garniture ne s'échappe pas. Ces empanadas ont une pâte un peu croquante, une sorte de pâte brisée rapide à faire. il faut bien les épicer avec les épices que vous aimez, moi je suis une fan d'épices , j'ai donc plein de mélanges sympas et notamment ce mélange Mapuche dont la base est le paprika fumé, un vrai délice que j'ai découvert cette année et qui est devenu un grand classique à la maison. A vous de parfumer vos empanadas à votre goût, il faut vraiment les épicer pour être au plus proche des vraies empanadas et voyager un peu :)


Ingrédients pour une  vingtaine d'empanadas environ

- 2 grandes escalopes de dinde 
- 2 oeufs 
- 1 gros oignon
 - 1 cc de sucre
- 6 olives noires assez dures pour pouvoir les couper
- sauge séchée
- mélange Mapuche (un mélange de piments séchés et fumés, de graines de coriandre toastées), mélange de Terre Exotique ou à défaut un mélange d'épices relevé, un peu piquant pour booster les empanadas. 
- 30 g de raisins de Corinthe 


Pâte 

250 g de farine
- 70 g de beurre mou
- 1 oeuf entier + 1 jaune et 1 cs d'eau tiède pour dorer les empanadas 
1 cc sel
- 1/2 cc de sucre
- 5 cs d'eau tiède


Préparation 
Préparez la pâte en avance car elle doit reposer un temps au frigo. 
Dans le bol d'un robot (plus pratique car c'est le robot qui va faire le boulot autrement à l'ancienne, à l'huile de coude ! ) mettez la farine, faites tourner avec la feuille, ajoutez le beurre coupé en morceaux, l'oeuf, mélangez bien et ajoutez petit à petit l'eau. La pâte va s'amalgamer facilement. arrêtez le robot et récupérez la pâte. Roulez la en boule, filmez la et mettez la au frigo pour 1 H minimum. 
Faites cuire 2 oeufs durs et faites les refroidir dans de l'eau froide avant de les écaler. 
Faites tremper les raisins dans de l'eau tiède pour les réhydrater. 
Pendant ce temps, émincez l'oignon finement et faites le revenir dans une poêle, ajoutez le sucre pour les caraméliser un peu. Coupez la dinde en très petits morceaux, ajoutez la à l'oignon. Faites cuire doucement. Saupoudrez de mélange Mapuche (ou votre mélange d'épices perso) selon votre goût si vous souhaitez plus ou moins épicé et ajoutez les raisins égouttés et les olives dénoyautées coupées en rondelles et la sauge séchée . Mélangez bien, faites cuire en tournant régulièrement jusqu'à ce que la dinde soit cuite. Mettez de côté pour que le mélange refroidisse pour pouvoir remplir les empanadas. 
Écalez les oeufs durs et coupez les en tranches puis coupez les tranches en 2 .
Préchauffez votre four à 180°C.
Sortez la pâte du frigo, étalez la finement avec un rouleau à pâtisserie. 
J'ai acheté il y a 15 ans maintenant pour une fortune ( 10 francs ! 1,5 € ! ) un petit appareil pour faire des chaussons fourrés et donc je m'en suis servi pour faire les empanadas. Mais si vous n'avez pas cet appareil, pas de panique ! Avec un emporte pièces, faites des ronds de 10 cm de diamètre à peu près. Disposez la farce sur une moitié du rond, n'en mettez pas trop ! Ajoutez un morceau d'oeuf dur. Refermez avec l'autre moitié de pâte, appuyez pour souder les bords et avec une fourchette, faites le tour de la demi lune en appuyant pour bien fermer et faire un petit dessin sympa. 
Disposez les sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et dorez les au jaune d'oeuf et à l'eau. Enfournez pour 20 mn environ, le temps de cuire la pâte, réchauffer l'intérieur et dorer le dessus. 




Servez avec une bonne salade ou une salade de tomates en saison. Moi j'ai flashé sur une salade magnifique, la castelfranco, une laitue italienne que j'ai trouvée en faisant mes courses et qui m'a fait de l'oeil avec ses couleurs complètement inédites jaune et rouge.





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Miam miam... Comme toujours, cela active les papilles gustatives... d’ailleurs c'est l’heure de déjeuner... dans le jardin aujourd'hui !!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)