mardi 14 juin 2016

Que faire avec les tiges d'oignons nouveaux ? Parfumer un délicieux hachis parmentier moelleux !

Hachis parmentier aux tiges vertes d'oignons nouveaux 

Une recette bistro et familiale bien agréable à manger avec de bons ingrédients de base. 
- une viande fraîchement hachée  devant moi
- de bonnes pommes de terre 
- des petits oignons frais au piquant et à la saveur incomparables 
Voilà les ingrédients du bonheur ! 

J'ai acheté la plupart de ces ingrédients dans une boutique de producteurs locaux, March'équitable, dans ma petite commune de 6000 habitants qui a la chance d'avoir des bénévoles consommateurs actifs et des producteurs engagés dans la qualité . On peut commander aussi sur internet et venir retirer sa commande au magasin  bien sympa d'avoir ça dans sa campagne !

L'originalité de cette recette réside dans le fait que j'ai utilisé les verts des oignons pour parfumer mon hachis, j'aime bien la cuisine zéro déchets antigaspi . Quant aux oignons, j'adore les manger à la croque au sel avec des radis, du bon sel et du beurre même s'ils laissent une haleine un peu parfumée ! ahahah ! 






Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de viande hachée
- les tiges d'une demie botte d'oignons frais
- 1 oignon
- 800 g de pommes de terre épluchées type bintje
- 75 ml de lait chaud
- beurre pour la purée
-huile pour faire revenir les oignons
- 100 ml de bouillon de légumes




Préparation
Épluchez les pommes de terre, coupez les grossièrement en 4 et mettez les à cuire dans de l'eau froide salée. Quand elles sont cuites, réduisez les en purée avec un presse purée,  ajoutez le lait chaud et le beurre et mélangez bien. 
Lavez les tiges d'oignons soigneusement avec un peu de vinaigre blanc dans l'eau, laissez égoutter ou passez les dans l’essoreuse à salade pour retirer le maximum d'eau. Émincez l'oignon et hachez les tiges d'oignons nouveaux, faites les revenir dans de l'huile, quand ils sont tendres, ajoutez la viande, mélangez bien et 5 mn plus tard, ajoutez le bouillon et faites cuire doucement. 
Préchauffez votre four à 190 °C
Dans un plat, mettez votre viande cuite sans mettre trop de reste de bouillon, il faut que la viande reste moelleuse mais ne baigne pas dans le liquide. Couvrez avec la purée délicatement, faites des rayures, ajoutez quelques petits morceaux de beurre et mettez au four. 10 mn après mettez votre four en position grill et faites dorer le dessus. 
Servez avec une bonne salade verte. 







© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Merci pour la recette, j'en ai justement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et avec les petits oignons on peut faire ça aussi : des oignons confits parfumés à la sarriette fraîche :) http://popoteetnature.blogspot.fr/2015/11/que-faire-avec-une-botte-doignons-frais.html

      Supprimer
  2. Très bonne idée pour faire un hachis parmentier hyper bon !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)